Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

花見 - Hanami : la suite

こんにちは,
(Bonjour)


🌸 La deuxième partie de mon article concernant la lecture de la grille "Hanami" de Madame la Fée porte sur tous les portes-bonheur qu'elle présente: le Maneki-néko, le noeud japonais, les kanji et la carpe Koï. Et pour ma fille, notamment, je continue à faire le lien entre culture japonaise et coréenne.



🌸  Les japonais seraient-ils superstitieux !


🌸  Le Maneki-neko  🌸


🌸 Le Maneki-neko (招き猫) est une statuette, le plus souvent en céramique représentant un chat assis levant la patte droite au dessus de l’oreille. Une lecture occidentale de ce geste laisserait à penser qu’il salue en signe d’au revoir. Mais en fait c’est une invitation, « Maneki » venant du verbe « maneko » signifiant « inviter » et « neko », le chat. Il fait partie intégrante de la culture nippone depuis l’ère Edo (XVIIème siècle). Il est fêté chaque 29 septembre. Très souvent placé à l’entrée des magasins, sa signification est différente selon qu'il lève la patte droite ou la patte gauche. Soit il apporte un grand nombres de clients en leur souhaitant la bienvenue lorsqu'il lève la patte droite, soit la richesse, c’est à dire beaucoup d’argent dépensé, s'il lève la patte gauche. Mais dans tous les cas c’est un porte-bonheur. 


🌸  Son action porte-bonheur est définie par sa couleur. Lorsqu’il est tricolore (blanc à tâches noires et rousses) c’est le plus puissant des porte-bonheurs; le blanc, un des plus populaire Maneki-neko au Japon, symbolise la pureté et attire la chance. Le noir écarte les esprits maléfiques, le rouge est la couleur de la protection et doit apporter la santé, le doré représente la richesse et l’argent; le rose, l’amour; le vert, la réussite scolaire et le jaune est le protecteur des couples. Le Maneki-neko porte généralement un collier rouge et une petite clochette dorée ainsi qu’une pièce de monnaie représentant un koban, ce qui lui confère un rôle de vecteur de fortune. C'est pourquoi, les tirelires japonaises sont souvent des Maneki-neko.



🌸  Vous l’aurait reconnu, sur la toile, notre Maneki-neko est rouge et portera chance et santé à mon ado (ma fille) chérie.


🌸  Plusieurs légendes ont donné naissance au Maneki-Neko. Dans chacune d'elle, il est question d’un chat, et toutes les histoires ont une fin heureuse, bien évidemment. C’est pour cette raison que le Maneki-Neko est devenu un porte-bonheur.

🌸  Voici une de ces légendes :

🌸  Le chat du temple. 

🌸  Il était une fois un prêtre bon et généreux, gardien d’un temple près de Tokyo. Il vivait avec un chat nommé Tama. Bien que très pauvre il partageait avec lui ses maigres repas jusqu’au jour où il tomba dans un profond désespoir lorsqu’il découvrit qu’il n’avait même plus de thé. C’était un jour de pluie et de froid. Le prêtre désemparé demanda de l’aide à son chat avant de s’endormir de peine et de douleur. Le chat partit s’installer à l’entrée du temple et fit sa toilette comme le font tous les chats, en passant sa patte derrière l’oreille. Vint à passer un homme riche qui s’était perdu dans la tempête et qui tentait de se protéger sous un arbre. Apercevant ce chat qui passait sa patte derrière l’oreille, et interprétant ce geste comme un signe de bienvenue et d'invitation, il entra dans le temple. Quelques instants plus tard la foudre s’abattit sur l’arbre. Considérant que le chat lui avait sauvé la vie, l’homme fortuné fit restaurer le temple et prit soin de ceux qui y vivaient. Ainsi Tama et le prêtre furent sauvés de la misère et vécurent heureux. A la mort du chat, on lui édifia une statue le représentant la patte levée, en souvenir de ce jour. Les habitants de la région considérant que ce chat apporterait la richesse et la chance, ils commencèrent à placer des figurines de Maneki-Neko dans leur maison et dans leur magasin. 



🌸 Le temple Gotokuji, ou temple du chat situé à quelques kilomètres de Tokyo est un lieu de visite incontournable pour les touristes!

🌸  Dans la culture coréenne, le chat n'est pas un animal domestique particulièrement apprécié. Pas de Maneki-neko en Corée!

🌸  Le Kanji stylisé  🌸

🌸  Au centre du tableau, il y a ce cercle très stylisé. Je pensais à une représentation du drapeau japonais, le « Hi no Maru » qui signifie littéralement « le  disque du soleil », et que le graphisme était, peut-être, la représentation du nom du pays écrit avec des sinogrammes stylisés.  Malgré de nombreuses recherches sur le net, je n’ai jamais trouvé de représentation du drapeau japonais sous cette forme. Je me suis posée beaucoup de questions sur ce symbole ! Et m’a fallu beaucoup fouiller différents sites pour comprendre ce qu’il représentait. Le fruit de mes investigations mon conduite sur un forum. Il semble que c’est un kanji stylisé qui signifie « bonheur » ou « chance ». Il est inspiré des Hanzi chinois. Mais je ne pourrais pas en dire plus …. Les kanjis sont des signes assimilés aux caractères chinois qui permettent d’écrire le japonais. 



🌸  Conclusion, le tableau offre un porte-bonheur de plus!

🌸  Pour les brodeuses, vous remarquerez tous les changement de tons de rose-rouge-orangé: un travail qui a demandé beaucoup d'attention !


🌸  Les carpes Koï  🌸


🌸  La carpe koï (鯉) est un poisson d’ornement des bassins très répendu dans de nombreux pays asiatiques. Originaire de Chine, elle a été importée au Japon et en Corée, évidemment. Elle représente l’amour et la virilité, la force et la persévérance parce qu’elle remonte à contre-courant les cours d’eau des rivières, des fleuves et des cascades. Cette capacité a donné naissance à une légende selon laquelle, la carpe koï après avoir remonté le courant des rivières s’envolerait vers le ciel pour se transformer en dragon. 

🌸 Au Japon, cette légende est à l’origine des Koï-nobori ou bannières carpes. Ce sont des sortes de manches à air en forme de carpe utilisées pendant la journée des enfants fêtée le 5 mai.


🌸  La carpe Koï est très présente dans l'art asiatique que ce soit sur les dessins, en calligraphie ou sur les imprimés des tissus, comme sur la photo ci-contre. 


🌸 Il existe des carpes koï de plusieurs couleurs (grises, blanches, rouges, jaunes). Une des variétés est blanche avec un cercle rouge sur le dessus. Elle rappelle le drapeau japonais.




🌸 Sur mon tableau, la carpe Koï saute vigoureusement dans les eaux bleues représentées par quelques traits stylisés faits de 3 petites croix alignées et placées en quinconce sur plusieurs lignes illustrant parfaitement les flots.




🌸  Les noeuds porte-bonheur  🌸


🌸 Enfin, on peut apercevoir sur le tableau la représentation d'un noeud rouge. La création de ces noeuds est une particularité de plusieurs pays asiatiques. 


🌸 En Chine, ils sont inspirés des talismans issus du feng shui qui sont censés apporter le bien-être, la prospérité et la santé.




🌸 Au Japon, les noeud s'appellent "Mizuhiki". Ils sont utilisés pour fermer les enveloppes. Chaque noeud possède une signification particulière selon sa forme et sa couleur. Cet artisanat est devenu un loisir créatif pour les uns et un métier, pour les autres. 



 🌸  En Corée, l'art des  noeuds est appelé "maedup". Il s'est développé dès le 1er siècle avant JC pour orner les vêtements, les objets de cérémonie ou les armes, puis petit à petit, toutes sortes d'objets du quotidien. Devenu talisman porte-bonheur, il est aujourd'hui fabriqué et commercialisé à grande échelle, et le maedup est un artisanat très prisé. Il n'y a qu'à faire quelques recherches sur le net pour trouver toutes sortes de tutos.


🌸 La particularité de ces noeuds est qu'ils sont élaborés à partir d'une seule cordelette qui se termine là ou elle a commencée. Les noeuds représentent des noeuds sans fin, comme le signe infini. Ils représentent la longévité, la continuité, l'amour et l'harmonie.


🌸  A Séoul, un musée est consacré au maedup.

🌸  Cet art du noeud est très interessant pour mettre en valeur les enveloppes, les petits paquets ou pour agrémenter mes petites productions. Je crois que je vais me laisser tenter par l'expérimentation de cette technique... 

🌸 A la lecture de ce tableau de Madame la fée", nous aurons compris que ma fille sera placée sous les meilleures augures: santé,  force, chance, harmonie, persévérance, fortune, amour et bonheur .....

🌸🌸🌸

🌸  Je voulais faire durer encore un peu le suspens avant de dévoiler mon ouvrage terminé, mais je n'y tiens plus... Cadeau de Noël 2019, pour ma fille enfin offert! 9 mois de travail! L'encadrement blanc et le molleton pour donner du relief au tableau ont été choisi par ma fille.



🌸  PS: Dans la vie, il y a parfois d'étranges coïncidences. Alors que je termine cet article dans lequel le Japon est à l'honneur, je me rends compte que le prochain a été inspiré par une japonaise.... 

🌸  Alors, à très vite! 💋




Commentaires

  1. Article encore plus enrichissant que le précédent, alors que j'avais déjà appris plein de choses. Je n'y connais absolument rien à l'Asie et ne suis pas passionnée par le sujet. Mais là tu m'as vraiment intéressée par tout ces symboles.
    A propos des changements de couleurs du kanji stylisé il y en a tellement que j'ai cru que c'était un fil nuancé ton sur ton utilisé croix par croix.
    Pour les noeuds, ça me rappelle un livre que j'ai acheté sur les noeuds marins. C'est tout un art et une activité sympathique. Il faudra que j'aille voir ces types de noeuds là.
    Le résultat final du tableau est vraiment très réussi et tes explications de chaque éléments me l'a rendu encore plus esthétique. C'est ta fille qui doit être contente de l'avoir accroché dans sa chambre chambre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'écriture de ces deux articles m'a occupé quelques heures, alors je suis heureuse que tu aies trouvé un intérêt à le lire. En plus tu as raison, je trouve que savoir lire la toile terminée, la rend encore plus jolie.. car il y a de l'attention et de la recherche dans chaque détail. Voilà un "gros oeuvre terminé", mais celui que nous sommes en cours de réaliser de la même créatrice est tout aussi conséquent! Courage ... une croix après l'autre, si nous ne "pénéloppons" pas trop souvent, cela devrait aller! Bisous salé!;)

      Supprimer
  2. J'ai AAADOREEE tes deux articles ! J'ai appris pleins de belles choses et le tableau final est MAGNIFIQUE. J'ai bien hâte de le voir en vrai accroché dans la chambre . Merci pour ce joli tour en Asie, ça fait voyager en lisant tes articles et nous apprend énormément de belles choses que nous regarderons autrement maintenant ! Bisous maman, lulu :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.