Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

Chine d'automne et puces de la couturière


Bonjour,



Encore un beau moment passé aux puces de la couturière de Châteauroux qui m'a permis de compléter mes collections de brodeuse, de dénicher quelques trouvailles incongrues et un peu de matériel.



"Extrait de "La Nouvelle République" publié le 20 octobre 2019 (retrouvez l'article dans son intégralité: ici).


"Pour la 11è année consécutive, les Puces de la couturière envahissent la salle Barbillat-Touraine de Belle-Isle, à Châteauroux. Ce dimanche 20 octobre, soixante-dix exposants sont rassemblés pour vendre un nombre impressionnant de tissus, dentelles, fils et autres boutons, mais aussi de l'argenterie, des bijoux et même des machines à coudre. "Les pièces sont de deuxième main, vous ne trouverez pas de vêtements ici, ni même de loisirs créatifs. C'est de l'accessoire, et on tient à ce que ça le reste! C'est ce qui fait le succès de cet événement", soutient Eric Durth. Ce dernier n'a pas tort, chaque année les curieux défilent. "On attend entre 1500 et 2000 personnes sur la journée", chiffre l'organisateur des Puces, président de l'association Kipatch. 





Donc voici mes trésors..



💙 Une burette d'huile Singer:



Par le plus grand des hasards, j'ai trouvé la petite burette d'huile SINGER qui vient compléter ma machine à coudre éponyme de 1927, trouvée sur une brocante tourangelle en juin. A cette occasion, j'avais consacré un article sur l'histoire de la machine à coudre et de la marque Singer que je vous convie à découvrir en en cliquant ici.



💙 L'encyclopédie des OUVRAGES DE DAMES" de Thérèse de Dillmont.


J'ai déniché également un livre que je cherchais depuis longtemps: la bible des brodeuses et des passionnées de l'art du fil ! J'avais déjà vu plusieurs exemplaires plus ou moins abimés, plus ou moins chers aussi. 
Là, celui que j'ai trouvé est en très bon état et son prix m'a permis de me faire plaisir. 

De quoi s'agit-il? 

De "L'encyclopédie des OUVRAGES DE DAMES" de Thérèse de Dillmont écrit en collaboration avec la société DMC, en 1886.
C'est le premier livre qui répertorie tous les savoirs-faire à l'aiguille. L'encyclopédie est très complète. Elle méritera bien un article entièrement consacré à son contenu. 




💙 L' album SAJOU n° 605 de la série "orange" 


Il contient 2 grands alphabets et 4 petits. Il a vécu, (compte-tenu de l'adresse notée sur la couverture il peut être daté entre 1882 et 1905), mais les diagrammes sont de bonne qualité. Il va rejoindre ma collection des albums Sajou. Pour le découvrir dans son intégralité et pour relire l'article consacré aux albums Sajou: cliquez ici .
💙 Une petite cousette de voyage

Ce petit objet m'a de suite passionnée: un petit étui métallique de la marque "Fil tête de cheval" de la société lilloise JTPF (Julien Thiriez Père  et Fils), contenant un rangement pour aiguilles à coudre, entouré de 2 petites bobines de fils en bois et fermé par le dé à coudre. Les bobines possèdent toujours leur petites étiquettes. C'est trop mignon, même si la laque avec le logo de la marque est un peu usée! Les cousettes étaient souvent de petits objets publicitaires ou des souvenirs. Elles se sont beaucoup développées dans les années 1930 avec l'essor du tourisme.










💙 Un peu de matériel


2 embrases de rideaux aux coloris fanés que je compte bien démonter afin de récupérer les volants pour des productions futures esprit vintage.





Un morceau de lin couleur aubergine teinté naturellement et un écheveau de fils de soie aux couleurs dégradées qui se marient tout à fait bien... J'ai déjà quelques idées. Je voudrais faire quelque chose de chic.

La toile a été teintée artisanalement par la société Paroles de lin qui n'existe plus depuis 2006. Son aspect nuancé lui donne un vrai cachet.




💙 Et pour terminer, la curiosité de la chine aux puces de la couturière de Châteauroux: 

Un objet insolite, que je n'avais jamais vu avant et dont pour le moment je ne connais pas l'usage. Est-ce un objet éducatif à destination des écoles à l'époque où la couture et les exercices de broderie étaient au programme ou un objet publicitaire pour les merceries?

Ce que je peux dire:
  • C'est qu'il rassemble plusieurs marques de fils du début du XIX ème siècle: JTPF (fil tête de cheval), Cartier-Bresson  (fil à la croix), LV (fil à la clef) et DMC dont on aperçoit l'usine sur la 2ème photo à droite.




  • Que c'est un objet éducatif car on y trouve retracées toutes les étapes de la transformation de la fleur de coton, en de fil, de sa production dans les champs de coton jusqu'aux manufactures françaises qui produisent des fils de différentes qualités. 


coton cardé et coton filé.

  • Qu'il y a une part de publicité puisque différentes marques sont représentées avec des échantillons de différentes sortes de fils:

  • Que le tout était destiné à être mis en présentation, puisque chaque élément est rassemblé dans une sorte de présentoir fait de carton avec, à l'arrière deux anneaux permettant de l' accrocher.

Si quelqu'un sait quel était l'usage de cet objet, qu'il n'hésite pas à me laisser sa réponse dans les commentaires!




Mon expédition "puces de la couturière" est terminée. Mes poches sont remplies de trésors. Le temps passé là-bas est toujours trop court! 
💋

Commentaires

  1. C'est vrai qu'il y avait énormément de choses intéressantes. Nous avons passé un très bon moment.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un peu gaché par la prune du retour! La prochaine fois c'est moi qui t'emmène...en attendant, c'est vrai que nous avons laissé beaucoup de trésors qui nous auraient bien plu ! Pour la prochaine fois! Bon dimanche. Bisous.

      Supprimer
  2. Trop bien cette escapade aux puces de la couturière, nous en avons pris plein les yeux ! A l'année prochaine ? :)
    Bisous, lulu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui est impossible de revenir les mains vide! C'est pas comme le porte-monnaie! biz

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.