Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

Avec un peu de retard: Joyeux noël !

 Bonjour,


Je vous propose, aujourd'hui, de rester encore un petit moment dans l'esprit de Noël en découvrant la jolie table de fête, les petits menus, le centre de table ... de mon Noël vintage-victorien. 
D'abord, pas de Noël sans gourmandises et sans confection de sablés de Noël: chocolat-vanille, 4 épices, amande...

Petite astuce: pour la glaçage des sablés, c'est un mélange de sucre glace avec quelques gouttes de jus d'orange. Cette saveur se marie très bien avec les 4 épices du sablé. Pour la décoration j'ai acheté une petite seringue à embout en pharmacie. Ensuite c'est une question de patience....

🌲🌲🌲

Jolis papiers et rubans de coton ou de velours, ficelle rouge et blanche, pommes de pin ramassées et étiquettes cartonnées tamponnées d'un "Joyeux Noël" : les paquets au pied du sapin étaient très harmonieux et dans l'esprit de mon noël vintage.



🌲🌲🌲

C'est avec beaucoup de soin que nous avons préparé la table du réveillon. Et pas de jolie table sans centre de table!

Dans l'après-midi, j'ai donc confectionné mon chemin de table avec des bougies et les divers branchages et fleurs que le jardin avait encore à offrir en cette saison hivernale: lierre, hellébores et jasmin d'hiver, romarin, fusain et bruyère... Une petite guirlande lumineuse avec de petites étoiles et des pommes de pin minuscules est enroulée autour de la composition. Par-ci par-là, nous avons ajouté des flocons de neige argentés. je dis "nous" car ma fille est venue ajouter la touche finale à ma composition.

L'ensemble est monté sur une branche d'arbre trouvée en forêt que mon mari à creusée pour que je puisse y insérer les bougies et de la mousse pour piquer les végétaux.



🌲🌲🌲

 Vient ensuite le dressage de la table. Nappe en tartan vert et bleu agrémenté d'un fin liserai rouge, menus et ronds de serviettes fabrication maison sont venus apporter la touche vintage à ma table de fête.


Les serviettes sont de la marque Loberon"





Sur la table, nous avons déposé des petits casse-têtes que j'avais chinés cet été: opération réussie car cela a beaucoup amusé et intéressé les convives tout au long du repas.

Les bougies sont allumées, les festivités peuvent commencer!


Comme chaque mois de janvier, je vous présenterai les cadeaux tout droit sortis de mon atelier... en attendant, 

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année...
A l'année prochaine 💋

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.