Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salon du DIY Paris 2024 Porte de versailles

Bonjour, Je partage avec vous quelques photos du salon du DIY à Paris porte de Versailles qui a eu lieu fin novembre 2024. Un événement annuel qui rassemble de nombreux exposants et qui attire beaucoup de participants! Il ne faut pas avoir peur de la foule, mais la récompense est au bout de la file d'attente: trouvailles, prix interessants, rencontres, dédicaces... Retour sur cette belle journée que j'ai partagé avec ma fille ainée. 🌸  Des expositions... parfois insolites: Ce n'est qu'un tout petit aperçu des créations proposées autours du fil ! 🌸 Des rencontres: Avec Sandra Muller qui m'a laissé une gentille dédicace dans mon livre "La famille de Lulu Compotine" Pour accéder à son site:  Lulu Compotine J'ai aussi craqué pour les 4 saisons de Tutti Frutti 🌸  Rencontre également avec Hélène Le Berre: j'adore son nouveau livre "rêves de Japon" 🌸  Des achats ... évidemment: Du fil à dentelle au fuseau en lin de la maison Sajou et du file...

Pic-épingles


Qui sait, à quoi sert ce petit objet ?


    

C'est un rince oeil, appelé aussi "baignoire d'yeux", "baignoire occulaire" ou "oeillère". C'est un petit objet de toilette qui avait sa place sur les coiffeuses du XIXème siècle, mais qui appartient aussi à la famille des objets de médecine. Il était utilisé pour le lavage des yeux. En bonne collectionneuse de nécessaires pour faire des soins, j'en ai toute un assortiment: en verre blanc ou coloré, simple ou travaillé, en porcelaine...


Il y quelques mois, j'étais à la recherche d'une nouvelle idée pour faire un petit cadeau pour une amie. 

Comme chaque fois, il faut un sens, un message, un attribut singulier pour la personne qui va recevoir ma petite création.


Les idées tournent dans ma tête. Elle est orthoptiste. Elle aime la couture (nous parlons chiffon souvent). Je sais qu'elle a pris des cours de couture et qu'elle envisage, un jour, d'investir dans une nouvelle machine à coudre. Comme moi, elle aime trainer en brocante et détourner les objets ....


Ça mijote!


  Un jour mes yeux tombent sur ma collection de bains d'oeil.

Et de fil en aiguille, orthoptiste / bain d'oeil, couturière / épingles, détournement d'objet: un bain d'oeil ferait un très joli pied pour un pic-épingles! 
Une couturière digne de ce nom, ne peut pas se passer d'un pic-épingles!

Je choisi de faire la partie pour piquer les épingles en forme de coeur pour signer notre amitié.




La conception n'a pas été si simple. Il fallait inventer le patron pour que la partie en tissu du pic-épingles ait la forme du coeur et que la base s'ajuste à la forme ovale du bain d'oeil. J'ai fait plusieurs essais  avant de trouver la taille définitive du patron.

Pour la partie brodée, j'ai retenu quelques uns des très jolis modèles de Marie Suarez, car l'objet est petit et il me fallait des motifs tout en finesse. J'ai choisi un lin 14 fils/cm, brodé avec 1 fil sur 1 fil de trame pour que les motifs soient les plus petits possibles.


La broderie est réalisée avec du fils DMC variation, ce qui permet de faire des dégradés de couleur.




Les 2 faces sont brodées: bobine de fils, oiseau perché, bande de dentelle, nos initiales et l'année sur une des faces. Sur l'autre: demi-fleur, pompon, pic-épingles, boutons et petit coeur. Deux frises souligneront le bord de l'oeillère.

J'aime beaucoup broder ce type de création car, c'est, pour moi aussi, toujours une surprise de découvrir la production terminée.

Les deux faces en forme de coeur sont assemblées et cousues. Puis la partie pic-épingles est bourrée de ouatine pour le volume. La dernière étape a été de la coller dans le bain d'oeil.

J'espère que ce petit ouvrage, original et un peut insolite sera au goût de mon amie. je vais lui offrir avec un disque d'épingles à tête en verre de Murano, de la maison Sajou.


















A bientôt ... 💋

Commentaires

  1. Oh ! C'est une super idée et le résultat est très joli. Tout en finesse. Elle va apprécié le clin d'oeil ! 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryline, j'étais sûre que tu aimerais tous ces petits motifs brodés... et je suis assez contente de mon idée ! bisous.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.