Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

Derrière "Mes recettes salées" se cache une gourmandise sucrée!


Après mon "cahier de recettes" présenté dans l'article du 23 novembre dernier, en voici un autre modèle: "Mes recettes salées". Je l'ai réalisé avec un torchon pour mon amie Marilyne qui m'a envoyé ces jolies photos. Sur ce modèle brodé il y a un certains nombres d'années, les couleurs et les décors de rouges et de bleus restent très tendance puisqu'ils rappellent la vaisselle de nos grand-mères de style Digoin, qui inspire encore, les créatrices de grilles de point de croix d'aujourd'hui. (Revoir l'article).

L'étiquette "Mes recettes salées", brodée sur de la toile de lin bis est volontairement effilochée dans un esprit vintage.



La broderie sur torchon est un travail tout en finesse car la trame du tissu est très serrée. Les points sont très petits, réalisés avec deux fils pour donner du relief à la vaisselle.

Le choix des bols aux décors variés a été retenu pour son côté campagne qui s'insère très bien dans le style de déco de mon amie. Et le torchon n'a pas été pris au hasard, mais sélectionné pour la bande centrale de couleur beige qui m'a permis de mettre en valeur la tranche du cahier de recettes, rappelant la reliure de certains livres.



La couverture est collée sur le cahier. Un petit molleton est collé en dessous pour lui donner cet aspect cossu.

Aujourd'hui j'ai un petit oeil critique sur cet ouvrage: je ne l'ai pas signé de mes initiales et si je le refaisais, j'y ajouterais un ou deux charms ou une petite dentelle ... 
En tout cas, je trouve que maintenant, il manque le cahier  "Mes recettes sucrées" ! 😉
Et là, de beaux modèles, j'en ai plein!

En attendant sa "peut-être conception", voici une recette de gâteau pour régaler les gourmands:



Pana-cota sur palet breton accompagné de son coulis de fruits. Différents fruits peuvent être utilisés. Ce gâteau a été fait avec des pêches. 



Pour faire le palet: 
  • 4 jaunes d'oeuf
  • 4 sachets de sucre vanillé
  • 160 g de sucre
  • 160 g de beurre
  • 280 g de farine
  • une pincée de fleur de sel
  • 1 sachet de levure
Pour la garniture:
  • 1 grande boîte de fruits au sirop 
  • 500 g de mascarpone
  • 250 ml de lait
  • 100 ml de sirop Monin ou 100g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
  • 3,5 feuilles de gélatine
  • des carrés de chocolat pour le café
La préparation:

Faire le palet en mélangeant les oeufs avec les sucres au batteur électrique. Ajouter le beurre en pommade puis la farine, la fleur de sel et la levure. Faire une boule de pâte et placer au réfrigérateur 2h. Etaler la pâte pour en faire un disque de 2-3 cm d'épaisseur et la mettre dans un moule en métal spécial bavaroise (dont le tour s'enlève). Faire cuire 15 min à 175 °C.

Préparer le crème en mélangeant la mascarpone avec le lait et le sirop Monin ou les sucres. Porter à ébullition tout en mélangeant avec un fouet pour que l'appareil soit bien homogène. Réhydrater les feuilles de gélatine et les mélanger à la préparation.

Pour le montage du gâteau, il est possible de placer une couche de fruits sur le biscuit ou de verser directement la crème dessus. Placer au réfrigérateur et laisser au moins 4h pour que l'appareil soit bien ferme.

Procéder à la décoration du gâteau. Sur la photo, morceaux de pêche et carrés de chocolat...

A servir avec un coulis de fruit. Dans cette version, j'ai simplement mixé le reste des pêches au sirop avec leur jus.



💋

Commentaires

  1. Oui tu as dû t'écarquiller les yeux pour broder sur la trame du torchon ... Ces petits bols me plaisent toujours autant 😊
    Mmmh !!! C'est très appétissant ce dessert ! Il devait être bien frais.Parfait pour une fin de repas.

    RépondreSupprimer
  2. Le dessert est à faire, c'est très facile et comme tu dis très agréable en bouche: frais, léger et pas trop sucré ... C'est marrant, hier en rangeant "un peu" mon atelier du père-Noël, je suis tombée sur la grille des bols... mais la page était toute seule, détachée du magazine qu'il faut que je recherche. Je pourrais ainsi mettre les références du modèle. Bon dimanche

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.