Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

Sur les traces des marquettes d'écolières, des marquoirs et des abécédaires.....


  Marquer à la plume, signer au stylo, tracer au crayon de bois, à l'encre rouge, au fil rouge... une histoire ... souvent sa propre histoire.


Cheminant d'un article et d'un livre à l'autre, j'ai eu l'envie de marcher sur les traces de ces petites écolières d'autrefois qui réalisaient leur " marquette ". 
En bas de page, (après les commentaires) je consacre à ces ouvrages de jeunes filles ma petite rubrique " Histoire du point de croix "... histoires d'écolières, mais aussi histoires d'adolescentes devenant femmes (voir l'article précédant cliquez ici !.....)

En attendant, je vous livre, là,  mon interprétation de l'alphabet de la lingère  (Pour le revoir : cliquez ici !: pas de de "J", pas de " U ",  pas de "W", comme dans l'authentique modèle, et deux croix de Dieu qui marquent la séparation avec les chiffres. Sur l'original, il n'y a qu'une croix de Dieu placée au début de l'ouvrage.   


Pour les contours, j'ai choisi de les broder d'après une véritable marquette de 1909 tirée du livre "Abécédaires au Point de croix - De la Toile à la Page", de Corinne Chambras-Gangloff, (à découvrir dans l'article suivant (après les commentaires) : " Les belles années du point de marque en France, à l'école de Jules Ferry : du XIXème siècle jusqu'à l'après Seconde Guerre Mondiale".



Il reste de la place sur cette pièce de lin .... peut-être, sera-t-elle le support pour d'autres petites croix inspirées de ma quête historique. 😉  ... à suivre



Dans la rubrique Histoire du point de croix qui suit, il sera aussi question des marquoirs et des abécédaires.

J'avais consacré à l'ouverture de mon blog une petite page sur les premiers abécédaires que j'avais brodés il y a longtemps maintenant. Les photos étaient petites et la mise en page de mauvaise qualité car je débutais ma vie de blogueuse. J'ai donc décidé de remettre une photo des abécédaires qui ont constitués mes premiers pas dans la broderie au point de croix.




Les deux premiers étaient une initiation pour moi : lettres ornées de fleurs et contours imitant du feuillage : pâle copie des abécédaires d'autrefois!

Abécédaire réalisé sur toile Aïda. 
D'après "Abécédaire en fête N° 5 - Collection DMC


Abédécaire réalisé sur toile Lugana.
"Un alphabet fleuri - Les abécédaires - Le point de croix - Editions atlas"



Les suivants ont été réalisés pour décorer la chambre de mes enfants. Et comme chaque ouvrage raconte un peu l'histoire de celle qui brode, à cette époque, mon histoire était celle d'une jeune femme devenant une maman...

Abécédaire réalisé sur toile Luguna rose.
Kit Creative world DMC 
" Séraphina la souris "

  


Abécédaire réalisé sur toile Aïda.
Kit Royal Paris - Disney - 101 Dalmatiens.

💋



Commentaires

  1. J'adore ton petit ouvrage brodé en rouge. J'ai un livre à te montrer à ce propos.

    RépondreSupprimer
  2. Je me doute bien que ce petit alphabet rouge t'as plu ... je l'ai brodé en passant à toi ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.