Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

花見 - Hanami : première partie.

こんにちは,
(Bonjour)

🌸 "Hanami" (花見) littéralement en japonais signifie "regarder les fleurs". C'est une tradition nationale nippone qui consiste à contempler les fleurs de cerisiers, notamment. Chaque année au Japon, entre fin mars et début avril, le Hanami est une fête qui donne lieu à des pique-niques géants dans tous les parcs des villes sous les cerisiers en fleurs. 



🌸"Hanami" est également le nom d'une très belle grille au point de croix de la créatrice "Madame la Fée" sur le thème du Japon. Elle sera un très beau cadeau pour mon ado, irrésistiblement attirée par la Corée du Sud. La culture japonaise étant très imprégnée de celle de la Chine et de la Corée, en attendant de prendre l'avion pour Séoul, mon ado pourra toujours rêver devant cette belle composition au point de croix qui rassemble quelques éléments de la culture asiatique. 


🌸Entre cerisiers en fleur, cérémonie du thé, et porte-bonheurs asiatiques, je vous propose, une lecture de ma dernière réalisation au point de croix, de voyager au Pays du soleil levant, de découvrir la Corée du sud (clin d'oeil pour ma fille), et, de découvrir une partie de la culture de ces lointains paysForce est de constater qu'on ne sait jamais où vont nous transporter nos petites croix! Et il faudra un peu de patience pour découvrir l'ouvrage achevé!


🌸 Le "Hanami" 🌸
"Hanami" écrit en kanji,
l'écriture japonaise.

La photo ci-dessus représente un rouleau calligraphié dont les kanji signifient "Hanami". Le nom du tableau.

Le "Hanami" sur la toile est  également représenté par une magnifique branche de cerisiers en fleurs dont les teintes dégradées de rose se détachent harmonieusement sur le fond bleuté de la toile de lin (12 fils/cm) et par quelque fleurs de cerisiers stylisées. L'ouvrage est brodé avec du coton mouliné DMC, en utilisant 1 fil brodé sur 2 fils de trame et 2 fils de chaîne, pour un rendu très fin. 

















Festival des fleurs de cerisiers à Jinhae (Corée)
🌸  Le Japon n'est pas le seul pays asiatique qui fête l'éclosion des fleurs de cerisiers. En Corée du Sud, la floraison des cerisiers donnent également lieu à de magnifiques et spectaculaires festivals à Jeju comme à Seogwipo.


La tour de Séoul et les cerisiers en fleurs.


🌸 Continuons notre exploration.

🌸 En bas à droite du tableau, une théière et un bol invitent à découvrir la cérémonie du thé. Ils représentent également un des arts le plus ancien pratiqué au pays du Soleil Levant: celui de la céramique (-15000 avant JC).




🌸 Culture et art nippons et coréens sont indissociables.
Lors de la domination japonaise sur la Corée, de nombreux artisans céramistes coréens ont été déportés au Japon. Partageant ainsi leur savoir-faire, ils ont, ainsi, participé au développement de l'art de la céramique japonaise. 

🌸 Petite parenthèse pour les brodeuses: la réalisation de la théière et de la branches de cerisier ont demandé beaucoup de concentration et d'application dans l'exécution du travail car il y a beaucoup de changement de couleurs. Mais la persévérance a payé et le résultat n'en est que plus réussi. Merci "Madame la fée" pour ce très beau modèle!


🌸 La cérémonie du thé.

🌸 La cérémonie du thé est considéré comme un art, une philosophie dans les pays asiatiques. Elle mérite bien qu'on s'y intéresse d'un peu plus près. 


🌸 Mon ado est, d'ailleurs, une grande amatrice de thé. Cependant la "pause thé" que nous aimons tant partager, est bien éloignée de la cérémonie du thé nippone, héritée des moines bouddhistes. 



🌸 La cérémonie du thé au Japon concerne la préparation et la dégustation du thé "matcha" (抹茶), un thé vert en poudre importé de Chine au XIIème siècle. Matcha signifie "thé broyé" en japonais. Ce thé est fabriqué à partir des feuilles du camélia sinensis. 

🌸 Cette cérémonie est conduite par un maître du thé pour quelques invités, dans une maison de thé. Le maître du thé est formé à cet art dans une école spécialisée dans laquelle il a dû suivre un enseignement dans les domaines artistiques traditionnels tels que l'arrangement floral (Ikebana (生け花) "art de faire vivre les fleurs"), le port du kimono, la calligraphie, la céramique et l'encens. 



Représentation
de Sen No Rikyu
🌸 Le rituel de la cérémonie du thé, appelé "chanoyu"(茶の湯), sado ou chado (茶道) a été créé par le moine bouddhiste Sen No Rikyu (1522-1591)Bien plus qu'une dégustation, il s'agit d'une véritable démarche spirituelle qui repose sur 4 grands principes: l'harmonie, le respect, la pureté et la tranquillité.

🌸 Jusqu'au XXème siècle, la cérémonie du thé n'était pratiquée que par les hommes. Puis les femmes ont repris cette tradition pour la faire perdurer. 





🌸 La cérémonie du thé est très codifiée et repose sur l'utilisation d'ustensiles spécifiques. Elle se déroule selon un rituel bien défini dans un lieu, lui aussi répondant à des critères très précis tant en matière de décoration qui doit être harmonieuse et renouvelée à chaque cérémonie que dans l'organisation et le dimensionnement architecturales du lieu. Il doit toujours y avoir une alcôve abritant un rouleau calligraphié accroché et une composition florale. La cérémonie du thé peut durer de 1 à 4h selon le nombre d'invités. Elle se déroule en 4 parties: la purification, la préparation, la dégustation et le remerciement. 

🌸Rouleau calligraphié et branche de cerisier brodés sur la toile sont autant de symboles qui rappellent la décoration des maisons du thé, et illustrent cette cérémonie. 

🌸Lors d'un voyage au Japon, il est possible d'assister à une cérémonie du thé, sur réservation, dans des lieux spécialisés.

Camélia sinensis

🌸 En Corée, la culture de thé a été importée par la Chine au XIIème siècle. Boisson populaire, elle n'est pas seulement consommé par les élites comme au Japon. Le thé est également utilisé comme offrandes aux statues de Bouddha. Au cours de l'Histoire, les taxations sur le thé imposées par les confucianistes, puis l'annexion de la Corée du Sud par le Japon ont entraîné le déclin de la production et la consommation du thé dans ce pays. Il faudra attendre Hyo Dang au XXème siècle pour voir renaître la tradition du thé en Corée. Il plantera lui-même, des arbres à thé pour créer le thé "Panyaro" selon la tradition coréenne. "Panyaro" peut se traduire par "la rosée de la sagesse". Et Hyo Dang publiera en 1973 "La voie du thé Coréenne" qui établit et codifie la cérémonie du thé coréenne dont le fondement repose sur le zen du thé, la gratitude et l'esprit d'ouverture. L'art du thé en Coréen est philosophie, poésie, purification du corps et de l'âme, artisanat et même nationalisme comme preuve d'un symbole fort de ce pays. En 1977, Hyo Dang crée l'association coréenne pour la voie du thé. A sa mort, une de ses disciples, Chae Won-Hwa crée l'Institut Panyaro pour la voie du thé à Séoul en 1983 où elle continue d'enseigner l'art du thé coréen.
Plantation de thé à Boseong en Corée du sud

🌸 Notre étude de tableau n'est pas terminée, la semaine prochaine, porte-bonheurs, carpe Koï et calligraphie japonaise nous permettront de continuer notre voyage en pays asiatiques.

Commentaires

  1. Très instructif ! Bravo pour les recherches. Ces fleurs de cerisier sont très belles.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe et très passionnant, nous apprenons pleins de belles choses dans ton article !
    Vivement que l'on voit l'ouvrage en entier !
    Bisous, lulu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, la semaine prochaine, encore plein de choses à découvrir... bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.