Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

Ma petite lessive

Bonjour,
Maintenant que les fêtes sont passées, je vais pouvoir dévoiler les petites créations qui ont remplis les souliers au pied du sapin de Noël ! ✠✠✠
Ma fille adooorrrre les trousses, les sacs, pour que chaque chose soit à sa place. Et maintenant qu'elle est en études supérieures, elle ne rentre que tous les quinze jours .....  avec son paquetage de linge à laver ! 😞
Alors je lui ai confectionné un sac pour transporter "ses petites lessives" dans sa valise...
Je voulais utiliser plusieurs techniques: 
  • Broderie suisse, 
  • Hardanger, 
  • Point de croix,
  • Tableau appliqué...  
... pour une création unique.
D'abord j'ai commencé par le tableau appliqué.
 Imaginer des petits vêtements ?!
(Tout est cousu à la main avec des 
petits points invisibles....)
 
Pour plus de réalisme, 
j'ai cousu des boutons pour le pantalon et brodé quelques points pour donner du relief ...
une petit dentelle par-ci et un petit noeud par-là pour la petite robe,
  et des franges sur l'écharpe...
et rajouter un chouette maillot de bain...
 Pour donner un peu de "vivant "au tableau appliqué, un rouge-gorge et venu se poser sur le fil à linge et quelques papillons virevoltent entre les vêtements mis à sécher. Là j'ai repris le point de XXX.
Ensuite, je voulais utiliser la technique Hardanger.  J'ai donc broder des bordures au tableau appliqué. 
Il y a eu quelques heures de travail sur ce projet ! Voilà la partie principale terminée :
Pour pouvoir me lancer dans la broderie suisse, il faut utiliser du vichy ... Impeccable !  mon sac sera donc découpé dans une petite cotonnade vichy rouge ...  La broderie suisse viendra agrémenter le haut du sac ...
C'est vraiment très mignon cette petite bordure !
La couture du sac n'a pas pris énormément de temps...   les finitions, un peu plus : une petit attache pour pouvoir suspendre le sac (ça peut-être utile), ma signature évidemment 😉 et une glissière avec des cordelettes pour le fermer. 
J'ai pris beaucoup de plaisir sur cette création !  Chercher les tissus, imaginer les vêtements, s'amuser à créer le tableau, rajouter par-ci par-là des petites décorations , réfléchir au mode de fermeture du sac, réaliser l'assemblage final et coudre le tout..
Je me suis régalée ...
et j'ai fait une heureuse au déballage des cadeaux !
✠✠✠
Je me suis inspirée de différents livres et magasines : 
✒ Pour la broderie suisse:
" Création Point de Croix N°3 : Quand le vichy s'annoblit " et "Plaisir de broder point de croix n°21: A dire par la fête des mères" 
 Pour le Hardanger:
"La broderie Hardhanger - Côté déco - de Ghislaine Hion " pour le Hardanger.
✒ Pour les petits détails au points de croix:
"De fil en aiguille n° 6", "L'univers enchanteur de Béatrix Potter de Chantal Sabatier " .
✒ Pour la partie tableau appliqué:
"La maison sous toutes ses coutures : le point de croix : trois sacs à linge, aux éditions Gründ"  (un livre que j'ai depuis très très longtemps et que j'ai ressorti pour l'occasion).
✠✠✠
A bientôt 💋

Commentaires

  1. Pour l'avoir vu en vrai,il est vraiment superbe. Et c'est vrai que ça représente un sacré travail ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! je suis trop fière de moi !! J'ai pas les chevilles qui enflent, mais vraiment il est très réussi ..... Et Lulu était super contente !! Peut-être que j'en ferait un autre pour Emilie qui part en voyage en Allemagne au printemps, mais j'ai plusieurs projets en tête en ce moment...Alors, on verra .....

      Supprimer
  2. Il est super mon sac à linge, je le trouve très bien !! Il y a un sacré travail pour ce rendu, trop forte ma maman couturière 😘

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi je trouve les sacs a linge tres beaux et tres utiles en plus
    je pense copier l idee pour mon petit fils

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Ravie d'avoir fait des émules ! Bonne couture! Qui est l'auteur de ce message?

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.