Rechercher dans ce blog
🌸🌸🌸 Couture 🌸🌸🌸 🌸 Crochet 🌸🌸🌸 Broderie traditionnelle, Point de croix, Hardanger, 🌸🌸🌸 Loisirs créatifs 🌸🌸🌸 Tricot 🌸 🌸Dentelle au fuseaux 🌸🌸🌸🌸
Annonce
Sélection
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Hardanger, la suite...
✈ Le Hardanger, une technique norvégienne.
A l'évocation de la Norvège, il nous vient immédiatement à l'esprit "fjords limpides" et "trolls grimaçants", bien plus que "broderie". Et pourtant, la Norvège est le berceau de la broderie Hardanger. Et c'est le sujet que je vous ai proposé d'explorer dans l'article précédant, dans celui de cette semaine et dans le prochain.
Alors en route...
Juste pour situer ce pays du nord de l'Europe, la Norvège mesure 385 207 km2. Elle est coincée du nord au sud, entre l'Océan Atlantique et la mer de Norvège à l'ouest, et, la Russie, la Finlande et la Suède à l'est. La région qui nous intéresse se trouve au sud-ouest de pays (cercle bleu sur la carte).
![]() |
Le berceau de la broderie Hardanger |
![]() |
Le pont de Hardanger. |
![]() |
Le Hardangerfjord |
![]() |
Le Hardangerfjord |
C'est un bras de mer qui s'avance dans les terres sur plusieurs kilomètres. Il s'est formé dans une vallée creusée par l'érosion d'un glacier avançant de la montagne vers la mer. Donc l'eau y est salée.
![]() |
Troltunga, le long du Hardangerfjord |
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgJtTlei6ructr1eiCHIjiSU3pBzUP9kI4juUOnLTOxNVLkiY-SFOiwp9fxFEtu9kAtpcmcb2sqUqN_StLaUfl6GMOQb6PvSgtqqzAFcxlfWTJ2PyvEjSRlwc5y782bFkc5bdLgYMnRsqQ/w644-h229/images-9.jpg)
L'histoire commence toujours par un coup de coeur et l'envie de nouveauté dans mes travaux d'aiguille, et aussi, sûrement, de quelques pages de livres feuilletées au rayon mercerie.
Petit détour dans ma bibliothèque. |
Cet album, déniché en brocante a été édité aux éditions TH. DE DILLMONT, MULHOUSE (Alsace), vraisemblablement fin XIXème-début du XXème siècle. En introduction, il est précisé que cette technique est déjà bien répandue, en France depuis quelques années. L'ouvrage a été édité afin de répondre à la demande des consommatrices. Un second album "broderie norvégienne IIème série" est venu compléter le premier devant l'engouement des brodeuses de l'époque pour cette technique.
Aujoud'hui, toujours d'actualité, on trouve un grand nombre de modèles sur Pinterest, notamment.
Ce n'est donc pas d'hier que la broderie Hardanger a trouvé sa place dans les ouvrages de dame françaises. Une broderie, agréable à réaliser, vite élégante, raffinée et infiniment variée comme en témoignent ces extraits des albums DMC du début du siècle dernier.
Quelques pages du livre "Côté déco LA BRODERIE HARDANGER" de Ghislaine Hion |
La semaine prochaine, fin de notre voyage norvégien.
BONNE SEMAINE 💋
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
merci pour cette délicieuse balade, tant géographique, historique et l' Hardanger magnifique travail de broderie,
RépondreSupprimerj'aime beaucoup l'idée de la bordure
bon après midi
Merci à vous. La suite la semaine prochaine... Bonne soirée
SupprimerBelle photo de cette maison rouge au bord du fjord.🥰
RépondreSupprimerEt il me semble que sur le petit carnet brodé en bleu et beige que je t’avais fait tu peux en trouver aussi.
C’est sûr qu’il va falloir que je m’y remette à cette belle broderie hardanger !
Oui, tu as raison, je l'ajouterai sur mon dernier article. Je ne t'ai rien fait en hardanger? Et en effet, ça donne envie de si remettre, mais nous avons le lac gelé à finir! bisous
SupprimerSuper sympa ton article sur cette jolie broderie norvégienne ! Ton article nous fait voyager...
RépondreSupprimerHâte de voir le résultat de ce cartable qui est dans les "en cours" depuis un moment ! :)
Et oui, encore un en cours qui va être terminé. Ceci dit, il y a longtemps que j'utilise mon petit cartable sans la doublure. Avec, ce sera plus agréable et surtout plus fignolé! bisous ludi.
Supprimer