Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

Sajou, sapajou, capucin et petites croix


Ce n'est pas par hasard si j'ai choisi cette entête pour mon article hebdomadaire. Elle est assortie aux couleurs de la maison Sajou du XXIème siècle: le bleu et le orange, et à la couleur jaune-orangé de la  première rose qui a ouvert ses pétales cette année, dans mon jardin. Une introduction parfaite pour faire un petit point sur l'avancement de mon ouvrage Sajou! 


Après avoir transpirée sur la broderie de l'angle droit, j'ai attaqué la broderie du petit singe qui se trouve juste en dessous.


Pourquoi ce petit singe se trouve t-il, là, permis les ciseaux, les épingles et autres nécessaires de mercerie? 


Sajou est l'autre nom donné au sapajou, petit singe d'Amérique, à l'espièglerie aussi longue que sa queue. Au dos de la grille, l'explication est très simple. C'est un clin d'oeil aux origines du nom du fondateur de la célèbre marque Sajou. Autrefois, les noms de famille étant souvent liés à un trait caractéristique de celui qui le portait, l'auteur de la grille s'interroge sur la petit taille du premier Mr Sajou ou sur une indiscible espièglerie. 😜


J'aime beaucoup ce petit "clin d'oeil"!

On peut aussi y voir un simple trait humoristique entre le nom de la célèbre maison Sajou et ce petit singe. D'ailleurs, j'ai trouvé sur le net qu'il existe une espèce de Sapajou au pelage jaune-orangé qui rappelle l'une des couleurs du logo de de la maison Sajou reprise par Mme Crestin-Billet. Que de coïncidences!

Et quelle ressemblance!

Ce petit singe capucin me rappelle la belle histoire de Rémi sans Famille d'Hector Mallot et de la troupe des animaux de cirque de Vitalis dont fait partie le célèbre singe Joli-Coeur. Quelqu'un se souviendra peut-être de ce dessin animé de notre enfance porté à l'écran très récemment avec Daniel Auteuil.

Pour conclure, voilà donc le haut de la couverture de mon nuancier des fils Retors du Nord Sajou. 
Au final, elle fera environ 32 cm X 32 cm.


















Bon dimanche !💋

Commentaires

  1. C'est bien tu as déjà bien avancé. C'est rigolo cette anecdote sur le sapajou. Et je ne connaissais pas le nom de ce petit singe. Le dessin animé me déprimait quand je le regardais quand j'étais petite. C'était triste ce petit garçon qui était sans famille. Mais je n'ai pas vu le film avec Daniel Auteuil. Et toi ?

    RépondreSupprimer
  2. Non, je n'ai pas vu le film, mais je pense qu'on le louera un soir car j'ai vraiment envie de le voir! enfin pour le thème de Sajou, je ne suis pas au bout de mes peines, quand même !

    RépondreSupprimer
  3. Ah dit donc c'est intéressant tout ça ! Comme quoi pleins de choses sont liées :)
    En tout cas, il est mignon ce petit single orange mais il en reste des croix à faire encore ... aha ! Bisous !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.