Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

La saga "FLEURS DE DIGOIN" (épisode 5/5). Fin de l'histoire!



La saga des "Fleurs de Digoin" s'achève ce week-end. J'ai récupéré mon ouvrage à l'atelier d'encadrement. 

Pour le plaisir des yeux, voici quelques photos de mon tableau avec des pièces de faïence aux décors de Digoin et de Badonvillier, pour profiter encore un peu, de cette belle vaisselle fleurie de nos grands-mères avant de refermer ce chapitre. (Concernant la qualité des photos, je m'excuse à l'avance, car la luminosité n'était pas favorable pour mettre en valeur les coloris, et au final, le tableau est plus beau en réel). 


                          











En 2009, Sarreguemines vaisselles rejoint le groupe Dudson. Mais elle continue d'estampiller la vaisselle "Sarreguemines vaisselle". L'entreprise Digoin reste, aujourd'hui, un des premier producteur de vaisselle hôtelière en porcelaine Pyroblan. 


Mon histoire de vaisselle, de transmissions familiales et de petites croix s'arrête là. Pour en savoir plus, il y a "les musées de Sarreguemines": le musée de la faïence, installé dans les appartements de Paul Geiger qui rassemble de belles productions de faïence, ainsi que le Moulin de la Blies qui permet de découvrir le matériel nécessaire à la production de la faïence, et et dont voici le lien. 


Le style Digoin avec ses fleurs rouges et bleues est encore très tendance et  "Les Brodeuses Parisiennes" ont sorti récemment une grande grille avec de nombreux petits modèles à broder. Dans un magazine, j'ai vu une belle publicité des "Brodeuses Parisiennes" pour un torchon. La photo m'a beaucoup amusée car j'aurais presque pu faire le même montage! 


"La grande histoire de Digoin"

A bientôt!💋
  • http://www.aafs.asso.fr/les-techniques-de-transferts-dans-limpression-sur-faiumlence.html
  • http://www.sarregueminesvaisselle.com/page2-histoire.html, consulté le 20 février 2019.
  • Leclerc E. La faïencerie de Digoin. In: L'information géographique, volume 13, n°4, 1949. pp. 156-158. DOI : https://doi.org/10.3406/ingeo.1949.5475www.persee.fr/doc/ingeo_0020-0093_1949_num_13_4_5475, consulté le 20 février 2019.
  • https://www.persee.fr/doc/ingeo_0020-0093_1949_num_13_4_5475, consulté le 29 juillet 2019.
  • http://www.infofaience.com/fr/badonviller-hist, consulté le 20 février 2019.
  • http://www.infofaience.com/fr/sarreguemines-marques, consulté le 1 août 2019.
  • http://fandedigoin.canalblog.com/archives/yves/index.html, consulté le 20 février 2019.
  • http://office-de-tourisme-de-digoin.pagesperso-orange.fr/html/faiencerie.htm, consulté le 20 février 2019.
  • http://www.sarreguemines-passions.eu/index.php/les-manufactures/utzschneider-et-cie/20-historique-uc-sdv, consulté le 21 février 2019.
  • http://www.sarreguemines-museum.eu, consulté le 27 février 2019.
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Digoin#La_faïencerie, consulté le 17 avril 2019.
  • http://ceramique-haute-normandie.over-blog.fr/article-les-arts-deco-au-musee-de-la-faience-de-sarreguemines-87109850.html, consulté le 17 août 2019.

Commentaires

  1. Vraiment très joli. Merci pour toutes ces découvertes. A très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, "inconnu". Qui m'écrit ? En tout cas, ça fait toujours plaisir de recevoir un petit message.

      Supprimer
  2. Bravo pour cet ouvrage terminé. Il est magnifique.
    La grille des brodeuses parisiennes est vraiment tentente.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.