Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

Carré

Bonjour,

Avec les fortes chaleurs de ces dernières semaines, la production de petites croix tourne au ralentie. Il est trop compliqué de broder dans le noir, volets fermés, ou lorsque la température est telle que l'aiguille glisse entre les doigts, sans compter le désagrément de tenir la toile lorsque les mains sont moites et que celle-ci nous tient chaud aux genoux alors que nous recherchons la fraîcheur!

Donc cette semaine, c'est une petite pochette réalisée il y a quelques années qui sera le sujet de mon article.

Il s'agit d'un travail de couture presque "architectural". La pochette est réalisée avec 4 carrés de tissus, cousus deux par deux pour faire les deux faces. L'une est donc constituée d'une toile de lin beige et d'une cotonnade gris-bleutée avec une pointe de vert, et l'autre de cette même cotonnade et d'une toile de lin turquoise. Lorsque les deux faces sont prêtes, elles sont retournées et cousues à l'endroit entre-elles pour former un carré, et c'est un jeu de pliage des angles qui donne le relief et décore la pochette. Un des côtés est doté d'une fermeture éclair.

Un schéma illustrera plus facilement les différentes étapes de fabrication et l'emplacement des coutures.

 Une fermeture éclair a été ajoutée le long du côté laissé ouvert.

Quelques petits points de broderie au point de croix ornent un bouton de mes initiales, ainsi que 2 petites fleurettes au point d'araignée et de bouclette.

Deux "yoyos" agrémentés de boutons viennent souligner le point de jonction des angles, de chaque côté de la pochette.


J'aime beaucoup faire des "yoyos". J'en fais de toutes sortes, de toutes tailles, décorés de boutons, de perles, de rubans, de tout ce qui me tombe sous la main! Ils se terminent souvent en broche ou comme sur ce modèle en pampille sur les sacs, les trousses, les vêtements. Je leur consacrerai un article ... un jour...


Et voilà le résultat :






Ma fille y range ses travaux de broderie en cours. Bien sûr, plus les carrés de base sont grands, plus la pochette sera grande. Il est aussi possible de faire des sacs avec cette technique.
Revoir ce travail de couture, me donne envie de refaire une plus grande pochette avec cette technique...

Bonne semaine de création, à tous!💋

Commentaires

  1. Sympa cette petite pochette. Moi aussi j’aime faire les yoyos et aussi leur utilisation.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va faire des yoyos! Est ce que la semaine prochaine on fait un point étape lac gelé? le temps passe....

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.