Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

Reprenons le cours de l'Histoire du point de croix....


Avant de parler "chiffon" et petites croix, petit point météo de la semaine. 
Après un magnifique soleil samedi, beaucoup de brouillard sur la côte pour ces vacances de février.


Il a fallu attendre jeudi pour que le brouillard se lève et que la balade le long de la mer ait la douceur des mois printaniers. Avec les grandes marées la houle était impressionnante et les vagues battaient violemment les rochers, offrant un superbe spectacle aux promeneurs.

L'objectif de l'après-midi: marcher le long du sentier côtier pour voir le coucher du soleil...





Si je fais, cette introduction côté mer, ce n'est pas par hasard, mais parce que l'ouvrage qui suit est plutôt d'inspiration bord de mer...

Revenons au thème principal de ce blog: la broderie.

La semaine dernière, je parlais des modes qui ont marquées l'Histoire du point de croix. Et notamment celle qui consistait à envoyer des enveloppes brodées. Mon amie Maryline, m'a transmit les photos d'un courrier qu'elle avait envoyé à ma maman. Petit courrier de remerciement glissé dans l'enveloppe pour un séjour dans la maison de vacances.

D'un côté, la maison de Bretagne et les mouettes au point de croix, avec son bouquet d'hortensias au point de noeud, et cachée sous les feuilles, l'adresse. Les timbres choisis à la poste sont eux-aussi assortis au thème et aux couleurs principales de l'enveloppe. Mon père, philatéliste dans l'âme n'a sans doute pas eu l'autorisation de les récupérer pour sa collection puisqu'ils sont toujours collés sur l'enveloppe!


De l'autre côté, le bateau de pêche et la pêche à pied. 
Deux petits coquillages ramassés sur la plage venaient fermer l'enveloppe. Il en manque un sur la photo: ouvrage du temps...


Une bonne idée qui procure bien du plaisir lorsqu'on relève le courrier!
Pour ma part, je n'ai pas encore eu l'occasion d'envoyer un tel courrier, mais c'est un projet qui me plairait bien de réaliser.

Petite photo d'un bateau de pêche qui ressemble à celui brodé sur l'enveloppe. J'aime beaucoup son nom: "vague à lame".


Cet article, qui présente une des multiples déclinaisons de l'utilisation du point de croix, me permet d'introduire une nouvelle chronique pour compléter ma rubrique "Histoire du point de croix":"les féministes du XXème siècle et le point de croix (des années 1960 aux années 1980)", à lire à la suite, ou en cliquant ici..

Bonne lecture 💋 

Commentaires

  1. Encore un très bel article ! Par contre, je n’ai aucun souvenir de cette belle enveloppe 😘
    Très joli travail.
    Les photos de la mer nous font voyager et son très jolies ☺️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ludivine. J'ai redonné l'enveloppe à Marilyne lorsque nous avons trié les affaires pour qu'elle en garde le souvenir. bisous

      Supprimer
  2. Ça y est je prend enfin le temps de lire ton blog et je retrouve les photos de l'enveloppe de ta maman. Maintenant elle me sert souvent pour mettre les cotons de broderies en cours et mes ciseaux de brodeuse quand je me déplace.
    Tes photos de bord de mer me donnent envie d'y être !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûre qu'une belle enveloppe peut ensuite servir de pochette de rangement.. en tout cas, les broderies et les photos m'ont permis de faire une belle page harmonieuse...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.