Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Châle au crochet

  Bonjour, Je viens de me rendre compte qu'il y a bien longtemps que j'ai publié un article sur mon blog, et même que je n'ai pas fini de publier toutes mes créations de Noël 2023... Je m'en vais rattraper ce retard et, v oici l'une de mes premières réalisation de mère Noël 2023: Un châle au crochet en kid mohair: douceur, légèreté et chaleur garanties.. A le fin de l'article, retrouver toutes les explications. Pour réaliser ce modèle, j'ai utilisé 3 pelotes et travaillé avec un crochet N° 5,5... Ma touche perso: deux pompons faits main rapportés à chaque extrémité. Les explications sont très chiffonnées, elles en ont vu de toutes les couleurs.... travail en voiture, en week-end à droite et à gauche, rangée à la hâte au fond d'un sac pour le plus de discrétion possible.  Pour terminé, j'ai fait deux rangs de mailles serrées tout autour, pour plus de tenue. A bientôt, belle journée 💋

Petit coussin monogramme


Aujourd'hui, je vous présente un petit coussin que j'ai réalisé, il y quelques années sur du lin.
Je ne me souviens plus des référence du magazine d'où le modèle est tiré ... mais, je me souviens de l'idée créative initiale!

L'idée était de réaliser une broderie presque ton sur ton dans l'esprit d'un tissu damassé.

Exemple d'un tissu damassé


Pour rappel, "le damas est une étoffe de soie, de couleur monochrome avec une armature de satin, caractérisée par un contraste de brillance entre le fond et le dessin formé par le tissage" (wikipedia).

C'est avec ce " cahier des charges " que j'ai choisi le lin, le coton (pour l'effet satiné) un ton au dessus de celui du lin, et le modèle de la lettre dont l'esprit rappel également les motifs qui étaient représentés sur le damas.

De cette broderie, j'en ai fait un petit coussin, avec, tout autour un passepoil, fait maison, dans le même tissu que le dos du coussin et avec une fermeture éclair pour pouvoir le dé-housser.


 J'ai ajouté des jours brodés avec la technique Hardanger....

 En parlant de jours, c'est l'occasion de partager une belle phrase d'Antoine de St Exupéry, qui parlait des brodeuses en ces termes:
"Celles qui ornent,  brodent, enjolivent le beau temps de l'intimité et font aux ourlets de nos draps, des jours pour nos nuits" ...

J'adore cette phrase !

Mes jours à moi, en tout cas, n'ornent pas les draps de nos nuits, mais le tour de mon coussin.....


Pour renforcer les différences de brillance entre les matières et me rapprocher de l'aspect damassé, la fleur du milieu est brodée avec un fil Madeira métallique 40 coloris 24 mélangé au fil de coton DMC. (Sur les photos, c'est difficile à voir).


Les coins de ce coussin commencent à montrer les effets du temps! Il va falloir que je lui fasse bientôt quelques transformations si je veux faire perdurer mon travail de broderie et lui redonner un coup de jeune!

"Un coup de jeune"! C'est également ce que Frédérique Crestin-Billet a apporté à la Maison Sajou en 2004. 
Je vous propose de découvrir à la suite de cette article, dans ma rubrique "histoire du point de croix": la renaissance de la Maison Sajou 50 ans après sa fermeture.



💋

Commentaires

  1. Ooh du jaune pour le soleil de juillet ☀️
    Bel article, bisous salés du bord de mer 😘🌊

    RépondreSupprimer
  2. Quelle est belle cette phrase, je ne la connaissais pas. Je vais de ce pas lire la suite de l'histoire de Sajou.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.