Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

La saga "FLEURS DE DIGOIN" (épisode 4/5). Le point final!


L'aventure continue!

Le week-end de l'Ascension m'a permis de reprendre et de TERMINER mon ouvrage des "Fleurs de Digoin".


Il ne reste plus que le dernier bouquet à finir. Il s'appelle Oscar.



      

Collection personnelle.
Revenons à l'histoire de nos faïenceries de Digoin-Sarreguemines. 

Collection personnelle.
Depuis l'installation des usines des faïenceries de Sarreguemines à Digoin, en 1968, "Sarreguemines vaisselle", descendante des faïenceries de Sarreguemines, a mis au point le "Pyroblanc". C'est une  porcelaine vitrifiée très résistante.

D'ailleur, qu'elle est la différence entre porcelaine et faïence ? Inventée en Chine, la porcelaine est une céramique plus fine que la faïence, produite à partir d'un argile très fin et très blanc: le kaolin. Elle nécessite une cuisson à 1200 °. La faïence, quand à elle, est produite à partir de terre cuite faite de différents argiles. Les pièces de faïence sont ensuite émaillées ou vernissées. La faïence fine est recouverte d'une glaçure plombifère transparente. 




Petite leçon de vocabulaire: 


  • Faïence vient du nom Faenza, petite ville d'Italie dont la production de céramiques date du 1er siècle, et qui sera connue et renommée, dès la Renaissance, dans toute l'Europe grâce à l'exportation de sa production d'objets en céramique. 
  • Majolique est un synonyme de faïence.

Collection personnelle.
Entre 1978 et 2008, "Sarreguemines vaisselle" entreprend un vaste projet de modernisation de ses outils de production et le site de Digoin devient l'un des plus performant d'Europe.

Collection personnelle.

Et voilà le dernier point!


Le point final à ce grand ouvrage!

Dans lequel on retrouve: Provence, Bastia, Clématite, Yves, Cannes, Josiane, Oscar, Marjolaine et Olga.

Ces décors fleuris, sont réalisés sur la vaisselle avec les techniques du pochoir et de l'aéroghraphe qui permettent de reproduire des formes plus simplifiées et des aplats de couleurs. Mes recherches sur ces décors du point de vue technique, date de fabrication et artistes décorateurs ont été difficiles et je n'ai trouvé que peu de renseignements. Il n'empêche que ces fleurs dégradées de rouge et de bleu-vert sont pleines de charme!

Voilà, donc l'ouvrage achevé. Il reste encore quelques finitions:



D'abord, un petit nettoyage. Cette étape a été, en fait, une véritable épopée, car dans la gamme des coloris qui m'a servie à broder, je savais que l'un des tons dégorgeait au lavage. Donc, je me suis renseignée dans une mercerie sur la conduite à tenir pour éviter l'accident fatale qui aurait abimé irrémédiablement mon ouvrage. La mercière m'a conseillé un nettoyage à sec. Je me suis, donc, rendue au pressing où j'ai appris que le nettoyage à sec est un abus de langage car ce sont en fait des solvants qui sont utilisés. Face à un coton qui déteint, le nettoyage à sec n'est, donc, d'aucun secours, et je suis repartie bredouille avec mon ouvrage sous le bras! Plus qu'une solution le laver moi-même! Aux grands maux les grands remèdes! J'ai pris le risque de le mettre dans la machine à laver avec deux lingettes "décolor stop"(quand même par précaution), à 30 ° et avec de la lessive pour linge délicat. L'attente a été un peu angoissante! Mais à la sortie de la machine le résultat était impeccable ! OUF! 


Ensuite, l'ajout de cette petite bande de tissu sur laquelle sont imprimées la marque et les références de la vaisselle (cette partie a été réalisée avec du papier pour photocopie spécialement conçu pour le transfert d'images sur du tissu).


 Ne reste plus qu'un séjour chez un professionnel de l'encadrement et je pourrais partager mon tableau T.E.R.M.I.N.E !!



Les impatientes devront attendre la semaine prochaine pour découvrir l'ouvrage finalisé! 💋


  • http://www.sarregueminesvaisselle.com/page2-histoire.html, consulté le 20 février 2019.
  • Leclerc E. La faïencerie de Digoin. In: L'information géographique, volume 13, n°4, 1949. pp. 156-158. DOI : https://doi.org/10.3406/ingeo.1949.5475www.persee.fr/doc/ingeo_0020-0093_1949_num_13_4_5475, consulté le 20 février 2019.
  • https://www.persee.fr/doc/ingeo_0020-0093_1949_num_13_4_5475, consulté le 29 juillet 2019.
  • http://www.infofaience.com/fr/badonviller-hist, consulté le 20 février 2019.
  • http://www.infofaience.com/fr/sarreguemines-marques, consulté le 1 août 2019.
  • http://fandedigoin.canalblog.com/archives/yves/index.html, consulté le 20 février 2019.
  • http://office-de-tourisme-de-digoin.pagesperso-orange.fr/html/faiencerie.htm, consulté le 20 février 2019.
  • http://www.sarreguemines-passions.eu/index.php/les-manufactures/utzschneider-et-cie/20-historique-uc-sdv, consulté le 21 février 2019.
  • http://www.sarreguemines-museum.eu, consulté le 27 février 2019.
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Digoin#La_faïencerie, consulté le 17 avril 2019.
  • http://ceramique-haute-normandie.over-blog.fr/article-les-arts-deco-au-musee-de-la-faience-de-sarreguemines-87109850.html, consulté le 17 août 2019.

Commentaires

  1. Comme d'habitude impossible de faire un commentaire depuis mon téléphone et ensuite j'oublie de le faire depuis la tablette ! Donc aujourd'hui je me rattrape.
    J'imagine l'angoisse du lavage ! Heureusement pas de dégâts.
    J'ai vu sur le dernier article le résultat de l'encadrement qui est vraiment réussi.
    Quelles sont jolies ces fleurs rouges et bleues ! Je pense qu'il y aura toujours des amatrices de ces motifs, quelle que soient les générations.
    Merci pour cette série d'articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, pour tes commentaires. C'était intéressant de faire ses recherches sur les faïenceries. A+

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.