Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

Histoire du point de croix: le point de croix et les féministes du XXème siècle (des années 60 aux années 80).



 Les féministes du XXème siècle et le point de croix:
des années 1960 aux années 1980.


Dans les articles précédents, il était question de l'essor du point du point de croix à travers les siècles,  avec un tournant considérable au XVIIIème siècle, époque qui voit se développer un engouement tout particulier, pour ce petit point de tapisserie qui n'était alors qu'un simple point de marque servant à identifier le linge des maisonnées.  

Les leçons de couture enseignées dans les écoles primaires, l'apparition de la broderie de Berlin, véritable ancêtre de notre point de croix d'aujourd'hui et l'évolution des techniques qui ont permis l'impression de nombreux modèles et la fabrication des matériaux nécessaires à la réalisation d'ouvrages de plus en plus variés ont porté cet art à son apogée jusque dans les années 1960.

Puis viennent les mouvements féministes! Plus question de broderie! La place des femmes dans la société évolue. Elles se tournent davantage vers les études, la réalisation par le travail et une vie à "l'extérieur" qui paraît bien plus intéressante que les ouvrages au point de croix !

Dans les années 70, le retour des travaux manuels semblent engagé, porté par différentes revues telles que les magazines "100 Idées" édité à partir de 1972 ou "Modes et Travaux". 

Dès lors, le point de croix va progressivement sortir de l'ombre grâce à des femmes passionnées. Monique Lyonnet, Laurence Roque, Dominique Roche, Cécile Vessière, Régine Deforges, Geneviève Dormann, autant de noms qui ont contribués à sortir de l'ombre ce petit point sans prétention, mais qui peut procurer tant de plaisir: plaisir de faire, plaisir d'offrir, plaisir de recevoir, plaisir de créer, plaisir des yeux.

Portrait de ces femmes engagées, pionnières de la reconquête du point de croix, créatrices de modèles.


Abécédaires "fleur" créé
pour le magazine
"Modes et Travaux".


Cécile Vessières ouvre en 1979, avec son époux une première boutique de cadeaux, à Paris: "Le Bonheur des Dames": vente de chemises de nuit brodées, de dentelles à l'ancienne, de linge de maison en soie peinte et quelques kits de broderie de la marque hollandaise LanArte (Cliquez ici pour retrouver les kits LanArte). Elle est rapidement persuadée qu'il y a une demande dans le domaine de la création de modèles pour la réalisation d'ouvrages au point compté et elle ouvre une seconde boutique consacrée aux ouvrages. En association avec Dominique Roche qui est alors rédactrice en chef du magazine "Modes et travaux", elle crée sa première grille de point de croix, un magnifique abécédaires "fleurs". Depuis, Cécile Vessières s'inscrit comme une créatrice incontournable de modèles au point de croix, qui a su adapter ses productions au goût des brodeuse du XXème siècle.








Monique Lyonnet: 
J'ai retrouvé ceci dans mon "bazar" de crucifilliste !
Après avoir travaillée pour les célèbres marques Laura Ashley et la Designer's Guild, elle se lance dans la vente de modèles de point de croix de La Guilde danoise et de la créatrice Gerda Bengtsson. La découverte d'un kit de point de croix ramené par sa soeur des Etats-Unis est le point de départ d'une aventure qui la conduit, en 1978, à la vente par correspondance d'un kit à broder au point de croix par l'intermédiaire du magazine "100 idées". En 1980, elle s'associe à Laurence Roque. Puis en 1995, elle crée sa propre marque "La Croix et la Manière" et ouvre une boutique, à Paris, en 2000. Aujourd'hui, on peut retrouver la boutique en ligne (en cliquant ici)
Les créations de Monique Lyonnet sont produites par Milpoint (fabriquant-distributeur dans l'art du fil, de la mercerie et des arts créatifs, successeur de Berheim et fils, entreprise de tissage fondée en 1836). Monique Lyonnet est également l'auteur de 6 livres: "Grandes lettres au point de croix", "ABC textiles", "Carrés carreaux" 2004, "Galons, broderies & fantaisie" 2007, "Points associés et autres points complices du point de croix" 2007, "Points complices" 2008. 


J'aime beaucoup les thèmes floraux, c'est pourquoi, je vous propose un petit détour par le Danemark sur les traces de Gerda Bengtsson (1900-1995). Filles de deux instituteurs, elle suit une formation artistique dans le domaine de la peinture à l'Académie royale des beaux arts du Danemark et dans l'art textile de la tapisserie. En voyage à Paris, elle étudie les tapisseries du Moyen-Âge au musée de Cluny et devient une artiste textile spécialisée dans la broderie. 

Médaillée en 1951 à la Triennale de Milan, Gerda Bengtsson crée de magnifique motifs au point de croix sur le thème des oiseaux.  Mais, elle est surtout connue pour ses décors floraux. 



Elle est l'auteur de nombreux livres de modèles: 1972 "Livre de la broderie Danoise"; 1973 "Motifs de fleurs au point de croix"; 1977 "Les fleurs de l'Etat américain en point de croix compté"; 1979 "Herbes et plantes médicinales au point de croix de la Danish Handcraft Guild"; 1980 "Dessins graphiques floraux danois"; 1983 "Plantes et fruits à colorier au point de croix: de la Danish Handcraft Guild"; 1986 "Roses et branches fleuries au point de croix compté: de la Danish Handcraft Guild".




Moi qui aime les fleurs: j'aimerais beaucoup consulter ces livres!

Laurence Roque : Elle ouvre sa première boutique "Le comptoir des ouvrages", à Paris dans les années 80. D'abord magasin d'antiquité, elle vend quelques kits de point de croix venus d'Angleterre. Pour élargir l'offre, elle sera à l'origine de création de modèles de nappes et de coussins. Son association avec Monique Lyonnet qui possède l'exclusivité de la vente des produits de la guilde danoise permet à la boutique de devenir un lieu incontournable pour toutes les brodeuses en recherche de nouveauté et de belles rencontres. La boutique ferme en 1997. Sa fille qui a ouvert un "Comptoir des ouvrages" à Biarritz poursuit la vente des modèles de Laurence Roque
En 1984, un premier " livre des abécédaires "
est publié par le magazine "Modes et Travaux"
par 
Dominique Roche


Mais il faut attendre 1986 pour pouvoir parler de réelle "renaissance du point de croix", grâce à Régine Deforges et Geneviève Dormann qui publient le "Livre du point de croix".

Ironie du sort ! Alors que les féministes ont mis à bas les ouvrages au point de croix dans les années 60, ce sont deux féministes engagées de la libération des femmes et écrivains qui redonneront à ce modeste point ses lettres de noblesse! Ce livre marque un réel tournant dans l'histoire du point de croix. 


La mode du point de croix est relancée ! Merci Mesdames !!

La décennie qui suit sera marquée par l'apparition des clubs de point de croix, l'ouverture d'expositions sur le sujet et l'édition de nombreux ouvrages. 


à suivre...

Les sources:
  • Monique Lyonnet sur https://www.lacroixetlamaniere.com, consulté le 12 avril 2018.
  • Gerda Bengtsson sur https://en.wikipedia.org/wiki/Gerda_Bengtsson, consulté le 12 avril 2018.
  • Modèles de Berga Bengtsson sur  https://www.pinterest.fr/alexandradeco/gerda-bengtsson/,lp=true, consulté le 12 avril 2018.
  • Milpoint sur https://www.milpoint.com/PBCPPlayer.asp?ID=1479204, consulté le 12 avril 2018.
  • Monique Lyonnet-auteur du texte (mise à jour le 20/06/2018), http://data.bnf.fr/fr/documents-by-rdt/14580548/70/page1, consulté le 10 septembre 2018.
  • La broderie au point de croix, Nathalie Bresson, 2006, ed. OUEST FRANCE.
  • Kits LanArte, http://www.lanarte.com/nederlands3a73.html?A1PID=46379PDWL&A1SID=2911829200615, consulté le 6 février 2019.
  • "L'ABCdaire du point de croix", Françoise Clozel et Laurence Roque, Flammarion, 2000.





Commentaires

  1. Super intéressant ! Moi qui n’aime pas tant l’histoire que ça, j’ai adoré ton article !
    En plus, la façon dont tu écris, ça se lit super bien et donne envie d’avancer dans les explications 😘
    Vivement la suite des « épisodes » 😜

    RépondreSupprimer
  2. Il y en a encore un, en cours de rédaction sur l'histoire de la broderie ... puis je pense changer de sujet, avec une autre forme de mise en page: la partie historique sera amenée avec les photos et les ouvrages brodés.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo encore pour cet article super intéressant. J'ai été obligée de le lire en deux temps tellement je n'en pouvais plus. Commencé hier j'ai fini ce matin après un bon tour de pendule à dormir. Mais au moins ce matin je n'étais pas obligée de relire chaque phrase au moins 3 fois ! 😀
    Je suis détentrice du dernier livre dont tu parles je ne sais plus si celui là tu l'as consulté. Le "Livre des abecedaires" je l'ai déjà vu je me demande si ça n'est pas chez Penelope à Guerande ... Ah ah ! Je vais te donner envie d'y aller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le livre de Régine Desforges et Geneviève Dorman, je l'ai lu puisque tu me l'avais prêté. J'aurai pu le mettre dans la bibliographie ...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.