Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

Le point de croix d'un siècle à l'autre.

Histoire du point de croix, au fil des jours.. 

 Le point de croix d'un siècle à l'autre:
des années 1990 à l'an 2000 et plus encore... 


A partir des années 90, de nombreuses initiatives de crucifilistes passionnées voient le jours: ouvertures de clubs, concours, expositions, et bientôt le point de croix se retrouve sur la toile  "Internet". Du point de vue sociologique, le point de croix apparaît comme le remède anti-stress et anti-crise qui permet d'affronter les difficultés économiques, le chômage et les bouleversements identitaires liés à la mondialisation. Un repli sur-soi comme une protection face au monde extérieur. Certaines de ces initiatives ont réussi le pari de traverser le passage à l'an 2000 et de durer toujours, même au XXIème siècle.

  • Les clubs:

Quel magnifique travail! (2006)
Le premier club qui ouvre ses portes est le club Yvelines-Point de croix en 1991. Il permet aux brodeuses de se retrouver, d'échanger des idées, de réaliser des ouvrages en commun. Certains ouvrages ont été brodés par au moins 22 paires de petites mains! L'histoire de ce club est marqué par une incroyable collaboration. Pendant deux années, le couturier Christian Lacroix a dessiné et confectionné, une robe de mariée que les brodeuses du club ont ornée de leur délicates petites croix. Cette robe a été exposée au musée des Arts et Traditions populaires en 2000. Quelques années plus tard, c'est une robe de baptême qui a été réalisée par les crucifilistes du club, sur le même modèle que la robe de mariée.

  • Les concours
Un exemple: concours  de 1996 sur le thème
"Il était une fois...l'aiguille"
Ici la brodeuse a choisi la légende des isles.


Parmi les initiatives qui ont permis aux brodeuses de sortir de l'ombre, il a aussi celle d'Isabelle Faidy-Contreau, mercière à Montmorillon. 

Soutenue par Règine Deforges, elle lance en 1994 un concours international de broderie amateur. Des brodeuses du monde entier y participent et 5000 visiteurs se rendent à la première exposition. 

Quel succès! Le concours perdure ainsi jusqu'en 2004.

Pour visualiser quelques uns de ces ouvrages vous pouvez cliquer ici, et  , ou encore ici. Merci pour cette blogeuse de nous faire partager des photos de cette exposition. 







Isabelle Faidy-Contreau est aussi l'auteur de plusieurs livres de modèles au point de croix et d'un ouvrage intitulé "La collection de point de croix de Régine Deforges", édité en 2006. Ce livre présente de nombreuses pièces brodées, des livrets, des cahiers, des dessins de créateurs et de fabricants du XIXème et du XXème siècle, et des grilles peintes à la gouache. Il y est également question des grandes maisons telle que Sajou, Rouyer, Cartier-Bresson, Weiss, Dillmont, DMC, autant de noms qui ont déjà été évoqués dans mes rubriques précédentes sur "l'Histoire du point de croix". Ce livre aurait sûrement était utile à mes recherches sur le sujet.
  • Les rounds Robin
Une autre initiative lancée, en 1996, par le club de point de croix le Fil d'Averne est celle des "round robin": quelques crucifilistes se regroupent pour broder un ouvrage sur un sujet défini. Chaque ouvrage passe de brodeuse en brodeuse, puis revient à celle qui a commencé l'ouvrage. Ainsi chaque brodeuse conserve un ouvrage brodé par plusieurs mains avec la surprise de ce que chaque participante aura ajouté à l'ouvrage. C'est une belle idée de partage! En cherchant sur le net "round robin broderie" vous pourrez en découvrir de très beaux.
  • Les expositions
En 1992 Monique Lecuyer-Champagne organise la première exposition institutionnelle "le point de croix de A à Z", au château de Nogent-le-Rotrou. Le point de départ de nombreuses autres expositions un peu partout en France!

La vague des loisirs créatifs ne cesse de s'amplifier, emportant le point de croix dans son élan. DMC s'engouffre dans ce tournant et ouvre ses premiers magasin "Loisirs et Création de DMC" en 1995. A cette époque apparaît sur leur logo l'item "creative world". Le point de croix est définitivement sorti de l'ombre.












  • Les salons
En 1996, Aude de Thuin (entrepreneur hors du commun aux multiples distinctions et écrivaine) organise le premier salon "Créations et Savoir-faire" sur le modèle de la Needlecraft Fair anglo-saxonne qui existe depuis 1993. Ce premier salon organisé à la porte d'Auteuil accueil 40 000 visiteurs, dès la première année. Il répond a un besoin certain de toutes ces femmes en recherche de nouveautés pour assouvir leur passion, développer leur art. Cette année, le salon "créations et savoirs-faire" qui a été repris par "Marie-Claire idées" a toujours autant de succès. Il a lieu du 6 au 10 mars et du 27 novembre au 1er décembre, Porte de Versailles à Paris. Le thème de l'art textile "l'aiguille en fête" présente sur le salon est le végétal. 23 artistes vont présenter leurs oeuvres dans lesquelles le fil illustre le végétal. Quelle coïncidence! C'est aussi mon thème de l'année! Aujourd'hui, les salons de loisirs créatifs fleurissent un peu partout, même en province! Heureusement!


  • Les kits et l'émergences des créatrices de modèles
Les années 90 voient aussi une nouvelle génération de créatrices comme Marianne Diemer. Après avoir suivi un cursus artistique et travaillé dans une agence de publicité comme désigner graphique, elle crée sa propre marque en 1995 : "Rouge du Rhin". Une dizaine de nouvelles grilles par an au départ, de la volonté et un packaging qui a su charmer les crucifilistes en recherche de nouveauté, ont été la clé du succès. Aujourd'hui, son site de vente en ligne propose de très beaux modèles de broderie au point de croix ou de broderie traditionnelle. J'ai découvert ce site avec plaisir: magnifiques modèles de lettres monochromes, alliance réussie de styles anciens et contemporains. Plaisir des yeux, à découvrir en cliquant ici. 



Modèle que j'ai brodé en 2009
 sur un sac en lin, que j'avais garni de fleur
pour l'anniversaire de ma copine!
J'aivais remplacé le "bienvenue" par "broderie".

Bien d'autres se sont lancées dans ce pari improbable comme Marjorie Massay qui crée la marque Passé Composé, ou Pascale Gendrault et son Mouton Rouge crée en 1999.
Toutes ces pionnières ont cru en ce petit point et ont ouvert la voie à beaucoup d'autres créatrices qui nous ravissent de leurs jolis modèles : Véronique Enginger, Thérése de St Aubin ...  
Marjorie Massey crée toujours des modèle, possède une mercerie "De mère en fille" à Beaucamps-Ligny et une boutique en ligne que vous pouvez consulter en cliquant ici.
  • La presse et l'édition
En 1991 Dominique Roche relance la revue trimestrielle "Marie-Claire idées".  Beaucoup d'autres magazines  sont produits ("Plaisirs du point de croix", "De fil en aiguilles", Création point de croix... ce ne sont que quelques exemples), et de nombreux livres de modèles sont édités pour le plus grand plaisir des crucifilistes du XXIème siècle. Parmi les éditions, il y a l'incontournable ouvrage des crucifilistes " l'agenda point de croix". C'est Régine Deforges qui a été à l'origine de cette publication. Depuis 1998, il regroupe des modèles de différentes créatrices.

  • L'ère internet

L'ère internet va permettre la multiplication des sites et des blogs qui relient les crucifilistes du monde entier. Tout est prétexte à la broderie pour qui aime ce petit point: décoration pour la maison, cadeaux en tout genre, message. Et les sites offrent une source intarissable d'idée pour les brodeuse en manque d'inspiration. Devant la toile blanche, merci mon ami Pinterest!


  • Le point de croix de toutes les manières
Ainsi le point de croix se réinvente en permanence et peut-être utilisé sur de nombreux supports. Certaines créatrices le propose pour décorer des travaux de cartonnage comme Sophie Delaborde et Sylvie Castellano. 

En 2002,  le mail art, imaginé par le club du Point de Croix Bourguignon remporte un vif succès auprès des brodeuses: enveloppes brodées, postées pour le plaisir d'offrir et de recevoir. 







"Aujourd'hui, on brode à l'échelle du monde et les amitiés qui se tissent autour de cette activité sont parfois internationales, signant un point de croix entré dans la modernité", (Nathalie Bresson)


  • "L'ABCdaire du point de croix", Françoise Clozel et Laurence Roque, Flammarion, 2000.
  • La broderie au point de croix, Nathalie Bresson, 2006, ed. OUEST FRANCE.
  • https://www.rougedurhin.com/broderie/fr/content/4-la-marque, consulté le 3 mars 2019.
  • http://on-est-fait-pour-s-entendre.over-blog.com, consulté le 4 mars.
  • https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/regine-deforges-le-regret-des-broderies, consulté le 4 mars.
  • https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/la-collection-de-point-de-croix-de-regine-deforges-9782350320380/, consulté le 4 mars 2019.
  • https://www.creations-savoir-faire.com/Cours-de-couture-de-tricot-etc-nos-cours-et-ateliers-CSF/Expos-et-animations-2019/Les-Expositions-Art-textile-2019, consulté le 6 mars 2019.
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Aude_de_Thuin, consulté le 6 mars 2019;

Commentaires

  1. En effet j'étais passée à côté de cet article ! Je me demande comment va évoluer maintenant le point de croix. Il doit être difficile pour les créatrices de voir leur travail publié sur internet sans respect de leurs droits d'auteur. Il faudrait peut-être que les fournisseurs d'internet, qui nous donnent accès aux contenus du Web, reversent des sommes aux créateurs, à défaut de pouvoir être derrière certains internautes qui publient le travail des autres. C'est aussi valable pour les films, les livres...
    Par contre le bon côté d'internet est l'inspiration qu'on peut tirer des réalisations des unes et des autres. Je me régale en allant sur les blogs de certaines...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je sale bien bas ,celles qui osent se lancer dans la création et qui vivent de leur passion !

      Supprimer
  2. Les grands esprits se rencontrent ! En effet, c'est amusant de voir que ton thème sera le même pour l'expo !
    Encore un article bien intéressant, qui nous apprend pleins de choses.
    Et maintenant le point de croix donne même des idées pour réaliser des blogs ;) Qu'elle croissance de ce petit point en forme de croix :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.