Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

Pic-épingles


Qui sait, à quoi sert ce petit objet ?


    

C'est un rince oeil, appelé aussi "baignoire d'yeux", "baignoire occulaire" ou "oeillère". C'est un petit objet de toilette qui avait sa place sur les coiffeuses du XIXème siècle, mais qui appartient aussi à la famille des objets de médecine. Il était utilisé pour le lavage des yeux. En bonne collectionneuse de nécessaires pour faire des soins, j'en ai toute un assortiment: en verre blanc ou coloré, simple ou travaillé, en porcelaine...


Il y quelques mois, j'étais à la recherche d'une nouvelle idée pour faire un petit cadeau pour une amie. 

Comme chaque fois, il faut un sens, un message, un attribut singulier pour la personne qui va recevoir ma petite création.


Les idées tournent dans ma tête. Elle est orthoptiste. Elle aime la couture (nous parlons chiffon souvent). Je sais qu'elle a pris des cours de couture et qu'elle envisage, un jour, d'investir dans une nouvelle machine à coudre. Comme moi, elle aime trainer en brocante et détourner les objets ....


Ça mijote!


  Un jour mes yeux tombent sur ma collection de bains d'oeil.

Et de fil en aiguille, orthoptiste / bain d'oeil, couturière / épingles, détournement d'objet: un bain d'oeil ferait un très joli pied pour un pic-épingles! 
Une couturière digne de ce nom, ne peut pas se passer d'un pic-épingles!

Je choisi de faire la partie pour piquer les épingles en forme de coeur pour signer notre amitié.




La conception n'a pas été si simple. Il fallait inventer le patron pour que la partie en tissu du pic-épingles ait la forme du coeur et que la base s'ajuste à la forme ovale du bain d'oeil. J'ai fait plusieurs essais  avant de trouver la taille définitive du patron.

Pour la partie brodée, j'ai retenu quelques uns des très jolis modèles de Marie Suarez, car l'objet est petit et il me fallait des motifs tout en finesse. J'ai choisi un lin 14 fils/cm, brodé avec 1 fil sur 1 fil de trame pour que les motifs soient les plus petits possibles.


La broderie est réalisée avec du fils DMC variation, ce qui permet de faire des dégradés de couleur.




Les 2 faces sont brodées: bobine de fils, oiseau perché, bande de dentelle, nos initiales et l'année sur une des faces. Sur l'autre: demi-fleur, pompon, pic-épingles, boutons et petit coeur. Deux frises souligneront le bord de l'oeillère.

J'aime beaucoup broder ce type de création car, c'est, pour moi aussi, toujours une surprise de découvrir la production terminée.

Les deux faces en forme de coeur sont assemblées et cousues. Puis la partie pic-épingles est bourrée de ouatine pour le volume. La dernière étape a été de la coller dans le bain d'oeil.

J'espère que ce petit ouvrage, original et un peut insolite sera au goût de mon amie. je vais lui offrir avec un disque d'épingles à tête en verre de Murano, de la maison Sajou.


















A bientôt ... 💋

Commentaires

  1. Oh ! C'est une super idée et le résultat est très joli. Tout en finesse. Elle va apprécié le clin d'oeil ! 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryline, j'étais sûre que tu aimerais tous ces petits motifs brodés... et je suis assez contente de mon idée ! bisous.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.