Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salon du DIY Paris 2024 Porte de versailles

Bonjour, Je partage avec vous quelques photos du salon du DIY à Paris porte de Versailles qui a eu lieu fin novembre 2024. Un événement annuel qui rassemble de nombreux exposants et qui attire beaucoup de participants! Il ne faut pas avoir peur de la foule, mais la récompense est au bout de la file d'attente: trouvailles, prix interessants, rencontres, dédicaces... Retour sur cette belle journée que j'ai partagé avec ma fille ainée. 🌸  Des expositions... parfois insolites: Ce n'est qu'un tout petit aperçu des créations proposées autours du fil ! 🌸 Des rencontres: Avec Sandra Muller qui m'a laissé une gentille dédicace dans mon livre "La famille de Lulu Compotine" Pour accéder à son site:  Lulu Compotine J'ai aussi craqué pour les 4 saisons de Tutti Frutti 🌸  Rencontre également avec Hélène Le Berre: j'adore son nouveau livre "rêves de Japon" 🌸  Des achats ... évidemment: Du fil à dentelle au fuseau en lin de la maison Sajou et du file...

Zéro déchets sous le sapin

 Hello,


Comme chaque mois de janvier, je vous invite à découvrir mes petits cadeaux DIY qui se sont glissés sous le sapin.

Pour commencer, les torchons et les lavettes essuie-tout zéro déchet:


Pour ces ouvrages, afin de faciliter l'absorption et le séchage des lavettes et des torchons, il faut préférer un fil 50% coton et 50% acrylique.


Les torchons sont un long travail crocheté en 2,5 avec un point fantaisie alternant mailles serrés et demi-brides. Chaque rang doit être constitué d'un nombre impair de mailles.

J'ai réaliser deux ensembles: un dans les tons verts et gris et un dans les jaunes et terracotta en fonction de la décoration des cuisines pour lesquelles ils étaient destinés.



Les lavettes essuie-tout sont travaillées avec le fil en double épaisseur et un crochet N°4,  en alternant une maille en l'air, sauter une maille et une maille serrée. C'est le point appelé mesh stitch.


Enfin, pour présenter l'ensemble, j'ai crocheté une petite panière:

Voilà pour  les cadeaux utiles et un brin écolo ...

             


Bonne semaine 💋


Commentaires

  1. C’est très chouette. Je ne me suis jamais lancée dans autre chose que des maniques pour la cuisine. Je retiens l’info du 50/50. Est-ce que les torchons et les lavettes sont efficaces ? Moi je n’utilise plus que des éponges lavables achetées dans le commerce, et des lavettes micro fibres qui permettent de diminuer, voire même supprimer les détergents. Mais si tu trouves que c’est efficace je me lancerais bien dans leur fabrication. Tu as pris quel référence pour les réaliser ?

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas fait de torchon pour moi, c'est un projet... mais comme c'est long à tricoter... j'ai le fil... il n'y a plus qu'à... la petite lavette, je la trouve plutôt pas mal, je ne sais pas si c'est aussi efficace que la micro fibre, c'est différent... le fil est un mélange acrylique et coton . Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.