Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

Gâteau rose... aux fraises








🍓 Le temps des fraises est revenu et, comme chaque année, pour les gourmands, c'est le temps de se régaler avec les bavaroises et 

de faire les confitures pour les mois d'hiver.

🍓🍓🍓

Cette année, nous avons fait de la confiture de fraises, mais nous avons également essayé le mélange: pommes, rhubarbe, fraises: c'est pas mal non plus!
(1 kg de chaque fruit).

🍓🍓🍓



🍓 Pour les deux recettes, la technique est la même:


🍓 La production 2018:

🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓


Détail d'un dessus de pot de confiture

🍓 Pour la bavaroise aux fraises:


On peut faire la bavaroise sur une génoise, moi je la fais sur un biscuit type "palet breton".

🍓 Je partage ma recette?

Aller, c'est parti! 🍓

🍓 Pour le biscuit, commencer deux jours avant la dégustation.
  • 🍓Mélanger au batteur éléctrique : 4 jaunes d'oeufs avec 160g de sucre , 4 sachets de sucre vanillé. 
  • 🍓Puis ajouter 160g de beurre fondu, puis 280g de farine, un sachet de levure et une bonne pincée de fleur de sel. 
  • 🍓Faire une boule et la mettre au réfrigérateur.
Le lendemain, sortir la boule de pâte et la laisser monter à température ambiante pour qu'elle soit plus facile à étaler.
  • 🍓Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie et réaliser un biscuit d'environ 1, 5 cm. 
  • 🍓Découper le biscuit selon la forme de votre moule (prévoir un moule à fond amovible ou un cercle à pâtisserie ... le mien est rectangulaire ....).
  • 🍓Faire cuire ce biscuit 15 min à 180°.
  • 🍓Laisser dans refroidir dans le moule.
🍓Enfin préparer la crème bavaroise:

Quelque soit le fruit, c'est toujours la même principe:

🍓Pour 500ml de fruits mixés et légèrement sucrés,  prévoir 6 feuilles de gélatine, 20cl de crème fraîche liquide et du sucre glace.

Pour le gâteau de la photo, j'avais 750ml de purée de fraises légèrement sucrée.

🍓Préparation de la crème:
  • 🍓Mixer les fruits avec un peu de sucre.
  • 🍓Laisser ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau. Lorsqu'elles sont bien molles, les égoutter sur du papier absorbant.
  • 🍓Prélever une tasse de la purée de fruits et la faire chauffer.
  • 🍓Faire fondre, en remuant, les feuilles de gélatines dans la purée bien chaude.
  • 🍓Ajouter ce mélange (purée + gélatine) dans le reste de la purée de fruits froide.
  • 🍓Monter une chantilly au batteur électrique avec la crème liquide et le sucre glace ajouté petit à petit. (Pour la quantité de sucre: moi, je goûte ....).
  • 🍓Mélanger la chantilly délicatement à la purée de fruits.
Pour le montage du gâteau:
  • 🍓Sur le biscuit refroidi, verser la préparation aux fruits.
  • 🍓Placer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
  • 🍓Démouler et servir ...
Pour la bavaroise de la photo, j'avais fait un lit de fraises coupées par la moitié sur le biscuit, avant de verser la préparation....
et pour la décoration quelques fraises et des feuilles de menthe ont fait le reste!

On peut servir avec une chantilly à la vanille ....

🍓🍓🍓


💋
🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓

Commentaires

  1. Et qu'est ce que c'était bon !!! 🍓🍓🍓

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! je crois que la bavaroise à fait l'unanimité !! un dessert bien frais à faire quand il fait chaud !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.