Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

Cahier de recettes




Toutes les cuisinières ont un cahier de recettes dans lequel sont archivés les plats préférés de la famille. Souvent ces recettes sont transmises de génération en génération. Certaines d'entre-elles ont le goût de notre enfance, des repas de famille, de moments conviviaux. 

Pour mon précieux recueil de recettes j'ai brodé un protège cahier dont voici quelques photos. Il a été réalisé avec un simple torchon de cuisine. Vous l'aurez peut-être aperçu lors de l'exposition "Rendez-vous" au jardin du mois de mai.  


Les modèles que j'ai brodés ont été pris ici et là dans différents livres ou magazine ("Souvenirs d'enfance au point de croix" de Véronique Enginger et "De fil en aiguille - carnet de broderie n°6" modèle de M. Voituriez).



Ma petite touche perso: l'assemblage de plusieurs modèles, mes initiales et un petit charm en forme de cuillère.






Et puisqu'il n'y a pas de cahier de recettes sans recette, et, que c'est la saison des coquilles St Jacques, voici l'une d'entre-elles qui régale tout le monde: 

Noix de St Jacques et crevettes à la crème aux échalotes.

















Dans mon cahier de recettes, je colle également les menus des fêtes de fin d'années. Petits souvenirs, rassemblés au fil des années, des plats que nous avons dégustés en famille. Selon l'âge des enfants, les menus ont été dessinés, imprimés à partir d'un dessin trouvé sur internet ou confectionnés avec force courage de découpages et de collages!


Voilà, plusieurs idées pour préparer les fêtes qui approchent: un cadeau de brodeuse, une suggestion de plat et quelques idées de menus pour régaler vos papilles ou décorer vos tables de fêtes!


💋

Commentaires

  1. Jolie ta version de couverture de cahier de recette.
    Et recette approuvée aussi à la maison.
    Bisous 😙

    RépondreSupprimer
  2. Ça devait être un vrai régal cette recette ! D'autant plus avec des fruits de mer bien frais de la côte !
    Ton cahier de recette me fait bien envie, il est très joli...... le mien est plein :)
    Bisous, lulu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois avoir compris le message...bisous

      Supprimer
    2. Mais je sais aussi que la liste de tes commandes est longue!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.