Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

En attendant Noël....voyage au pays des lilliputiens





Les premiers signes de l'hiver se font sentir et Noël n'est plus très loin, lorsqu'il faut tirer l'aiguille pour garnir le pied du sapin. 

Aiguille ... Sapin ... je m'essaie à quelques jeux de mots.





En attendant, voici une petite surprise qui devrait plaire aux crucifillistes!

Photo d'une mercerie, temple du point de croix, décoré pour les fêtes de fin d'année .... miniature.
(musée de la miniature et du cinéma de Lyon)


C'est l'occasion pour moi, de partager quelques photos de ma propre mercerie miniature. 

Elle n'est pas récente ... Nous l'avions même électrifiée avec mon père ! 

C'est tout un travail de recherche de matériel pour réaliser tous les détails et pour créer l'illusion ....

Petits coussins, boîte à ouvrage et tableau au point de croix...

Le meuble-présentoir aux écheveaux de coton, la devanture de la vitrine avec livres d'ouvrages, plaquettes de boutons, ciseaux de couturière, panier garni de bobines de fils, boîte à cotons et sur le côté quelques modèles de tableaux dont mes initiales...
Les meubles ont tous été réalisés par mes soins, puis lasurés. 





L'étagère du bas présente tout un choix d'étamines et autres toiles à broder...
😉

Sur le côté: un sac à ouvrage avec le mètre de couture et quelques cotonnades...


Pas de mercerie, sans un grand choix de tissus, boutons en tout genre, dentelles et rubans... que l'on retrouve dans la deuxième étagère !



Petit exemples d'illusion: les rouleaux de rubans sont réalisés avec des oeillets utilisés sur les feuilles de classeurs..

Et les kits de point de croix ... bien sûr!



C'est un travail de recherche, de patience, de couture, de broderie, de menuiserie, d'assemblage, de cartonnage, de collage et qui nécessite  beaucoup d'imagination.. 

C'est cette recherche créative qui me plaisait beaucoup à l'époque où je créais des sainettes miniatures: boulangerie, confiserie, chambre d'enfants, salle de bain, chapellerie.

La chapellerie était d'ailleurs un de mes thèmes préféré tant la création de chapeaux de styles, de formes, de couleurs et de matières différentes est variée et infinie...


Je vous les présenterais ... un jour...






Au printemps, j'avais mis quelques photos de la parfumerie: à retrouver en cliquant : Ici


Voilà, j'espère que ce petit voyage au pays des illusions vous aura plu! 

Autre exemple des créations du musée lyonnais.

A bientôt! 💋

Commentaires

  1. Ta vitrine de mercerie représente un énorme travail ! Tu avais déjà les enfants quand tu l'as faite ? En tout cas j'admire le temps passé à sa réalisation.
    Et la photo du musée de Lyon tu te doutes bien que j'adore ! Avec toutes ces broderies rouges !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les enfants étaient petits .... Au moins Ludivine était née je pense ... Mais a l'époque je pouvais veiller jusqu'à 1h du matin pour mes loisirs créatifs !! c'est fini ce temps là ...

      Supprimer
  2. Belle découverte que votre joli blog et j'ai bien aimé visiter votre charmante petite mercerie
    A bientôt
    Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! quel plaisir de recevoir un commentaire ... merci... voilà de quoi donner l'envie de continuer ! bonne soirée et je ne manquerai pas de visiter "Le Temps Retrouvé" ...
      Bonne soirée.
      Laetitia

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.