Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

La saga "FLEURS DE DIGOIN" (épisode 1/5). La boîte maudite des "en cours".



S'il est une histoire de transmission familiale, c'est bien celle des sociétés de production du XVIIIème siècle transmises de génération en génération. L'Histoire du point de croix, à laquelle j'ai consacré quelques rubriques l'année dernière, nous avez déjà mis sur les traces de cette transmission familiale dans le domaine des productions textiles et des matériaux ou matériels nécessaires à la pratique de la broderie. Aujourd'hui, je vous emmène sur celles d'une autre histoire familiale, celles des faïenceries de Sarreguemines.




Pourquoi ce choix? Simplement, parce que parmi mes multiples passions, j'ai celle de la vaisselle. Depuis mes 10 ans, je suis formidablement captivée par les brocantes, à la recherche de l'objet insolite, de celui dont on ce demande à quoi il sert, du linge d'autrefois, des articles de mercerie et de vaisselle. Evidemment, souvent, je me contente de regarder car mon porte-monnaie me dit "non", tout comme la place, dans la maison.


Pour revenir à ma collection de vaisselle, je suis attirée par les décors des faïenceries de Gien, de Badonviller, de Luneville et de Digoin. J'aime leurs décors fleuris! (et je me fiche de la mode!).



Ainsi d'une brocante à l'autre, d'année en année, je complète certain de mes services de vaisselle, dénichant ici quelques assiettes, ou là un plat, plus tard une saucière. C'est une question de patience comme le temps passé à aligner mes petites croix. Ces productions de vaisselle fleurie datent des années 50.


Quel autre rapport, que celui de la patience, entre mon histoire de vaisselle et le thème principal de ce blog: la broderie, la couture et les loisirs créatifs, si ce n'est ce livre!




Comment est-ce possible? 

Je ne suis pas la seule crucifiliste passionnée de cette vaisselle de Digoin-Sarreguemines? Quelle découverte! Il n'y a qu'à taper "Digoin point de croix" sur le net pour admirer de très belles compositions. Après quelques recherches, il s'avère même que des clubs ont fait des expositions sur ce thème, comme "Fil de la passion 44". Voici 2 liens pour découvrir leur exposition: ici et  (il ne faut pas hésiter à descendre  dans l'article pour découvrir les photos.) 















Le tableau de la couverture du livre a immédiatement plu à mon âme de collectionneuse.

C'est irressistible! je rassemble le matériel: le lin, les cotons ... 

L'excitation de démarrer un nouvel ouvrage! Je suis sûre que toute les brodeuses connaissent cette sensation. Rien ne pourra nous arrêter! Malgré la taille de l'ouvrage, nous rêvons déjà au moment où nous pourrons le contempler achevé et à la fierté d'être parvenue au bout du projet. Mais il y a beaucoup de petites croix à broder. Alors la lassitude se fait sentir. Puis, un autre projet croise notre chemin et cet ouvrage tant désiré se retrouve rangé dans la boîte des "en cours". Je ne connais pas une brodeuse qui ne possède cette boîte fourre-tout, pleine de projets démarrés, délaissés et qui attendent patiemment d'être sortis et achevés!

C'est l'histoire de mon ouvrage des "Fleurs de Digoin" 😌. 
Il y a plusieurs années que je l'ai commencé. 



Tout au long de ces mois de congés d'été, je vous propose de découvrir la saga des faïenceries de Digoin-Sarreguemines, de partager des photos de ma collection de faïences et de l'avancement de mon ouvrage qui a réussi à s'échapper, 
à l'occasion des vacances de février, de la boîte maudite des "en cours"!

A bientôt pour la suite de la saga des "Fleurs de Digoin"  💋.

Bibliographie des sites qui m'ont permis d'écrire mes articles:
  • http://www.sarregueminesvaisselle.com/page2-histoire.html, consulté le 20 février 2019.
  • Leclerc E. La faïencerie de Digoin. In: L'information géographique, volume 13, n°4, 1949. pp. 156-158. DOI : https://doi.org/10.3406/ingeo.1949.5475www.persee.fr/doc/ingeo_0020-0093_1949_num_13_4_5475, consulté le 20 février 2019.
  • http://www.infofaience.com/fr/badonviller-hist, consulté le 20 février 2019.
  • http://fandedigoin.canalblog.com/archives/yves/index.html, consulté le 20 février 2019.
  • http://office-de-tourisme-de-digoin.pagesperso-orange.fr/html/faiencerie.htm, consulté le 20 février 2019.
  • http://www.sarreguemines-passions.eu/index.php/les-manufactures/utzschneider-et-cie/20-historique-uc-sdv, consulté le 21 février 2019.

Commentaires

  1. Super cette idées d'articles ! Vivement que le temps passe pour découvrir toute cette vaisselle cachée dans le buffet ! :)
    J'ai bien envie de voir l'ouvrage finit aussi, il doit être magnifique !!
    Bisous !
    Lulu

    RépondreSupprimer
  2. Puisque je suis rentrée je peux regarder cet article que j'avais aperçu sur mon portable. Je n'avais pas été plus loin que la première image car l'article méritait que je le vois sur grand écran pour être pleinement savouré. Et voilà j'avais bien raison. J'ai hâte d'en apprendre sur cette belle vaisselle qui me plaît tant aussi. Et j'espère voir ta broderie finie bientôt à l'occasion de ces articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que mes articles seront à la hauteur de tes attentes ! j'ai la pression! ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.