Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

Il était une fois, ... une histoire de sacs à pain

Petite composition florale maison réalisée avec une des dernières roses de la saison.

Dévoiler mes cadeaux de Noël "Aux Fils Des Jours" 2019, commence par une histoire de famille. 
Un peu comme un conte de Noël. 



3 générations, 3 femmes, 3 styles...

      Il était une fois, une mère-grand, ma grand-mère maternelle, couturière. Pendant la guerre, lorsqu'elle était toute jeune, elle travaillait à la fabrication des blousons de cuir pour les soldats aviateurs français, puis, après la guerre, à la confection des vêtements pour habiller la maisonnée. Sur sa machine Singer! Evidemment! L'histoire raconte qu'elle aurait taillé dans un parachute une petite robe pour sa fille, ma mère, lorsqu'elle était petite, et, qu'elle lui confectionna sa robe de mariée lorsque celle-ci fût devenue jeune femme à son tour. (Là, j'en ai la preuve, puisque la robe de mariée, je l'ai toujours!). La couture était également un "petit" boulot pour arrondir les fins de mois, lorsqu'elle raccommodait, changeait une fermeture éclair ou réalisait des ourlets pour quelques clients. 

     Maniant ainsi l'aiguille, elle avait pour habitude de broder des sacs à pain. Mes souvenirs d'enfant, se rappellent celui qu'il y avait dans sa cuisine. A cette époque, des toiles étaient vendues imprimées avec différents modèles tel que "la semeuse", "le moulin",  "les épis de blé", ou "les fleurs des champs". Elles étaient brodées avec du coton mouliné mat, aux points de broderie traditionnelle (point de tige, point de noeud, point de bouclette...) puis assemblées pour en faire un sac à pain. Ainsi, ma grand-mère avait brodé pour elle et pour sa fille, ma mère, ce fameux sac à pain à la mode des années 70-80. Ceci-dit, des kits existent toujours pour réaliser ce style de sacs à pain. Ma grand-mère n'est pas tout à fait démodée!

       Puis les féministes du XIX ème siècle sont passées par là. Il n'y a qu'à relire mon article sur ce sujet pour comprendre comment le point de croix, ancien point de tapisserie est passé de vie à trépas, pour revenir quelques années plus tard à la mode grâce à quelques femmes engagées. Ma mère, toujours à la pointe de la mode en matière de travaux manuels, s'est alors attelée à l'ouvrage, et suivant les critères des tendances des années 90 a aligné quelques petites croix avec du coton mouliné mercerisé, sur de la toile aïda, la toile de référence pour les crucifilistes du moment, afin de m'offrir un sac à pain! Mon sac à pain est toujours en service.

Voilà un sac à pain devenu tradition familiale et transmission de génération en génération, de mère en fille.

      Bien sûr, notre conte de Noël ne s'arrête pas là! Aujourd'hui Ikéa est là, et fait de très beaux torchons. Alors avec 2 torchons, un petit morceau de "tire-fil", de l'imagination, l'histoire du sac à pain continue. Et c'est avec plaisir que je me suis attelée, à mon tour à la tâche pour mettre, au pied du sapin, pour ma fille, ma version du sac à pain "familial", à la mode du XXIème siècle.

🎄 C'est la magie de Noël!


 Voici l'arbre généalogique des sacs à pain de la famille! 😉

Sac à pain de "mère-grand" pour sa fille,




Le sac à pain brodé par ma mère pour sa fille (moi) !






Il me plaît toujours autant et il est bleu, ma couleur préférée! Maman m'avait brodée aussi 2 embrases de rideaux pour ma cuisine. La mode des rideaux étant passée, je vais les utiliser pour agrémenter un torchon ou de petites serviettes invitées. C'est un projet à venir.





Ma version du sac à pain du XXIème siècle, brodé pour ma fille:

Préparation de la partie brodée avec du tire-fil...

Pour enlever le tire-fil, je vous conseille d'utiliser une pince à épiler. C'est nettement plus facile!


Et voilà le résultat lorsque tout le tire-fil est ôté:



Ensuite, il faut ajouter quelques heures d'assemblage et de couture pour arriver au résultat final!







                   

3 femmes, 3 styles, 4 générations...


                 

Bisous 💋

Commentaires

  1. Waaah !! Ton article est génial ! C'est l'un de mes préféré ! Avec l'histoire des sacs à pain c'est vraiment super sympa et une très bonne idée ! C'est une belle histoire quand même ! :)
    Il rend très bien dans mon intérieur. Tu le verras la prochaine fois que tu viendras faire un tour chez moi ! Pleins de bisous, maman :)
    Lulu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! je suis contente que mon article t'ait plu... c'est une belle histoire de famille .... J'ai hâte de voir ou tu l'as mis. ;) Bisous.

      Supprimer
  2. Je suis d’accord avec Lulu 😊 Cette histoire est très belle : ta grand mère qui participé à sa façon à ce que les soldats soient bien équipés. Elle devait être fière ! Ensuite la toile de parachute pour confectionner une robe pour sa fille (j’aimerais bien savoir comment elle avait récupéré ce morceau de tissu !) Sinon à l’occasion j’aimerais bien voir la robe de mariée de ta maman 😊 ne serait ce qu’en photo.
    Et la transmission de confection des sacs à pain suivant les générations c’est une belle histoire de famille !
    Peut-être que tu auras l’occasion de broder deux autres sacs à pains ?
    Bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends des commandes si besoin ..... je t'enverrai une photo de la robe de mariée. Et je suis très contente que cette histoire vous ait autant plue! bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.