Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

Country



Cette semaine, je vais vous présenter une nouvelle création qui a bien occupée mes vacances d'été! 

Ma fille a passé commande pour un support afin d'accrocher ses clefs: clefs de maison, de voiture ... Me voilà devant un nouveau projet. Part où commencer? Quel type de porte-clefs espère-t-elle?

En début d'année j'ai commandé un support en bois fait de petites maisonnettes ressemblant à des nichoirs à oiseaux. Sur chacune d'elle, il y a un crochet qui pourrait tout à fait servir pour accrocher des clefs.



Mais comment agrémenter cet objet,  pour qu'il plaise à ma fille, pour qu'il s'intègre dans la décoration de son appartement?

Initialement, je pensais utiliser peinture et technique du collage des serviettes en papier. Mais je n'étais pas très emballée à l'idée de me mettre à peindre. 
Je préfère travailler le tissu.

Ces nichoirs ont un air très bucolique de "style country" en broderie au point de croix.

Le "style country" vient d'Angleterre et des Etats-Unis d'Amérique. Né au XVIIIème siècle, les motifs ont un graphisme très simple et représentent des saynètes de la vie quotidienne souvent pleines de poésie dans lesquelles la nature occupe une place importante avec ses fleurs naïves, ses petits animaux (oiseaux, papillons, hérissons, abeilles, lapins...), ses jardins agrémentés d'outils de jardinier (arrosoir, pots de fleurs...), arbres et nichoirs pour les oiseaux. Maisons et cottages de toutes sortes sont également un thème récurrent dans le "style country", accompagnés, parfois, du célèbre "welcome home" ou "home sweet home". Les fêtes de Noël ou d'Halloween inspirent également les modèles de "style country". Autrefois, réalisé dans des tons légèrement fanés, aujourd'hui, il se décline dans des couleurs plus pastels et plus pétillantes. Je n'ai pas souvent brodé ce style. 



Me voilà donc sur le chemin de la réflexion. Un support pour ranger les clefs de l'appartement avec un maisonnette accompagnée d'un joli "home sweet home", c'est un bon début. Après quelques recherches dans mes archives, il se trouve que je possède une édition spéciale sur le "style country". Une grille attire mon attention. Plus tard en cours de broderie, je me suis aperçue qu'elle est signée Véronique Enginger! Décidément .... je suis vraiment accro à cette créatrice!

Bien sûr, pour l'exploiter, il faudra apporter de nombreuses modifications et faire preuve d'imagination afin d' adapter le modèle au support.

Je poursuis mes investigations "cérébrales": style country + Angleterre/Etat-Unis = patchwork. 
Evidemment! 
Pourquoi, ne pas utiliser des tissus liberty ou vichy, différents mais assortis, pour habiller chaque maisonnette qui recevra ensuite une partie du tableau brodé? 
C'est une idée qui me semble en cohérence avec le support, le thème choisi et qui pourrait apporter une touche de couleur dans l'entrée de l'appartement.

Ensuite je réfléchirai, au fur et à mesure, aux petits détails qui font d'un ouvrage, une création aboutie et singulière.

Les premiers points:

                      
Pour l'habillage des maisonnettes, il a fallu démonter les crochets, puis prendre l'empreinte de chacune d'elle avec du papier calque, pour la reporter ensuite sur le tissu et le découper.



La grille du modèle choisi dans le magazine s'est retrouvée décomposée en 6 pièces brodées. 
Pour les rendre plus solides et pour pouvoir les coller sur chaque maisonnette, je les ai doublées avec de la viseline thermocollante.


Mon travail avance, voilà, à quoi il pourrait ressembler au final. Il me reste, à ce stade, encore la dernière pièce de lin à broder et à encoller avec la viseline.


Toutes les parties brodées sont terminées.
On y retrouve tous les petits détails qui sont typiques du "style country": fleurs, oiseaux, papillons, abeilles, nichoirs, le cottage et son incontournable "Home sweet home", le jardin avec ses légumes, l'arrosoir, et, le lapin et l'oie ...



Une dernière étape de collage me reste à faire pour pouvoir offrir mon porte-clefs.

Pour le découvrir terminé, il faudra patienter encore une petite semaine....




A la semaine prochaine, 💋

Commentaires

  1. Ah !!! Tu es vilaine quand même de nous laisser en attente 😉 ! 😙

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, il faudra un peu de patience! Il faut dire que les p'tites croix s'alignent pas si vite ! ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.