Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

Il était une fois.... une histoire de paravent.


Le week-end dernier je me suis offert un après-midi couture. Cette année, un de mes projets est de réactualiser la décoration de la chambre de ma fille. Rien que de la récupération, des aménagements un peu différents pour  offrir un coin détente avec un petit canapé et un espace couchage. Pas question de tout changer, mais de revoir l'organisation de l'ensemble de la chambre pour plus de confort, et pour améliorer l'accueil. Cette chambre rose et grise a déjà un thème précis avec ses rideaux dont les motifs représentent Paris. Paris sera le fil conducteur pour la décoration. Il y a déjà de petites Tour Eiffel, des flacons de parfum, et le coussin que nous avions brodé, ma fille et moi "Coté Paris".


La première étape a été de déplacer les meubles, d'ajouter un canapé recouvert d'un drap blanc en attendant que je me "colle" à la tapisserie pour lui donner une seconde jeunesse, un miroir ancien, et en arrière plan, j'ai placé un paravent. Ou plutôt, une structure de paravent, puisqu'il n'a plus ses rideaux. 
Ce paravent est pour moi chargé d'histoire! Encore une de ces histoires pleine d'émotions et de souvenirs que je vais partager aujourd'hui, au milieu de mon dimanche "couture".



Il était une fois..., 
un vieux paravent récupéré par mes parents, dans une salle de consultation d'un établissement de santé dans lequel ils travaillaient. Restructuration, déménagement de service et amélioration des conditions d'accueil des patients et d'exercice professionnel avait conduit ce paravent à la poubelle. A cette époque, les agents avaient l'autorisation de récupérer quelques uns de ces mobiliers mis au rebut. Ils l'ont sauvé d'une destruction certaine.
Evidemment, mon âme romantique s'est entichée de ce paravent qui était en bois foncé avec des pends de tissus très démodés. Mais un petit rafraîchissement lui donnerait du cachet. J'aimais cet objet rappelant les boudoirs de la Belle époque, derrière lequel les coquettes s'apprêtaient. 
Donc, j'ai ramené de chez mes parents et mis de côté ce paravent vieillot qui me plaisait tant. A plusieurs reprises j'ai tenté de le mettre dans un coin ou l'autre de la maison, sans jamais parvenir à lui trouver une véritable place. 
Puis la mode Shabby étant passée par là, je voulais le repeindre en blanc ou le patiner. Accaparée par mon activité professionnelle, le temps me manquait pour m'attaquer à la tâche et ma maman était plutôt experte pour modifier la teinte des vieux meubles et leur redonner un bon coup d'éclat avec des patines aux teintes naturelles. Donc, mon paravent est retourné d'où il venait: chez mes parents. Malheureusement, ma maman n'a jamais pu le terminer et s'est bien malade que mon père a repeint le bois foncé avec une couche d'apprêt blanc qui aurait servie de base à ma maman pour qu'elle y applique une patine avant de me le rendre. 
Donc je l'ai récupéré inachevé et il est pour un temps retourné au sous-sol, avec la ferme intention toutefois de lui trouver une petite place, un jour dans la maison, par respect pour le courage dont à fait preuve mon père pour appliquer la peinture alors que la maladie gagnait du terrain. 
Et ce jour est arrivé! Mon paravent sera parfait pour souligner l'alcôve, dans la chambre de ma fille, derrière le canapé. Donc maintenant c'est à mon tour de sortir machine à coudre, ruban, dentelle et de parer ce paravent pour enfin lui donner une véritable place!


Pour ma chambre "côté Paris",  samedi j'ai trouvé un joli tissu sur ce thème avec des coloris tout à fait en accord avec ceux de la chambre. Un tissu romantique à souhait: des petites fleurs, des coeurs, les principaux monuments de la ville et la parisienne chic et glamour. Il sera parfait pour habiller mon paravent. Comme j'aime modifier les objets et les détourner de leur fonction initiale, la structure du paravent va me servir à souligner l'espace détente en agrémentant ses trois panneaux d'une composition qui pourrait être de petits rideaux. 


Après une bonne heure de travail, voilà le premier rideau.




Il me faut faire encore deux rideaux identiques, et mon dimanche couture aura été un bon moment de détente.








Pour relire l'article Shabby:cliquer ici.

🌸 Bonne semaine à tous, 💋.

Commentaires

  1. Encore du beau travail. Tu as trouvé un tissu qui convient parfaitement. Je vais de ce pas demander à ta fille ses impressions sur la nouvelle organisation de sa chambre 😊

    RépondreSupprimer
  2. Je suis super contente de ma nouvelle chambre !!! J'aime beaucoup ce que tu as fait avec le paravant, super bonne idée !
    Merci merci :) Gros bisous maman, lulu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon projet de l'année : re-décorer ta chambre sur le thème de la capital et avec tes couleurs : rose et gris. Bisous

      Supprimer
  3. coucou Super jolie bisousssss

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.