Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

Shabby chic




Ecrire un article sur le style Shabby chic, c'est à la fois partager une idée: quoi faire avec les vieux draps de nos grands-mères, mais aussi partager un peu de mon univers, et donner quelques informations sur ce style de décoration. 


Le style Shabby chic, appelé aussi Country chic ou vintage chic prend ses origines dans les années 1980 lorsque les anglais et les bohémiens ont commencés à recycler d'anciens meubles. Il peut associer différentes couleurs mais il doit toujours y avoir du blanc. C'est Rachel Aswell (auteure, designer et entrepreneur  native de Londres) qui a mis le Shabby chic à la mode. Elle a écrit de nombreux livres sur le sujet.



En anglais Shabby veut dire usé, miteux. C'est pour cela que la base du Shabby repose sur de vieux meubles patinés par le temps et repeints. Dans ce style de déco, tout est affaire de recyclage: les cadres, le verre, les boîtes décoratives, les tissus et la préférence va aux matériaux nobles tel que le bois, le cuir ou la toile. Tout cela nécessite quelques promenades en brocante avant de se lancer. 

Pour créer un espace Shabby il faut des murs aux tons blancs ou pastels et des sols plutôt bruts. L'ensemble peut être très épuré ou plein de fioritures (c'est plutôt moi). L'ancien y côtoie le récent pour donner une esprit plein de charme et de féminité. Mais le fil conducteur reste le blanc et une forte luminosité.

C'est un style qui mélange meubles anciens, couleurs pastels, dentelles et motifs floraux pour créer un univers romantique, plein de douceur... tout moi! Pour rêver. Basé sur le recyclage, le détournement d'objet et la créativité... C'est le paradis du "fait soi-même"! Ce qui me correspond tout à fait! On le retrouve aussi bien dans la maison que dans le jardin.


Pour ma part, c'est en feuilletant les magazines sur ce sujet que je me suis aperçu que je faisais du "Shabby chic" sans le savoir, et que j'étais férue de ce style. Combien de fois devant une photo, ne me suis-je pas crue chez moi? S'en était presque troublant! 

Pour la décoration de la chambre les meubles ne sont pas chinés, mais blancs. C'est la décoration qui donne à l'ensemble cet esprit Shabby que j'aime tant: murs couleurs lin, touches de bleu et de rose qui sont les teintes de base du style Shabby, parquet ciré, malle ancienne délavée par le temps, buste de couturière ancien, chapeaux et sacs à mains vintage, couronne de mariée (celle de ma maman), des fleurs toujours, des coeurs romantiques, des dentelles, de la lumière, un cadre agrémenté de coeurs et un lustre repeints en blanc, par mes soins, des fioles et des pots de toutes sortes... Shabby se nourrit d'objets chinés, mais aussi pour moi, d'objets familiaux transmis sur plusieurs générations.



Il s'agit maintenant de faire le lien avec le sujet du jour: quoi faire avec les vieux draps de nos grands-mères?

Un très beau rideau qui met en valeur le monogramme et les jours brodés. Un rideau dans le parfait style Shabby chic!


J'ai réalisé des pattes avec des noeuds à partir d'un autre drap pour glisser le rideau sur la tringle qui était couleur bois et que j'ai repeints en blanc. Le petit coeur bleu est aussi de ma composition.
Le haut du drap est plié pour offrir à mon haut de rideau, ce joli rabat à monogramme et bordé de jours échelle. Evidemment, ironie du sort, le monogramme se retrouve à l'envers! Mon arrière-arrière grand-mère (ce n'est pas une erreur, elle est née en1851; merci papa pour l'arbre généalogique!) se serait-elle trompée en brodant ses initiales et celles de son futur époux? Car même dans un lit le monogramme est tourné vers les oreillers et non vers le pied du lit?


Sur la droite, on aperçoit un support en macramé dans lequel j'ai glissé une corbeille pour y ranger mes foulards.


L'embrase est agrémentée de gros pompons en coton, d'une rose en tissu qui est en fait une barrette et une petite bourse réalisée en broderie blanche que j'ai garni de lavande cueillie dans le jardin et séchée. Très Shabby chic tout ça!



 Pour finir, une vue d'ensemble où tous les attributs du style Shabby Chic sont présents. 





La semaine prochaine, pour faire le lien avec cet article, je ferai un "petit point" sur mes trouvailles de brocantes estivales... inspiration couture et broderie bien sûr!




Merci au blog de Sylvie qui m'a permis d'écrire une partie de mon article: voici le lien pour plus d'informations sur le style Shabby et pour découvrir de belles photos:http://avec-sylvie.fr/home-deco/781-definition-shabby-chic, vous pouvez aussi consulter: https://www.westwing.fr/shabby-chic/, ou https://www.made-in-meubles.com/blog/deco-shabby-chic-definition/.

Commentaires

  1. C'est vrai que c'est étonnant ce monogramme à l'envers ! Mais je n'avais pas fais attention à ça.
    Le fait de réutiliser de vieilles choses pour la décoration donne une âme à ta maison. J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Comme j'aime toutes ces vieilleries qui racontent une histoire, et comme j'aime les arranger et les mettre en scène, ton commentaire me fait très plaisir. bisous

      Supprimer
  2. Super rendu pour ce rideau avec le monogramme et les jours. Bravo pour tes idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle. Des idées, j'en ai encore plein la tête! Le temps me manque un peu pour tout mettre en oeuvre malheureusement! En tout cas, c'est avec plaisir que je les partage. Bisous. Laetitia

      Supprimer
  3. Trop sympa que l'amour de chiner et décorer comme tu fais à la maison ait un nom ! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.