Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

 Bonjour,


Ma dernière chine en brocante m'a permis de compléter ma petite mercerie d'autrefois. Il faut dire que j'ai été bien inspirée par ma visite au musée d'antan.

Voilà mes petits trésors:


Une très belle boîte en carton, "Fil au chinois" de la marque Vrau ainsi qu'une petite bobine de fil de lin.
L'étiquette est intacte... 


Une petite boîte en carton d'agrafes vernis de la marque LP. Je n'ai pas réussi à remonter la piste de cette marque...
:

Une toute petite pince à billets qui m'a charmée avec son médaillon représentant une jolie femme aux épaules dénudées, mais qui n'a pas de rapport avec la mercerie..

Une petite cousette de dame:



Et, une cousette de poilue en buis:



La partie du haut permettait d'enrouler du fil. Le poinçon, appelé "alêne" servait à percer le cuir des chaussures ou des tissus épais des uniformes. Dans le manche, se trouvait la réserve d'aiguilles. 
Certaines cousettes étaient dotées d'un dé évidé, placé sur le manche et retenu par le pommeau. 


Ces cousettes faisaient partie du paquetage des soldats de la guerre 14-18. Elles ont été  utilisées jusque dans les années 50.


Bon dimanche à tous, 💋

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.