Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

Bric-broc de l'été: sur les traces de l'histoire de la machine à coudre.



Pour faire suite à l'article précédant sur le style shabby qui s'appuie sur la récupération et la transformation d'objets anciens, aujourd'hui, je fais un "petit point" sur mes trouvailles de brocantes côté couture.... 

Cet été, a été particulièrement riche. Aidée de ma fille, nous avons déniché un petit bijou et différentes bricoles pour des projets "couture" et "déco" futurs.


❤ Un casier d'imprimeur déniché à la brocante de Batz. Il sera idéal pour faire un composition comme on en trouve tant sur Pinterest et qui fait le bonheur des brodeuses. Je réfléchis déjà: quel thème, quel alphabet pourraient habiller mon casier? Puisqu'il n'est pas question de remplir toutes ces petites cases qui accueillaient autrefois les lettres de l'alphabet sans y mettre un abécédaire!


❤ Quelques tissus anciens et une petite lettre toute vieillote,  réalisée avec beaucoup de défauts. Et c'est cela qui fait tout son charme. Quel âge pouvait avoir la petit brodeuse qui s'est attelée à cet ouvrage? En attendant c'est un "M", ma chère amie..., et un souvenir de la brocante de La Baule que nous avons parcourues ensemble.



❤ Et mon petit bijou! 


Il prend de la place! Mais qu'importe je suis trop contente de cette trouvaille. C'est ma fille l'a découverte sur une brocante tourangelle et qui l'a ramenée à la force des bras avec son ami! "Ah! nous étions en eaux!"m'a t-elle dit. Il faut dire que c'était pendant les fortes chaleurs de juin et qu'elle fait son poids.

Le suspense ayant assez duré, voilà l'objet de toute les convoitises:








Elle est superbe, je l'ai juste un peu bichonnée avec de la cire et toute bien nettoyée. J'ai fait briller les parties cuivrées.




Cette acquisition est l'occasion de s'intéresser de plus prêt à l'histoire de la machine à coudre et à la marque "Singer". 
Mon petit bijou!

Barthélemy Thimonnier

Singer est une marque d'origine américaine. Mais, la toute première machine à coudre a été conçue en 1830 par un français, Mr Barthélemy Thimonnier (1793-1857), tailleur de métier. Sa "couseuse" réalisait 200 points de chaînette par minute contre 30 pour un tailleur. 




Plus tard, il inventera le "couso-brodeur". Il déposera plusieurs brevets pour ses inventions, recevra différents prix lors des expositions universelles,  un atelier de fabrication de couture sera ouvert avec ses machines à coudre mécanisées pour la fabrication des uniformes de l'armée.  Soulevant la colère des artisans tailleurs qui avaient peur de perdre leur emploi, ceux-ci détruiront l'atelier et la machine à coudre de Mr Thimonnier ne  réussiera jamais à se développer en France. Son inventeur finira sa vie, dans la misère. 

Un musée a été ouvert à Amplepuis, ville natale de Mr Thimonnier, en hommage à une invention qui a révolutionnée le monde de la couture. En 1955, un timbre a été édité à l'effigie de cet inventeur dans la collection "série des inventeurs".


Mr Thimonnier décrivait sa machine ainsi: "l'aiguille s'enfonce dans l'étoffe, traverse une plaque avec son fil, une petite navette passe dans le fil que l'aiguille lui présente, l'aiguille remonte, entraîne le fil de la navette jusqu'au milieu de l'étoffe, ce qui forme un point arrière des deux côtés, comme fait le point du cordonnier, le point est de la plus grande solidité et indécousable, et de l'aspect le plus propre"



C'est incroyable ! Pas plus, pas moins que ma machine à coudre Singer de 1996!


Avant lui, d'autres inventeurs ont tenté de créer cet outil. Dès 1790, un anglais, Thomas Saint avait dessiné un prototype qui n'a peut-être jamais vu le jour. Plus tard, d'autres s'y sont essayés, sans succès, et en 1830 la toute première machine qui fonctionne réellement reste celle de notre français Barthélemy Thimonnier.

La suite est une véritable course à l'invention que je vais vous raconter.

L'aventure continue donc. En 1934 Walter Hunt met au point la première machine à coudre fonctionnelle aux Etats-Unis. Il ne déposera pas de brevet craignant d'entraîner la perte d'emploi de nombreux ouvriers tailleurs.





L'histoire ne s'arrête pas là, puisqu'en 1844, c'est l'anglais John Fischer qui réussi à mettre au point une machine à coudre mécanique. Mais des complications lors du dépôt de son brevet ne lui permettront pas d'obtenir de reconnaissance. 

Machine conçue par Elias Howe.
La course continue donc et c'est certain Elias Howe, un américain, qui réussit à mettre au point une machine à coudre inspirée de celle de Fischer utilisant 2 fils, inventant ainsi le point noué.
La commercialisation étant difficile, il tente sa chance en Angleterre avant de revenir au Etats-Unis quelques années plus tard pour découvrir que son invention a été reprise par un certain Isaac Merrit Singer.



C'est, donc, un américain, Isaac Merrit Singer (né en 1811 à Pittstown dans l'état de New York et décédé en 1875) qui a réussi à concevoir et faire breveter le premier modèle de machine à coudre mécanisée à usage domestique, reprenant les modèles de Thimonnier, Hunt et Howe, tout en y apportant quelques modifications. Il obtient en 1851 un brevet pour son invention et crée, en collaboration avec Edward Cabot Clark (un avocat), une société de production et de vente de machines à coudre: la société Singer & compagny. En 2 ans, elle devient la première société de production américaine dans ce domaine. En 1853 elle est rebaptisée Singer Manufacturing Compagny. Les bureaux et les unités de production sont implantées à New York. En 1855, la société devient le leader mondial dans la fabrication des machines à coudre qui s'exportent à l'étranger (en France notamment), en partie grâce à Edward Cabot Clark qui, on peut le dire, avait un vrai don pour le marketting! 



Isaac Merrit Singer
Quelques péripéties viendront s'ajouter à cette invention. En 1854 Elias Howe porte plainte pour vol de brevet contre Singer qui a du verser une partie des bénéfices de la société à Howe. Finalement les deux pionniers de l'invention de la machine à coudre deviendront multimillionnaires! Dommage pour Mr Fisher!




Logo de la marque Singer de 1900
La réussite de l'entreprise Singer repose également sur Edward Clark qui est un véritable pionnier dans le domaine de la vente. En 1856, Il invente le système de  "location vente" qui permet au foyer les plus modestes d'investir dans cet achat qui reste très couteux pour l'époque. C'est une forme de crédit. La société saura aussi user du matraquage publicitaire proposant de belles affiches ou la machine est présentée comme un produit de luxe qu'il faut avoir chez-soi, signe de richesse et de chic.







Ci-dessous un encart publicitaire de 1898 dans "La Mode Illustrée -journal de la famille" (collection personnelle).





Dès 1861, les ventes en Europe de machines à coudre dépassent celles des Etats-Unis et permettent l'émancipation féminine. De plus en plus de femmes peuvent travailler et de nouveaux métiers apparaissent comme  ceux de couturières et de modélistes, entrainant avec elles le développement de la production textile. La machine à coudre est à l'origine de la première forme de travail à domicile. les fabricants de textiles apportent le travail de couture aux femmes qui le réalisent à la maison.  




Avant l'inventions des machines à coudre mécanisées, la couture était un travail réservé aux hommes car il fallait beaucoup de force pour tirer les longues aiguilles et traverser les épaisseurs de tissus. Ils étaient assis en tailleur pour réaliser leur ouvrage, d'où le nom de ce métier.










La société Singer poursuit rapidement son expansion mondiale, en 1890, elle détient 80% du marché mondial de la vente de machine à coudre. Des usines de production sont ouvertes en 1867 en Ecosse, entre 1872 et 1873 au Canada, en 1905  à Podolsk en Russie, une unité de production de meubles est crée en 1868 dans l'Indiana. C'est la première multi-nationale. 

En 1903, le nombre de vente de machines à coudre, à travers le monde atteint 1 350 000!




En 1908, Le siège social de la société Singer s'installe au 149 Broadway, dans le quartier de Manhattan à New-York. C'est à cette époque, le gratte-ciel le plus haut du monde avec ses 47 étages et ses 186 m de haut. Il a été détruit en 1968.







Ce qui a fait de cette machine son succès est d'avoir réussi à proposer un produit "outil de travail" sur un meuble agréable à regarder mélangeant pied en fonte travaillé et bois de belle qualité. 




En 1891 Singer crée la première machine à coudre domestique électrique. Ci-dessous 2 encarts publicitaires que j'ai trouvés dans "Le Petit Echo de la Mode" du 11 décembre 1932 et du 23 janvier 1933 qui ventent les mérites du moteur électrique. J'adore regarder et lire ces vieilles réclames!

       


D'innovations en améliorations de ses produits, la marque Singer a su maintenir son niveau de leader dans le domaine de la machine à coudre, mais aussi s'implanter dans la fabrication de petits appareils d'électroménager. 


Machine Pfaff de 1900.
En 2001, elle fête ses 150 ans d'existence et reste aujourd'hui encore une des marques les plus connues dans le Monde aux côtés d'autres marques tel que Pfaff (société créée en 1862 par Georg Michael Pfaff en Allemagne), Elna née en 1940 en Suisse, ou Peugeot dont les noms sont peut-être un peu moins connus.


Elna de 1940 électrique.
 Sa couleur verte est une innovation.
A l'époque, toutes les machines à coudre
 étaient noires.
Pour la petite anecdote: après la guerre les machines à coudre européennes Singer, Pfaff ou Elna étaient fabriquées avec l'acier des véhicules blindés abandonnés ou des obus retrouvés partout en Europe ! Bravo le recyclage! Moi qui dit toujours que de la destruction, naît la création! Ou que la création naît du chaos...Voilà peut-être le prochain sujet de philo du baccalauréat 😉.
      

J'espère que ce petit résumé historique de la machine à coudre vous aura intéressé. Moi, j'ai beaucoup appris sur cet outil du quotidien en réalisant mes recherches d'informations.
  Bon week-end et bonne semaine à tous!


Les sources bibliographiques:
  • https://www.singerfrance.com/la-marque/
  • https://buisson.pagesperso-orange.fr/french/thimonnier.htm
  • https://gallica.bnf.fr/blog/16032017/histoire-de-la-machine-coudre
  • https://luniversdeceline.com/category/metiers/page/3/
  • Reportage machine à coudre Singer n°15 de 1927 sur https://www.youtube.com/watch?v=-ax6bXjAABE, consulté le 13 septembre 2019.
  • L'histoire des immeubles Singer à new-York sur http://leblogdecallisto.blogspot.com/2013/11/lhistoire-des-immeubles-singer-new-york.htmlEvolution du logo de la marque Singer sur http://www.lamachineacoudre.net/archives/evolution_logo.html, consulté le 1 octobre 2019.
  • Histoire de la machine à coudre: du fil à retordre, sur https://www.contrado.fr/blog/histoire-de-la-machine-a-coudre/ consulté le 1 octobre 2019.
  • Histoire de la machine à coudre, sur https://www.coudre-paris.fr/blog/histoire-machine-coudre-n11, consulté le 1 octobre 2019.
  • Elna sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Elna_(entreprise), consulté le 1 octobre 2019.
  • Bienvenue dans le monde de Pfaff sur http://www.pfaff.com/fr-FR/About, consulté le 1 octobre 2019.

Commentaires

  1. Et bien, que d'apprentissage dans cet article ! C'est impressionnant comme l'invention de la machine à coudre a été de multiples retournements. Ton article est très intéressant et j'ai appris pleins de belles choses :)
    En effet, tracter un meuble pareil sous 40°C c'était une sacrée aventure mais bon, elle est superbe et elle va parfaitement dans ton atelier de couture !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est trop belle! Je suis tellement contente d'avoir ce belle objet dans mon atelier! Merci. Bisous

      Supprimer
  2. Belle brocante parcourue ensemble à La Baule. Il y avait beaucoup de tentations et tu as trouvé plein de belles choses cette fois là.
    Bravo pour ce superbe reportage sur la marque Singer. J'ai accumulé plein de connaissances sur l'invention de la machine à coudre. Et moi qui croyais que la marque Singer était française puisque j'entends ma maman ne jurer que par cette marque pour sa machine à coudre ! Même la prononciation française n'est pas juste puisque Mr Singer (à prononcer Sineguer du coup) était Américain.
    Merci de te pencher sur les marques qui font tellement parties de notre quotidien qu'on n'imagine pas toujours l'histoire qui est cachée derrière.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi, marcher sur les traces de l'invention de la machine à coudre a été très instructif! C'est avec plaisir que je vois que mes articles intéressent mes lectrices! Donc je vais continuer .... Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.