Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

Petit coussin monogramme


Aujourd'hui, je vous présente un petit coussin que j'ai réalisé, il y quelques années sur du lin.
Je ne me souviens plus des référence du magazine d'où le modèle est tiré ... mais, je me souviens de l'idée créative initiale!

L'idée était de réaliser une broderie presque ton sur ton dans l'esprit d'un tissu damassé.

Exemple d'un tissu damassé


Pour rappel, "le damas est une étoffe de soie, de couleur monochrome avec une armature de satin, caractérisée par un contraste de brillance entre le fond et le dessin formé par le tissage" (wikipedia).

C'est avec ce " cahier des charges " que j'ai choisi le lin, le coton (pour l'effet satiné) un ton au dessus de celui du lin, et le modèle de la lettre dont l'esprit rappel également les motifs qui étaient représentés sur le damas.

De cette broderie, j'en ai fait un petit coussin, avec, tout autour un passepoil, fait maison, dans le même tissu que le dos du coussin et avec une fermeture éclair pour pouvoir le dé-housser.


 J'ai ajouté des jours brodés avec la technique Hardanger....

 En parlant de jours, c'est l'occasion de partager une belle phrase d'Antoine de St Exupéry, qui parlait des brodeuses en ces termes:
"Celles qui ornent,  brodent, enjolivent le beau temps de l'intimité et font aux ourlets de nos draps, des jours pour nos nuits" ...

J'adore cette phrase !

Mes jours à moi, en tout cas, n'ornent pas les draps de nos nuits, mais le tour de mon coussin.....


Pour renforcer les différences de brillance entre les matières et me rapprocher de l'aspect damassé, la fleur du milieu est brodée avec un fil Madeira métallique 40 coloris 24 mélangé au fil de coton DMC. (Sur les photos, c'est difficile à voir).


Les coins de ce coussin commencent à montrer les effets du temps! Il va falloir que je lui fasse bientôt quelques transformations si je veux faire perdurer mon travail de broderie et lui redonner un coup de jeune!

"Un coup de jeune"! C'est également ce que Frédérique Crestin-Billet a apporté à la Maison Sajou en 2004. 
Je vous propose de découvrir à la suite de cette article, dans ma rubrique "histoire du point de croix": la renaissance de la Maison Sajou 50 ans après sa fermeture.



💋

Commentaires

  1. Ooh du jaune pour le soleil de juillet ☀️
    Bel article, bisous salés du bord de mer 😘🌊

    RépondreSupprimer
  2. Quelle est belle cette phrase, je ne la connaissais pas. Je vais de ce pas lire la suite de l'histoire de Sajou.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.