Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

Les p'tits plats dans les grands.


Bonjour tout le monde!😉

Ma fille m'avait commandé un bocal pour ranger ses ustensiles de cuisine.
Je voulais lui offrir pour Noël, mais le temps m'ayant manqué pour achever la déco du bocal,  j'avais juste "customisé" un simple bocal de verre avec un frou-frou de dentelle et une cordelette plutôt rustique.


J'avais trouvé des cuillères de bois pour agrémenté mon cadeau, et  placé un petit bon dans le bocal:



Il est temps maintenant d'honorer mon "bon cadeau"...


... et de passer à l'étape de recherche des matériaux et des modèles de lettres. Il faut également créer le patron de l'étiquette.


Sa cuisine est grise avec de l'électroménager noir. 
Il faut inventer un modèle qui se fonde dans un décor moderne, avec une touche chic et actuelle.....

Je crée et brode mon étiquette sur du lin naturel (14 fils au cm) avec du fil noir DMC n°310, 1 fil, sur 1 fil de trame pour la finesse du travail. Dans mes réserves de charms en tout genre, 3 petits couverts feront l'affaire pour agrémenter le tout.


J'ai récemment acheté deux torchons noirs. Ils seront parfaits pour réaliser la bande qui permettra de maintenir l'étiquette sur le bocal. Je préfère un système amovible qui puisse être nettoyé, plutôt que de coller l'étiquette directement sur le bocal.

Le travail est fini, place aux photos....





"Les petis plats dans les grands"
Que signifie cette expression ? 

C'est une façon de dire que l'on met tout en oeuvre pour plaire ou éblouir quelqu'un. Les petits plats évoquent l'image de mets raffinés cuisinés avec beaucoup de soins. Les grands plats font référence à la belle vaisselle que l'on sort pour les grandes occasions. Donc finalement "Mettre les petits plats dans les grands" signifie que l'on met tout en oeuvre pour préparer une repas de choix pour nos hôtes.

Ma fille a trouvé son cadeau dans sa chambre ce matin, mais je lui réserve encore cette petite surprise qu'elle va découvrir en lisant cette page: une petite recette familiale qu'elle me demande depuis longtemps ... transmission de savoir faire culinaire de génération en génération...


6 étapes: 
1) Faire une sauce béchamel assez épaisse avec 1l de lait.
2) Ajouter environ 200 g d'emmental râpé.
3) Séparer les jaunes et le blancs de 5 oeufs (mettre les jaunes dans la béchamel à l'emmental et monter les blancs en neige).
4) Mélanger délicatement les blancs montés en neige avec la préparation et mettre dans un plat à soufflé.
5) Faire cuire au four environ 45 min à 180 °C.
6) déguster avec une salade.

💋

Commentaires

  1. Joli cadeau pour Ludivine ! Et moi aussi je me dis que les recettes de famille doivent être transmises. Je me demande si je ne ferais pas un jour un livre photo avec les recettes que je fais régulièrement et que les enfants aiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryline !
      Je trouve ton idée de recette familiale en livre générationnel une très bonne idée !
      À bientôt ☺️

      Supprimer
    2. Oui, c'est une bonne idée ....

      Supprimer
    3. Bonjour Ludivine. Encore gâtée par ta maman créative je vois. 😉 Bisous.

      Supprimer
  2. Trop bonne surprise en arrivant hier soir ! Vivement qu’il s’installe sur mon plan de travail, ce bel ouvrage ! ☺️
    Aaah!! Enfin la recette du soufflé ! cette semaine ... SOUFFLE ! 🍽
    Bisous 😘

    RépondreSupprimer
  3. Tu penses que Clément va aimer ça? En tout cas une petite photo de ton bocal à ustensiles en situation sera la bienvenue! bisous ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.