Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

Sajou : la renaissance d'une grande Maison française



Histoire du point de croix, au fil des jours.

Sajou : La renaissance d'une grande Maison française  



L'histoire de la Maison Sajou commence au XIX ème siècle. Jacques-Simon Sajou (1805-1882) est le fondateur de cette maison qui sera à l'origine de la production d'un grand nombre de modèles de grilles de point de croix. Il est très connu des brodeuses pour ses magnifiques albums d'alphabets et de frises. Pour relire l'histoire de cette entreprise restée une affaire familiale jusqu' 1954, cliquer ici.

En 1954, la maison Sajou ferme ses portes. Il faut attendre 2005 pour que cette marque soit relancée, portée par Frédérique Crestin-Billet, exceptionnelle collectionneuse, passionnée de petits matériels anciens de mercerie.



Le parcours professionnel de cette femme incroyable a commencé dans une entreprise de packaging de livres, dès l'âge de 20 ans. Rapidement, elle a envie d'écrire et publie alors un premier ouvrage sur le thème du point de croix, puis tous les ans, environ 2 ou 3 livres sous son propre nom ou en utilisant différents pseudonymes. En 1990, elle publie, aux éditions Flammarion, une série de petits livres consacrés à différents objets, intitulés " La folie de ... ", dont voici quelques exemplaires :  

         

                  


En recherchant sa bibliographie, j'y ai trouvé également plusieurs livres sur des thèmes plutôt variés allant du bricolage, au pliage de papier, à la pâte à sel ou encore concernant les grands crus Saint Emilion.... Quelle diversité ! Quel hétéroclisme !
Bien sûr elle est l'auteur de nombreux ouvrages sur le points de croix, la broderie, et les petits articles de mercerie. 






D'ailleurs son livre "Mercerie d'antan" est une bible pour moi. Il m'accompagne dans mes recherches en brocante lorsque je chine du petit matériel de mercerie : bobines de fils, cousettes, ciseaux...






Depuis longtemps, Frédérique Cristin-Billet collectionne les petits articles de mercerie. Mais c'est la découverte d'un petit album Sajou qui marquera le début d'une grande aventure. Sa passion pour ces albums devient sans limite, et en 2004, sur un coup de tête, elle recherche si la marque Sajou est une marque déposée. Découvrant que les droits sont tombés dans le domaine public, elle décide de les racheter, offrant ainsi, une nouvelle vie à la maison Sajou, 50 ans après sa fermeture !

Frédérique Crestin-Billet, sous la marque Sajou, débute avec l'impression de cartes postales rétro et de mini-albums copiés sur des modèles originaux. A la suite d'un concours de circonstances unique, alors qu'elle devait travailler avec une entreprise espagnole sur un projet qui ne verra pas le jour, elle se retrouve avec un semi-remorque de ciseaux à vendre. Elle contacte alors un imprimeur avec lequel elle avait déjà travaillé et le sollicite pour réaliser l'emballage de ces fameux ciseaux. Celui-ci, lui propose de recycler un stock de carton bleu et orange qui servait à fabriquer des boîtes à sucre. 


Ainsi sont nées les couleurs de la marque Sajou du XXIème siècle : le bleu et le orange. 



C'est d'abord sur internet, que Frédérique Crestin-Billet réalise ces premières ventes. Devant ce succès, elle ouvre un site de vente en ligne. (Pour y accéder : cliquez ici ! ou retrouver le lien dans la barre latérale de mon blog). La marque s'appuie un style nostalgique et rétro et sur la mention " Fabriqué en France " comme gage de qualité. 


Ancienne Bobine de fil au chinois 
de la maison Vrau.(collection personnelle).
Afin d'étendre la gamme des produits commercialisés, elle s'associe, en 2009, avec Bruno et Olivier Toulemonde qui ont racheté la fabrique Vrau, le célèbre producteur du " fil au chinois ". Une véritable collaboration s'engage. Alors que l'activité de la filature Toulemonde est plutôt orientée vers la filature de fils destinés aux entreprises de fabrication de tissus, de dentelles ou de prêt-à-porter, elle va devoir adapter sa production à la vente aux particuliers. Frédérique Crestin-Billet sera, alors, de bon conseil pour concevoir des matières et des packagings adaptés à cette nouvelle clientèle. Sajou devient le distributeur exclusif du Fil au chinois aux Etat-Unis et au Japon. 


Nouvelle fabrication du fil au chinois par l'entreprise Toulemonde (collection personnelle)

L'entreprise Toulemonde fabrique également les fils à broder Sajou vendus sous le noms de Retors du Nord. Si Frédérique Crestin-Billet a retenu ce nom, c'est d'une part, en hommage aux filatures du Nord qui produisaient ce fil de coton "mouliné" et d'autre part, parce que le terme mouliné évoquant  surtout la marque DMC, elle tient à se démarquer de celle-ci, et choisit plutôt le terme de retors qui en est le synonyme. Les écheveaux de fils sont composés de 4 fils retordus ensemble (on pourrait dire moulinés ensemble...). 


Ci-dessus, l'intégralité des coloris des fils à broder Retords du Nord de la marque Sajou 
(C'était mon cadeau de Noël 2017)
L'entreprise Sajou est plutôt prospère. 97% du chiffre d'affaire est réalisé à l'export. Le Japon est un des premiers consommateurs de ses produits, loin devant les Etats-Unis et les quelques revendeurs en France. En 2013, une grande boutique Sajou est ouverte à Paris.


Aujourd'hui la maison Sajou propose grilles et kits de broderie avec des thèmes inspirés de l'histoire et du patrimoine français. Parmi la collection de grille, un kit retrace l'histoire de la maison Sajou.  On y retrouve sur la droiteles différents logos de la marque avec ses différentes adresses depuis sa création en 1805 et qu'il est possible de retrouver sur les albums originaux; au centre, clin d'oeil aux albums du créateur de la marque qui ont été réédités par la nouvelle propriétaire de la marque. En haut à droite, un petit singe : un sajou, appelé aussi sapajou (une pointe d'humour).
Au centre les ciseaux qui ont été dans l'histoire de Frédérique Crestin-billet le produit qui a permis à la nouvelle maison Sajou de sortir de l'ombre. En bas à gauche, on peut voir l'emblème jaune et orange de la marque Sajou du XXIème siècle et celui du fil au chinois. Quelques reproduction de cartes à fils et un extrait du nuancier des retors du Nord complète l'ensemble. En bas à droite : une représentation du magasin parisien ouvert en 2013.



Quelle belle aventure !

Les sources :
  • "La broderie au point de croix" Nathalie Bresson, 2006, ed. OUEST FRANCE
  • " Mercerie d'Antan " Sajou, Frédérique Crestin-Billet, 2015, ed. SIC
  • " Naissance des grilles " sur https://www.anniecicatelli.com/grilles.htm, d'après " Autour du fil, l'encyclopédie des arts textiles", Editions Fogtdal, Paris, 1998, volume 3", consulté le 14 mars 2018. 
  • Grilles point de croix et tapisserie sur http://www.sajou.fr/fr/1244-grilles-point-de-croix-tapisserie, consulté le 14 mars 2018
  • Sajou, la renaissance d'une marque " Fait en France " sur https://www.la-croix.com/Actualite/France/Sajou-la-renaissance-d-une-marque-Fait-en-France-_NG_-2013-02-13-910621, consulté le 21 mars 2018
  • Les guides Sajou de 1851 à1854 sur http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34444578q/date&rk=85837;2, consulté le 21 mars.
  • Sajou, l'histoire sur http://bleudecroix.pagesperso-orange.fr/sajou.html, consulté le 21 mars 2018
  • La nappe de 4 mètres sur http://ouvragesdedames.canalblog.com/archives/2015/05/17/32052861.html, consulté le 31 mars
  • Sajou, Passion des alphabets anciens, Véronique Maillard, Ed. Mango Pratique, 2004.

Commentaires

  1. Quel bel article ! Je ne connaissais pas l'histoire de la reprise de la marque Sajou. Merci à cette dame pour sa passion et sa détermination qui a permis à la marque de continuer à nous enchanter. Il faut absolument qu'on se rende dans cette boutique un jour ! Merci pour ton travail de recherche.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! Comme j'aimerai avoir autant de courage pour me lancer dans une simple mercerie !

    RépondreSupprimer
  3. Oui il faut pouvoir oser se lancer. Pas si évident ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le petit singe est toujours à gauche 😉😙😜

      Supprimer
    2. Ah oui, je vais aller changer cette erreur!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.