Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Châle au crochet

  Bonjour, Je viens de me rendre compte qu'il y a bien longtemps que j'ai publié un article sur mon blog, et même que je n'ai pas fini de publier toutes mes créations de Noël 2023... Je m'en vais rattraper ce retard et, v oici l'une de mes premières réalisation de mère Noël 2023: Un châle au crochet en kid mohair: douceur, légèreté et chaleur garanties.. A le fin de l'article, retrouver toutes les explications. Pour réaliser ce modèle, j'ai utilisé 3 pelotes et travaillé avec un crochet N° 5,5... Ma touche perso: deux pompons faits main rapportés à chaque extrémité. Les explications sont très chiffonnées, elles en ont vu de toutes les couleurs.... travail en voiture, en week-end à droite et à gauche, rangée à la hâte au fond d'un sac pour le plus de discrétion possible.  Pour terminé, j'ai fait deux rangs de mailles serrées tout autour, pour plus de tenue. A bientôt, belle journée 💋

Histoire du point de croix : la broderie de Berlin ou la naissance des grilles de modèles au point de croix.



Histoire du point de croix, au fil des jours...


Au XIX ème siècle,
 l'essor du point de croix est porté par la broderie de Berlin 
et la production de grilles de modèles.

Si l'école de Jules Ferry et l'enseignement de la leçon de couture ont indéniablement contribué au développement des ouvrages au point de croix (ancien point de marque), l'essor du point de croix a surtout été porté par les progrès techniques du XIXème siècle qui ont permis d'une part, l'impression de grilles de modèles avec l'apparition de la broderie de Berlin et d'autre part, l'invention de matériaux à broder tels que le canevas Pénélope (ancienne toile Aïda) ou les fils de coton à broder. 

(Pour relire la leçon de couture de l'école de Jules Ferry, marquettes, marquoirs et abécédaires, cliquez ici ! ).


Exemple de modèle proposé par 
Wittich (1825_1850)
Victoria and Albert Museum



Parmi les évolutions qui ont permis le développement de la broderie au point de croix, il y a la création des premièrs modèles sur papier quadrillé apparus en 1804. Ce serait un vendeur de gravure berlinois, un certain Ludwig Wilhelm Wittich (1773-1832) qui aurait eu l'idée de proposer des modèles de tapisserie gravés sur une grille. 

C'est pourquoi l'ancêtre de notre point de croix actuel a été appelé "broderie de Berlin" pendant de nombreuses années. Chaque petit carré coloré correspond à un point de croix ou demi-point.





La broderie de Berlin est une véritable révolution de la tapisserie au point de croix ou demi-point qui déferle sur l'Europe et les Etats-Unis dès 1830. La mode de la broderie de Berlin vient compléter les abécédaires d'ornementations nouvelles ou s'y substitue, comme dans les pays anglo-saxons où elle remplace rapidement les traditionnels samplers. Les brodeuses sont séduites par la variété des modèles  et la vivacité des couleurs. 

(Pour relire l'article sur les samplers : cliquez ici ! )

Modèle de grille de broderie de Berlin imprimée par Hertz et Wegener (1850-1860)
Victoria and Albert Muséum

Cette broderie très colorée, représentant scènes champêtres, oiseaux, fleurs, animaux familiers,  enfants ou saynètes de chasse est brodée au point de croix ou demi-point sur du canevas avec de la laine ou de la soie. Elle s'invite sur de nombreux supports: les vêtements, le linge, les pantoufles, les accessoires de décoration pour la maison tels que les coussin, rideaux, couvre-théïère, ... , pour ne citer que quelques exemples. 

Exemple de modèles de broderie de Berlin produite par (1860)
Victoria and Albert Museum

Initialement, les grilles étaient colorées manuellement à la gouache. Puis elles seront imprimées. Jusqu'en 1870, des milliers de planches seront diffusées dans des albums de modèles ou sur des feuilles vendues à l'unité. Entre 1840 et 1850, l'impression de ces modèles est à son apogée. Les imprimeurs les plus connus sont alors Wittich (l'inventeur) mais aussi Hertz et Weneger.

Exemple de modèle de broderie de Berlin proposé par Hertz et Wegener
(1810) Victoria and Albert museum.

Exemple de modèle de broderie de Berlin 
proposé par les créateurs de grilles Hertz et Wegener (1860)
Victoria and Albert Museum

En France, le premier entrepreneur qui se lance dans l'édition d'albums de modèles est un certain Jacques-Simon Sajou (1805-1882). Il fonde sa Maison en 1829 et crée des dessins pour différents travaux d'aiguilles : le tricot, le crochet et ... la broderie de Berlin. J'y consacrerai un article... 

Ces pionniers de la production de modèles subissent, dès 1860 la concurrence des revues de presse féminines qui proposent des modèles pour leurs lectrices. En voici quelques exemples, tirés de revues anciennes de ma collection personnelle:

Revues de presse féminine en noir et blanc datant de 1890 et 1898.
Revues de presse féminine en couleur datant de 1932 et 1933. 
(collection personnelle).
Les grilles sont accompagnées de leur légende : à chaque signe correspond une couleur (sous chaque diagramme)
Ces modèles sont tirés des revues "La mode illustrée" (1890 et 1898).
Le modèle en haut à gauche est indiqué pour un canapé,  à droite pour une étole brodée sur canevas avec des fils de soie, et en bas, pour un lambrequin d'autel brodé avec des fils de soie.



Les grilles en couleurs sont tirées de la revue " Le petit écho de la mode " (1932 et 1933)
 Propositions de modèles pour coussins, à réaliser sur du canevas
au point de croix avec du perlé brillant C-B n° 5 ou demi-point avec de la laine à tapisser.
La presse féminine n'est pas le seul concurrent des éditeurs spécialisés dans la création des modèles, les maisons qui produisent du petit matériel de mercerie impriment également des albums pour leurs clientes. Parmi celles-ci, il y avait la maison Rouyer qui propose des albums de grilles de point de croix de 1870 à 1910, ou encore la maison L.V (Louis Viarmé), et DMC qui publie, entre-autre,"l'alphabet de la brodeuse" ....


                                                  A suivre...


Les sources :
  • La broderie au point de croix, Nathalie Bresson, 2006, ed. OUEST FRANCE.
  • Mercerie d'Antan, Sajou, Frédérique Crestin-Billet, 2015, ed. SIC.
  • Dollfus-Mieg et Cie, sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Dollfus-Mieg_et_Compagnie consulté le 12 mars 2018.
  • Histoire de DMC sur https://www.dmc.com/fr/p-dmc-histoire.html, consulté le 13 mars 2018.
  • Histoire de D.M.C. Deuxième période : 1850-1960 sur http://www.thiriez.org/dmc/dmc2.htm, consulté le 13 mars 2018.
  • " Naissance des grilles " sur https://www.anniecicatelli.com/grilles.htm, d'après " Autour du fil, l'encyclopédie des arts textiles", Editions Fogtdal, Paris, 1998, volume 3", consulté le 14 mars 2018. 
  • Grilles point de croix et tapisserie sur http://www.sajou.fr/fr/1244-grilles-point-de-croix-tapisserie, consulté le 14 mars 2018.
  • Modèle de grilles de broderie de Berlin sur http://collections.vam.ac.uk/item/O130952/design-for-berlin-wool-work-design-hertz-and-wegener/&prev=search, consulté le 15 mars 2018.
  • Modèle de grilles de broderie de Berlin sur http://collections.vam.ac.uk/search/?slug=hertz-and-wegener&name=A18409&limit=30&offset=0, consulté le 15 mars 2018.
  • Sajou, la renaissance d'une marque " Fait en France " sur https://www.la-croix.com/Actualite/France/Sajou-la-renaissance-d-une-marque-Fait-en-France-_NG_-2013-02-13-910621, consulté le 21 mars 2018.




Commentaires

  1. En Allemagne j'ai la notion qu'ils sont toujours très actifs en loisirs créatifs et travaux d'aiguilles, encore actuellement.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, pour les loisirs créatifs, mais je crois quand même que nous sommes devant les Allemands pour le point de croix ! sans chauvinisme .....

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je souhaiterais trouver des grilles des modèles de couronnes fleuries au point de croix, mais je n'ai aucune piste. Merci de me renseigner. MJeanne

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, peut-être trouverez vous sur le site de Sajou, je sais qu'ils font une couronne de roses..
    https://sajou.fr/fr/kits-de-couture/9063-kit-couture-petit-coussin-roses-japonaises-3665546120109.html

    Bonne recherche à vous. Bon dimanche

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.