Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

Zéro déchets sous le sapin

 Hello,


Comme chaque mois de janvier, je vous invite à découvrir mes petits cadeaux DIY qui se sont glissés sous le sapin.

Pour commencer, les torchons et les lavettes essuie-tout zéro déchet:


Pour ces ouvrages, afin de faciliter l'absorption et le séchage des lavettes et des torchons, il faut préférer un fil 50% coton et 50% acrylique.


Les torchons sont un long travail crocheté en 2,5 avec un point fantaisie alternant mailles serrés et demi-brides. Chaque rang doit être constitué d'un nombre impair de mailles.

J'ai réaliser deux ensembles: un dans les tons verts et gris et un dans les jaunes et terracotta en fonction de la décoration des cuisines pour lesquelles ils étaient destinés.



Les lavettes essuie-tout sont travaillées avec le fil en double épaisseur et un crochet N°4,  en alternant une maille en l'air, sauter une maille et une maille serrée. C'est le point appelé mesh stitch.


Enfin, pour présenter l'ensemble, j'ai crocheté une petite panière:

Voilà pour  les cadeaux utiles et un brin écolo ...

             


Bonne semaine 💋


Commentaires

  1. C’est très chouette. Je ne me suis jamais lancée dans autre chose que des maniques pour la cuisine. Je retiens l’info du 50/50. Est-ce que les torchons et les lavettes sont efficaces ? Moi je n’utilise plus que des éponges lavables achetées dans le commerce, et des lavettes micro fibres qui permettent de diminuer, voire même supprimer les détergents. Mais si tu trouves que c’est efficace je me lancerais bien dans leur fabrication. Tu as pris quel référence pour les réaliser ?

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas fait de torchon pour moi, c'est un projet... mais comme c'est long à tricoter... j'ai le fil... il n'y a plus qu'à... la petite lavette, je la trouve plutôt pas mal, je ne sais pas si c'est aussi efficace que la micro fibre, c'est différent... le fil est un mélange acrylique et coton . Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.