Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

Hardanger, la suite...



Le Hardanger, une technique norvégienne.

A l'évocation de la Norvège, il nous vient immédiatement à l'esprit "fjords limpides" et "trolls grimaçants", bien plus que "broderie". Et pourtant, la Norvège est le berceau de la broderie Hardanger. Et c'est le sujet que je vous ai proposé d'explorer dans l'article précédant, dans celui de cette semaine et dans le prochain.

Alors en route...

Juste pour situer ce pays du nord de l'Europe, la Norvège mesure 385 207 km2. Elle est coincée du nord au sud, entre l'Océan Atlantique et la mer de Norvège à l'ouest, et, la Russie, la Finlande et la Suède à l'est. La région qui nous intéresse se trouve au sud-ouest de pays (cercle bleu sur la carte). 

 Le berceau de la broderie Hardanger

Cette région montagneuse porte le nom de Hardanger. Et c'est dans cette contré qu'est née la broderie du même nom. Elle couvre le glacier Folgefonna, le fjord du Hardanger et les villes d'Odda, Tyssedal, Kinsarvik et Jondal, notamment.


Le Net, étant une source inépuisable de ressources, je n'ai pas pu résister à l'envie de glaner quelques photos, histoire de voyager au pays de la broderie Hardanger, avant de me lancer dans la présentation de la technique.

Le pont d'Hardanger
Le pont de Hardanger.

Le pont de Hardanger enjambe le Hardangerfjord et relie les villes D'Ullensvang et d'Ulvick. Le Hardangerfjord est un des plus grands fjords de Norvège.

Le Hardangerfjord

D'ailleurs,  qu'est-ce qu'un fjord, à part, les yaourts vendus au rayon crémerie des supermarchés?

Le Hardangerfjord

C'est un bras de mer qui s'avance dans les terres sur plusieurs kilomètres. Il s'est formé dans une vallée creusée par l'érosion d'un glacier avançant de la montagne vers la mer. Donc l'eau y est salée.


Troltunga, le long du Hardangerfjord  



Quels magnifiques paysages!

Laissons maintenant la géographie, pour nous intéresser à l'art de la broderie Hardanger.
Il est aisé d'imaginer les norvégiennes de cette région montagneuse tirant l'aiguille durant les longues journées d'hiver blotties autour de la cheminée. 

Le Hardanger, de la broderie de jours sur toile.

L'histoire commence toujours par un coup de coeur et l'envie de nouveauté dans mes travaux d'aiguille, et aussi, sûrement, de quelques pages de livres feuilletées au rayon mercerie.

Petit détour dans ma bibliothèque.

La broderie Hardanger est un ensemble de figures géométriques et de jours, c'est pourquoi elle peut être classée dans "la catégorie des jours sur toile au point coupé". C'est ainsi qu'elle est classée dans un des ouvrages  de la "Bibliothèque D.M.C" intitulé "broderie norvégienne". 

Cet album, déniché en brocante a été édité aux éditions TH. DE DILLMONT, MULHOUSE (Alsace), vraisemblablement fin XIXème-début du XXème siècle. En introduction, il est précisé que cette technique est déjà bien répandue, en France depuis quelques années. L'ouvrage a été édité afin de répondre à la demande des consommatrices. Un second album "broderie norvégienne IIème série" est venu compléter le premier devant l'engouement des brodeuses de l'époque pour cette technique. 

Aujoud'hui, toujours d'actualité, on trouve un grand nombre de modèles sur Pinterest, notamment.

Ce n'est donc pas d'hier que la broderie Hardanger a trouvé sa place dans les ouvrages de dame françaises. Une broderie, agréable à réaliser, vite élégante, raffinée et infiniment variée comme en témoignent ces extraits des albums DMC du début du siècle dernier.





La broderie Hardanger est utilisée sur les vêtements ou les objets de décoration: coussins, rideaux... Les pages du livre de Ghislaine Hion nous montrent que la broderie Hardanger n'a pas pris une ride!

Quelques pages du livre "Côté déco LA BRODERIE HARDANGER" de Ghislaine Hion

Pour ma part, je me sers très souvent de cette technique pour rajouter quelques fantaisies sur différentes compositions, mélangées à d'autres techniques de broderie. Je l'utilise pour faire des galons ou des jours le long d'une bordure.

✂ Ici, sur un sac à linge que vous pouvez découvrir dans son intégralité en cliquant ici.


✂ Ou encore sur ce sac, mélangé à du point de croix (ici).


✂ Ci dessous, deux galons dans le style Hardanger bordent une composition rassemblant plusieurs techniques: tableau appliqué et point de croix ().



✂ Ici, ce motif Hardanger suffisait, à lui seul,  à agrémenter une petite trousse à maquillage ().

✂ Enfin un tour de jours, pour terminer ce coussin, toujours avec la technique du Hardanger ici.


Après ce petit tour dans mes ouvrages en broderie Hardanger, qui n'est peut-être pas exaustif, je me suis penchée sur le projet de ces deux semaines: mettre une doublure à mon cartable. (revoir l'article précédant).

L'opération nécessite, dans un premier temps, de mesurer chaque partie du cartable, sur l'envers pour avoir des dimensions fiables.


Il me faudra donc:

1 rectangle de  29 X 50

2 rectangles de  6 X 27

1 rectangle de   20 X 29

Cette semaine: couture !


La semaine prochaine, fin de notre voyage norvégien. 

BONNE SEMAINE 💋

Commentaires

  1. merci pour cette délicieuse balade, tant géographique, historique et l' Hardanger magnifique travail de broderie,
    j'aime beaucoup l'idée de la bordure
    bon après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous. La suite la semaine prochaine... Bonne soirée

      Supprimer
  2. Belle photo de cette maison rouge au bord du fjord.🥰
    Et il me semble que sur le petit carnet brodé en bleu et beige que je t’avais fait tu peux en trouver aussi.
    C’est sûr qu’il va falloir que je m’y remette à cette belle broderie hardanger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, je l'ajouterai sur mon dernier article. Je ne t'ai rien fait en hardanger? Et en effet, ça donne envie de si remettre, mais nous avons le lac gelé à finir! bisous

      Supprimer
  3. Super sympa ton article sur cette jolie broderie norvégienne ! Ton article nous fait voyager...
    Hâte de voir le résultat de ce cartable qui est dans les "en cours" depuis un moment ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, encore un en cours qui va être terminé. Ceci dit, il y a longtemps que j'utilise mon petit cartable sans la doublure. Avec, ce sera plus agréable et surtout plus fignolé! bisous ludi.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.