Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

Rideaux de cuisine Shabby


BONJOUR!


Cet été, nous avons refait la cuisine et j'en ai profité pour revoir ma décoration que j'ai voulu Shabby. Mes rideaux de cuisine s'étant trouvés abimés par un lavage intempestif, j'ai profité de quelques jours de vacances pour les rénover, car finalement ils ne sont pas démodés bien que brodés il y a plusieurs années. 

Peut-être un jour me viendra quand même l'idée de couper la partie brodée pour en refaire une différente, mais pour le moment, ils vont être raccrochés dans l'état!

C'est un modèle de Véronique Enginger tiré du magazine "De fil en aiguille - hors série - campagne" de 2009. Cette édition a attiré mon attention car la vaisselle présentée était ma vaisselle de petit déjeuner.

Je n'ai brodé qu'un extrait de la nature morte.

Plusieurs lavages un peu violents avaient arraché les petits coeurs qui donnent tout son charme à ces rideaux de style Shabby et le pompon de chanvre qui pendait à la pointe du rideau. 


Une pelote de chanvre ou de lin, une aiguille et, en une heure, mes rideaux ont retrouvés leur charme originel.




Pour faire le pompon, j'ai utilisé une cartonnette. Une fourchette aurait été trop petite.

Voilà en 5 étapes la réalisation des pompons:

1) Faire 30 tours de ficelle autour de la cartonnette.


2) Passer un morceau de ficelle sous les 30 tours, vers le haut et faire un noeud.


3) Couper toute l'épaisseur de ficelle et enlever la cartonnette.


4) En haut du pompon, passer une ficelle tout autour des brins et faire un noeud pour réaliser la petite boule qui permet de donner la forme.


5) A l'aide d'une aiguille séparer chaque brin de chanvre pour donner de l'épaisseur au pompon.



Mes rideaux sont restaurés et raccrochés, ...


... et assortis à ma déco!


Sur la photo de droite, on aperçoit un tableau, cadeau de mon amie Marilyne: un bel ouvrage tout en finesse que j'aime beaucoup!

Bisous et bonne semaine.💋

Commentaires

  1. Rideaux tout neufs. Je les admire chaque fois que je les vois 🥰. Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Merci... Un jour je ferai referai un thème Digoin... Un jour....bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Aaah super, les petits rideaux ont eu le droit à une beauté ! Ils sont très beaux. En plus, nous en avions parlé la semaine dernière :)
    Bisous maman, lulu !

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup, c'est ravissant

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.