Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

La broderie serait-elle une question de mode? La boîte à courrier.





Pour Noël, ma fille m'a offert ce magnifique livre :



Dans cet ouvrage sont regroupées quelques pages de chacun des "Agendas point de croix" publiés chaque année depuis 1998.
Celui de cette année est intitulé "Adorables animaux". Il faisait également partie de mes cadeaux de Noël. Jusqu'alors je n'avais que celui de 2013 : "Sur le chemin de l'école au point de croix ".


Pour celle qui possède toutes les éditions, cela doit constituer une belle collection!

Il est interessant de découvrir, au fil des pages l'évolution des grilles, des coloris et des thèmes abordés. Et finalement, quand on y regarde de plus près, on pourrait s'apercevoir que le point de croix suit aussi la mode ! 
En tout cas, les goûts de chaque génération de brodeuses.

Les premières pages du livre présentent des grilles avec des motifs assez simples, très colorés et sans contour net rebordé avec un fils comme le sont beaucoup de modèles proposés aujourd'hui. 

Pages 13 et 23 du Grand livre des agendas point de croix

En feuilletant ce livre, et parce que je brode moi aussi depuis plus de 20 ans, je m'aperçois que mes ouvrages ont, eux aussi, suivi ces modes. Du coup, il m'a inspiré cet article. 
Et je vous montre une des premières broderies au point de croix que j'ai réalisée.


Vous remarquerez que les détails sont dans les nuances des tons, mais qu'il n'y a pas de contour souligné d'un fil, et que les couleurs sont également assez vives, à l'instar des grilles que l'on trouvent dans les premières pages du Grand livre des agendas. 
La broderie est réalisée sur une bande de toile Aïda d'après le modèle d'une grille intitulée " Nouvelle collection à broder n°2 - mouliné spécial - DMC ". Comme beaucoup de brodeuses, j'ai fait mes armes sur de la toile Aïda. Aujourd'hui, je ne travaille que sur du lin.


Le support est une simple boîte en carton de récupération que j'ai habillée de tissu fleuri à l'extèrieur, puis de tissu uni à l'intérieur..
Un petit travail de cartonnage...



Initialement, c'était une boîte à courrier que j'avais faite pour ma maman. Elle était garnie de petites enveloppes et de cartes assorties. 

Aujourd'hui, j' y range les ambres que j'utilise pour parfumer la maison.



Le joli bouquet qui m'a servi de décor pour mes photos est un cadeau offert par " mon élève préférée " pour mon anniversaire ! Merci Karine.


En feuilletant ce livre, j'ai eu envie de m'intéresser de plus près à l'histoire de la broderie. Et je profiterai de futurs articles pour partager un peu de cette Histoire dans une petite rubrique intitulée : Histoire du point de croix au fil des jours... en bas de page.



💋

Histoire du point de croix, au fil des jours....
Le terme "crucifiliste" est un mot nouveau. A lui seul, il témoigne, déjà de l'évolution de la place du point de croix dans l'Histoire de la broderie. Ce nom date de 1991. Il a été proposé par l'écrivaine et passionnée d'abécédaires anciens, Corinne Chambras-Gangloff pour désigner les brodeurs et brodeuses au point de croix. Mais, à ma grande surprise, ce mot n'est pas dans le dictionnaire! Que font nos académiciens qui préfèrent y entrer le mot " gougoune " (j'adore ce mot) ! Corinne Chambras-Gangloff est l'auteur d'un livre qui regroupe 120 des plus beaux abécédaires de sa collection, 60 grilles de point de croix accompagnés de quelques textes sur la broderie. Je crois que je vais me le procurer !

Commentaires

  1. C'est vrai que depuis que je brode j'ai déjà changé de goût dans les modèles que je choisis. Par contre certains modèles mis de côté depuis longtemps me plaisent toujours autant. Et on peut croire que certains styles seront peut-être remis au goût du jour. Ce livre je ne le connais pas. C'est vrai qu'il a l'air intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Mon livre est arrivé hier. Ils vont me l'amener cet après-midi. J'ai hâte de le feuilleter ! Oui, moi aussi, il y a certains modèles que j'aime un peu moins, mais globalement si je les ai choisis à un moment donné, c'est qu'ils me plaisent bien quand même. C'est peut-être plus dans la mise en valeur que j'ai envie d'évoluer : plus de cartonnage, ..et broder des thèmes qui m'attiraient moins jusque là...un peu de country par exemple

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'avant, le point de croix c'était surtout sous cadre qu'on le trouvait, si on ne parle pas du marquage du linge. Maintenant on arrive à faire d'autres présentations qui donnent un coup de jeune à cet art du fil, lui redonnant même de l'intérêt auprès des non convaincus à priori.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.