Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

Table de fêtes .... menu de réveillon

Bonjour ...

Aujourd'hui, pas de petites croix, mais quelques propositions pour votre menu de réveillon de la St Sylvestre, si toutefois, vous cherchez encore quelques idées ...

Pour la décoration de la table de Noël, le thème de l'année étant le rose, ma table était assortie à la décoration du sapin.


A chaque extrémité de ma table, étaient placés un grand bougeoir avec une bougie ronde, pour rappeler les boules qui ornent le sapin  de Noël (fait maison avec tous les restes de bougies de l'année); un verre à cocktail rempli de petites boules roses, d'un grelot pailleté argent, d'une pomme de pain légèrement argentée, d'un fagot de branchage (pour rappeler la paille), quelques imitations de cristaux (les glaçons) pour le brillant et d'une fleur blanche en bois (la tranche de citron); des étoiles de neige et beaucoup de verdure pour apporter une touche de fraîcheur : branches de sapin, et lierre enroulé au pied des bougeoirs.


Les menus ont été imprimés sur des feuilles blanches, collées sur du papier canson rose. J'ai collé des paillettes argent tout autour. Ils reposent sur un petit rondin de bois, décoré d'une petite feuille de lierre et d'un petit noeud rose. Le dessin de boules avec une étoile de neige au milieu  a été réalisé par mon fils, retravaillé sur photoshop et intégré au texte.


Il paraît qu'il n'y a qu'un "t" à échalote ! 😒

Pour le menu, je partage deux recettes: le feuilleté de St Jacques, crème échalote de ma fabrication et la gelée pétillante aux framboises et sa mousse de chocolat blanc que j'ai trouvé dans un magazine (Esprit déco, novembre-décembre 2018), mais pour laquelle j'ai dû modifier les quantités de gélatine, pour un résultat réussi.

Le feuilleté de St Jacques, crème échalote: 
(pour 8)

Les ingrédients: 
  • 2 échalotes
  • du beurre
  • de la farine (au moins trois bonnes cuillères à soupe)
  • 30 cl de crème fraîche semi-épaisse
  • 1 cuillère de crème épaisse
  • sel, poivre,
  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 1 oeuf
  • du persil
  • un sachet de noix de St Jacques ou de pétoncle surgelées

Emincer 2 échalotes et les faire revenir dans du beurre.
Lorsqu'elles sont bien dorées et transparentes, les saupoudrer généreusement de farine. Bien mélanger et laisser légèrement dorer  pour faire un roux. 


Lorsque la farine est bien incorporée aux échalotes, ajouter 30 cl de crème fraîche semi-épaisse et 1 grosse cuillère de crème fraîche épaisse. Poivrer et saler avec du sel "poisson grillé". C'est un mélange de sel, gingembre, fenouil.....
Laisser réduire. 
(Cette préparation peut être faite la veille)

Ensuite découper, à l'emporte-pièce, des fonds de tartelettes dans de la pâte feuilletée. Avec le reste de pâte, découper des bandes pour faire les bords de chaque fond et des étoiles pour la décoration. Badigeonner le tout avec du jaune d'oeuf.

Juste avant de mettre les feuilletés à cuire, placer les St Jacques encore surgelées ou les pétoncles sur la pâte, couvrir de la crème qui doit être onctueuse et saupoudrer de persil frais. 
Enfourner à 200°.


Vous pouvez servir dès que la pâte feuilletée est cuite et dorée.


(Le fait de mettre les noix de St Jacques ou de pétoncles encore surgelées permet une cuisson parfaite de celles-ci. Elles sont cuites, fondantes et très parfumées! Et la crème est très onctueuse.)

Pour le dessert, je vous propose la recette de la gelée pétillante aux framboises et sa mousse de chocolat blanc....

Ingrédients :

  • 150 g de sucre
  • 8,5 feuilles de gélatine
  • 500 ml de Champagne
  • 1 paquet de framboises surgelées
  • 1 tablette de chocolat blanc
  • 20 cl de crème fraîche  



Préparer la couche de gelée pétillante: faite fondre 150 g de sucre dans 10 cl d'eau. Faire chauffer une partie du mélange et incorporer  6 feuilles de gélatine préalablement réhydratées dans de l'eau froide. Ajouter 500 ml de Champagne à ce mélange et verser dans des flûtes avec 4 framboises. Placer au réfrigérateur pendant 3h.



Pour la mousse, faire fondre 4 cuillères de sucre dans 20 cl d'eau. Faire chauffer une partie de ce mélange et incorporer 2,5 feuilles de gélatine. Ajouter au reste de l'eau sucrée. 
Faire fondre le chocolat blanc et le mélanger à la préparation précédente. Ajouter délicatement, la crème fraîche montée en chantilly. Verser la mousse sur la couche de gélatine et replacer au réfrigérateur. Avant de servir décorer avec quelques framboises fraîches.




En bouche, la douceur de la mousse, la délicat goût acidulé de la framboise, la fraîcheur de la gelée et le pétillant du Champagne ....


Bonne dégustation, si vous tentez ces recettes.
Bonnes fêtes 💋.

Commentaires

  1. Superbe ta table de Noël et le repas était génial aussi ! 😘
    Ton dessert nous en a mis plein la vue ! Nous nous sommes régalés, merci pour ce super repas de Noël 🎄
    Tu es une grande cuisinière 👩🏼‍🍳
    Bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... j'espère être aussi créative pour le réveillon prochain :)

      Supprimer
  2. Organisation impeccable comme d'habitude 😉
    Merci pour les recettes. Et dans ta gelée de champagne tu ressentais toujours le côté pétillant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quand tu as la gelée dans la bouche, tu ressents le pétillant sur la langue .... c'est agréable et surprenant.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.