Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salon du DIY Paris 2024 Porte de versailles

Bonjour, Je partage avec vous quelques photos du salon du DIY à Paris porte de Versailles qui a eu lieu fin novembre 2024. Un événement annuel qui rassemble de nombreux exposants et qui attire beaucoup de participants! Il ne faut pas avoir peur de la foule, mais la récompense est au bout de la file d'attente: trouvailles, prix interessants, rencontres, dédicaces... Retour sur cette belle journée que j'ai partagé avec ma fille ainée. 🌸  Des expositions... parfois insolites: Ce n'est qu'un tout petit aperçu des créations proposées autours du fil ! 🌸 Des rencontres: Avec Sandra Muller qui m'a laissé une gentille dédicace dans mon livre "La famille de Lulu Compotine" Pour accéder à son site:  Lulu Compotine J'ai aussi craqué pour les 4 saisons de Tutti Frutti 🌸  Rencontre également avec Hélène Le Berre: j'adore son nouveau livre "rêves de Japon" 🌸  Des achats ... évidemment: Du fil à dentelle au fuseau en lin de la maison Sajou et du file...

La saga "FLEURS DE DIGOIN" (épisode 5/5). Fin de l'histoire!



La saga des "Fleurs de Digoin" s'achève ce week-end. J'ai récupéré mon ouvrage à l'atelier d'encadrement. 

Pour le plaisir des yeux, voici quelques photos de mon tableau avec des pièces de faïence aux décors de Digoin et de Badonvillier, pour profiter encore un peu, de cette belle vaisselle fleurie de nos grands-mères avant de refermer ce chapitre. (Concernant la qualité des photos, je m'excuse à l'avance, car la luminosité n'était pas favorable pour mettre en valeur les coloris, et au final, le tableau est plus beau en réel). 


                          











En 2009, Sarreguemines vaisselles rejoint le groupe Dudson. Mais elle continue d'estampiller la vaisselle "Sarreguemines vaisselle". L'entreprise Digoin reste, aujourd'hui, un des premier producteur de vaisselle hôtelière en porcelaine Pyroblan. 


Mon histoire de vaisselle, de transmissions familiales et de petites croix s'arrête là. Pour en savoir plus, il y a "les musées de Sarreguemines": le musée de la faïence, installé dans les appartements de Paul Geiger qui rassemble de belles productions de faïence, ainsi que le Moulin de la Blies qui permet de découvrir le matériel nécessaire à la production de la faïence, et et dont voici le lien. 


Le style Digoin avec ses fleurs rouges et bleues est encore très tendance et  "Les Brodeuses Parisiennes" ont sorti récemment une grande grille avec de nombreux petits modèles à broder. Dans un magazine, j'ai vu une belle publicité des "Brodeuses Parisiennes" pour un torchon. La photo m'a beaucoup amusée car j'aurais presque pu faire le même montage! 


"La grande histoire de Digoin"

A bientôt!💋
  • http://www.aafs.asso.fr/les-techniques-de-transferts-dans-limpression-sur-faiumlence.html
  • http://www.sarregueminesvaisselle.com/page2-histoire.html, consulté le 20 février 2019.
  • Leclerc E. La faïencerie de Digoin. In: L'information géographique, volume 13, n°4, 1949. pp. 156-158. DOI : https://doi.org/10.3406/ingeo.1949.5475www.persee.fr/doc/ingeo_0020-0093_1949_num_13_4_5475, consulté le 20 février 2019.
  • https://www.persee.fr/doc/ingeo_0020-0093_1949_num_13_4_5475, consulté le 29 juillet 2019.
  • http://www.infofaience.com/fr/badonviller-hist, consulté le 20 février 2019.
  • http://www.infofaience.com/fr/sarreguemines-marques, consulté le 1 août 2019.
  • http://fandedigoin.canalblog.com/archives/yves/index.html, consulté le 20 février 2019.
  • http://office-de-tourisme-de-digoin.pagesperso-orange.fr/html/faiencerie.htm, consulté le 20 février 2019.
  • http://www.sarreguemines-passions.eu/index.php/les-manufactures/utzschneider-et-cie/20-historique-uc-sdv, consulté le 21 février 2019.
  • http://www.sarreguemines-museum.eu, consulté le 27 février 2019.
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Digoin#La_faïencerie, consulté le 17 avril 2019.
  • http://ceramique-haute-normandie.over-blog.fr/article-les-arts-deco-au-musee-de-la-faience-de-sarreguemines-87109850.html, consulté le 17 août 2019.

Commentaires

  1. Vraiment très joli. Merci pour toutes ces découvertes. A très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, "inconnu". Qui m'écrit ? En tout cas, ça fait toujours plaisir de recevoir un petit message.

      Supprimer
  2. Bravo pour cet ouvrage terminé. Il est magnifique.
    La grille des brodeuses parisiennes est vraiment tentente.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.