Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

Broderies et travaux d'aiguilles nomades

 Hello,


En ce début de septembre c'est l'anniversaire de mon amie et comme nous partageons la même passion pour le fil et les aiguilles, voilà un cadeau qui couve depuis plusieurs... années..

 Une travailleuse. 

Objet d'autrefois, remis au goût du jour pour transporter nos travaux d'aiguille de l'atelier au salon, du salon au jardin et servir de panier de rangement entre deux séances de broderie ou de crochet...

Donc, plusieurs années, parce qu'il a fallu dénicher une ancienne travailleuse. Il en existe de différents modèles en bois ou en osier.

Moi, je cherchais une travailleuse faite d'un pied de bois tourné.

C'est lors d'une brocante sur la côte que j'ai déniché l'objet rare!

Un petit coup de lasure pour le rafraîchir et il faut ensuite penser à l'élaboration de la partie "rangement".

Il y a quelques années, j'ai refait une travailleuse pour mon usage personnelle. C'est sur ce même modèle que je vais faire celle de mon amie. Sa contenance est plus importante que celle des travailleuses d'époque ce qui rend la mienne particulièrement fonctionnelle.

Petite photo de ma travailleuse 


Le lien pour relire l'article : Ma petite travailleuse

Durant les vacances, j'ai rassemblé différents tissus et imaginé les associations possibles. Un petit peu de couture et voilà le résultat:




Il y a deux petites pochettes sur une face et 1 de l'autre côté pour transporter ciseaux, mètre-ruban...





Sur une des faces, la première place est donnée à une petite marquette ancienne: célèbre alphabet de la brodeuse réalisée au point de croix. Je sais que mon amie appréciera ce travail délicat et presque parfait... qui est signé des initiales de l'apprentie. La question reste posée: quel âge avait-elle lorsqu'elle a brodé cette marquette.

Pour relire l'histoire des marquettes: Cliquer ici




Pliée, elle est très légère à transporter!


Bonne semaine à tous 💋


Commentaires

  1. Magnifique !! J’aime beaucoup ces couleurs. Isa

    RépondreSupprimer
  2. Merci Isa, toi aussi tu aimes le rouge dans la broderie ... :)

    RépondreSupprimer
  3. C’est simple : je l’adore ! 😍 Merci encore. 😘

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.