Bonjour,
Aujourd'hui, je vous emmène en 1900...
Pour la petite histoire, nous sommes le mardi 2 novembre et mon amie Maryline a décidé de me faire une surprise.... Nous voilà donc parties dans la campagne, à une heure de route de la maison. C'est moi qui conduit et je me laisse guider...
Nous traversons la forêt de Tronçais célèbre pour le brâme du cerf et nous arrivons dans un petit patelin: Le Brethon (dans l'Allier).
La surprise est là,
et, elle est de taille!
"Expo mercerie d'antan" ???
Je sens que ça va me plaire !!!
Passé le pas de la porte, j'ai crue être arrivée au paradis...
Partout les yeux sont ravis par l'accumulation d'objets anciens, utilitaires ou décoratifs qui nous replongent au siècle dernier.
Ce trésor représente des années de chine de notre hôtesse, mais aussi de dons accumulés. Tout est impeccablement arrangé pour le plaisir des yeux. Partout et dans chaque détail apporté à cette belle expo, la passion de Joëlle pour la mercerie d'antan est perceptible. C'est un ravissement.
La mercerie d'antan est le thème principal du musée, mais il y aussi quelques articles de toilette, du beaux linge de maison et quelques vêtements très finement brodés.
C'est au milieu des boutons, dentelles, fils, nécessaires de couture et matériel indispensable au soin du linge que nous avons déambulé, mon amie et moi-même, tout au long de l'après-midi, échangeant ici et là de charmantes anecdotes avec notre hôtesse.
Je vais essayer de partager avec vous ce bel après-midi, mais surtout, je souhaite vous donner l'envie d'aller pousser la porte de ce lieu incroyable pour vous perdre, le temps d'un après-midi, dans le raffinement du siècle dernier.
Raffinement est vraiment le maître mot de cette exposition : raffinement des vêtements brodés, raffinement des décors sur les boîtes d'articles de mercerie, raffinement du beau linge, raffinement des parures et des dentelles...
En avant pour la visite...
Attention !
Cette visite est à haut risque addictif pour les passionnées de mercerie ancienne!
En arrivant, bien sûr nous découvrons le comptoir.
Derrière celui-ci, les étagères sont garnies d'une multitudes de boîtes de fils de marques différentes: à la cloche, à la croix, au trèfle (LV) et bien sûr Sajou.
Pour l'anecdote, notre hôtesse a eu la chance de croiser Mr Toulemonde dans son musée. Mr Toutlemonde en partenariat avec Mme Cristin-Billet a participé à la renaissance la célèbre marque Sajou en relançant la fabrication du Fil au Chinois de la marque Vrau...
Sur le dessus des étagères, nous pouvons admirer de belles boîtes à ouvrage. Laissées dans leur jus, les jolies cotonnades qui les recouvrent sont pleine de charme.
Piles de torchons brodés, linge de table, bobines de fils en bois, tampons à broder... tout y est!
En continuant sur la gauche, devant une ancienne machine à coudre Singer du début du XX ème siècle en parfait état, une vitrine abrite une belle collection de dès à coudre, de flacons, de boîtes de produits de toilette et de petits d'objets du quotidien: lunettes, jumelles, crochets à lacets de bottines...
Tout est agréablement disposé pour que chaque objet soit mis en valeur..
Sur le bureau: livres de modèles, diagrammes de broderies...
Un peu plus loin, sur les étagères, sont alignés bocaux de fils et rouleaux de marques, ainsi qu'une boîte complète de laine à repriser saint Pierre déclinée dans tous les coloris.
En passant, nous pouvons admirer une belle collection de ciseaux et le matériel pour confectionner la dentelle au fuseau.
Là encore, une vitrine: sur le dessus quelques emballage au noms évocateurs de grands magasins. Dedans, une multitude de petits objets de mercerie ancienne: pochettes d'aiguilles, cousettes de différentes factures, nécessaires à broder....
Nous avons passé un bon moment devant cette vitrine admirant les petits nécessaires de couture de voyage dotés d'une lentille à Stanhope. Les regardant avec attention nous avons découvert 2 gravures de l'exposition universelle de Paris datée du début du XXème siècle.
J'ai pris en photo l'encre et les tampons encreur qui servaient à imprimer sur le linge le motif, avant de le broder, car ce sont des pièces que je cherche depuis longtemps pour compléter ma collection de tampons (festonneurs) de brodeuses.
J'ai aussi découvert la cousette des poilus... que je ne connaissais pas.
Ce musée rassemble également le matériel utilisé par nos grands-mères lorsqu'il fallait se rendre au lavoir pour la corvée de lessive et tout ce qui était indispensable pour le soin du linge: battoir, planche striée, mais aussi fers à repasser avec leur support, fers à gaufrer, boîtes d'amidon...
.......
Pour le plaisir des yeux:
La visite est loin d'être terminée....
Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite, en attendant j'espère vous avoir donné envie de visiter ce joli musée:
Votre amie vous a réservé une belle surprise et je suis ravie de profiter de la visite. Que de belles choses si bien présentée. J’ai un faible pour les belles boites en bois et les ouvrages magnifiques.
RépondreSupprimerDouce soirée XXX
Chantal
Bonjour, Si ces boîtes vous ravissent, je vous invite à regarder la deuxième partie de la visite. Elle devrait vous plaire. Mon amie sait toujours ce qui me ferait plaisir :). Merci pour votre message. Bon week-end. Laetitia
SupprimerQu’est-ce que j’étais contente de te faire cette surprise ! Et avoir une visite privée à été top. 🥰
RépondreSupprimeroh ooouuuiii trop bien ))
Supprimer