Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

Lettre à une brodeuse ...


Quelle surprise de redécouvrir cet ouvrage que j'ai réalisé il y a sûrement tellement longtemps que je n'en avais aucun souvenir, avant de revoir ces photos!

Pour faire suite à différents articles précédemment écrits  sur le sujet des "mails art", mon amie m'a envoyé ces photos que je partage avec vous, aujourd'hui. Et moi qui pensais ne jamais avoir fait ce type d'ouvrage! Et bien j'ai redécouvert que j'avais aussi fait un enveloppe brodée avec l'adresse de la destinataire. Je n'ai pas osé l'envoyer de peur qu'elle ne soit perdue... 



Maintenant que je la revois, je me souviens de l'époque où je m'étais essayée à la broderie au ruban. Je l'ai peu pratiquée au regard du coût des matériaux, puisqu'elle se pratique avec du ruban de soie. Les trois jonquilles, au dos de l'enveloppe, sont réalisées avec cette technique. J'ai retrouvé dans ma bibliothèque le livre qui m'a servi à apprendre cette façon de faire et dans ma boîte à rubans deux cartonnettes de soie à broder.


Le devant de l'enveloppe est brodé d'une frise au point de croix. L'enveloppe est fermée par un bouton et un ruban, car en fait, il s'agit d'une enveloppe surprise qui cache un nécessaire à broder. 



A l'intérieur, en haut, deux rabats customisés, l'un de petits coeurs de feutrine et d'un charm imitant des ciseaux de brodeuse et l'autre de boutons et d'une épingle de nourrice qui permet d'en accrocher plusieurs pour en avoir toujours sous la main; en bas, une pochette pour ranger les écheveaux de coton.


             





La pochette a été coupée dans un torchon (j'utilisais souvent des torchons car c'est un matériau idéal pour broder et beaucoup moins couteux que le lin). Maintenant je travaille surtout sur du lin. La pochette est un recueil de points de broderie traditionnelle. L'idée étant de pouvoir transporter avec soi des modèles à reproduire comme les samplers d'autrefois (relire l'article suivant).


En dépliant les deux rabats, on découvre une pochette pour ranger les ciseaux (identifiée par le charm en forme de ciseaux) et une pièce de feutrine pour ranger des épingles.






Zoom sur les ciseaux: ils sont agrémentés d'un petit coussin brodé au point de croix avec l'initiale de leur propriétaire. 





Des perles transforment cette petite "pendouillerie" en bijou pour ciseaux de brodeuse.


Lorsque l'enveloppe est entièrement dépliée, il y a aussi des petites pochettes pour ranger des aiguilles et autres nécessaires de brodeuse.



Merci, de m'avoir fait redécouvrir cet ouvrage !



💋

Commentaires

  1. Ah dis donc, quelle bonne surprise. Je ne connaissais pas ce bel ouvrage !!
    Tu as fait tellement de choses que tu ne te souviens plus de tous ahaha :)
    Bisous Ludi.

    RépondreSupprimer
  2. Et oui ,,, c'est un cadeau qui remonte à pas mal de temps maintenant. Je ne saurait pas la dater exactement mais cette enveloppe de brodeuse me sert toujours et n'a pas mal vieilli.
    Je recherche mon sac à tarte et suis contrariée car je n'arrive pas à mettre la main dessus ! Où est-ce que je l'ai mis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était du solide ! de la qualité ! y'a pas à dire ! Ça m'a bien fait plaisir de revoir cet ouvrage et je sais que tu pars avec en "camion de vacances" , alors ça me fait encore plus plaisir de savoir que tu t'en sers!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.