Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

Les affiches publicitaires : "chocolat Menier"

 BONJOUR,

J'ai pris une bonne résolution pendant mes congés, celle de terminer tous mes "en cours"...

Et cela commence par une reproduction de l'affiche publicitaire du chocolat Menier. Je l'avais déjà brodée en plus grand format, mais celle-ci fait partie d'un ensemble de 4 reproductions, toutes de la même taille que j'aimerais encadrer toutes de la même façon, pour décorer un bout de mur de ma cuisine. Les autres reproduction sont "les biscuits Lu", " les yaourts Danone" et "le chocolat Nestlé". Toutes ces reproductions d'affiches publicitaires de la fin de XIXème siècle me plaisent car il y a dessus de jolis bambins et elles sont toutes très colorées. 

Donc, j'ai ressorti le "chocolat Menier" pour le terminer et j'en profite pour partager 2 astuces: comment démarrer une ligne de points de croix sans faire de noeud et comment corriger une erreur de couleur sans "pénélopper" tout une partie déjà brodée.

Pour démarrer sans faire de noeud, il faut prendre un morceau de fil à broder assez long pour le plier en deux et faire une aiguillée suffisamment longue. Bien sûr cette technique n'est possible que si l'on brode avec 2 fils. Lorsque vous avez plié le fils en deux, il faut passer dans le chat de l'aiguille les 2 extrémités coupées.


De cette façon, cela fait une petite boucle à l'extrémité de l'aiguillée.
Piquer l'aiguille dans le tissu comme pour faire la demi croix et passer l'aiguille dans la boucle.


Tirer le fil et repasser l'aiguille dans le premier trou de la demi croix.



Tirer bien le fil par derrière pour placer la boucle sur l'arrière. Former l'autre demi-croix.. Un démarrage sans noeud visible.

Pour corriger une erreur de couleur sans tout défaire, il suffit de repasser par dessus. Pour que la correction soit invisible, le secret est de bien serrer le point à cacher avec le fil de correction afin de ne pas avoir de sur-épaisseur.



Bonne semaine créative....💋



Commentaires

  1. Tu as pris une bonne résolution ! Tous ces petits modèles rendront bien dans la cuisine. Je suis curieuse de voir le résultat 😉
    Bisous maman, lulu 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, ce n'est pas pour demain l'accrochage des 4 affiches!

      Supprimer
  2. Je connais l’astuce du démarrage sans noeud mais je commence en piquant par dessous la toile vers le dessus et je ne tire pas complètement le fil. Ensuite je pique du dessus vers le dessous pour faire ma première demi croix en faisant attention que mon fil passe dans la boucle restée sous la toile. Ça revient au même au final.
    L’ensemble de tes affiches rendront bien sur ton mur de cuisine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, mais moi je n'ai pas à retourner mon travail pour passer dans la boucle, du coup c'est encore plus vite fait ...essaye tu verras. Biz

      Supprimer
  3. J’essaierai ta technique pour voir 😉

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.