Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salon du DIY Paris 2024 Porte de versailles

Bonjour, Je partage avec vous quelques photos du salon du DIY à Paris porte de Versailles qui a eu lieu fin novembre 2024. Un événement annuel qui rassemble de nombreux exposants et qui attire beaucoup de participants! Il ne faut pas avoir peur de la foule, mais la récompense est au bout de la file d'attente: trouvailles, prix interessants, rencontres, dédicaces... Retour sur cette belle journée que j'ai partagé avec ma fille ainée. 🌸  Des expositions... parfois insolites: Ce n'est qu'un tout petit aperçu des créations proposées autours du fil ! 🌸 Des rencontres: Avec Sandra Muller qui m'a laissé une gentille dédicace dans mon livre "La famille de Lulu Compotine" Pour accéder à son site:  Lulu Compotine J'ai aussi craqué pour les 4 saisons de Tutti Frutti 🌸  Rencontre également avec Hélène Le Berre: j'adore son nouveau livre "rêves de Japon" 🌸  Des achats ... évidemment: Du fil à dentelle au fuseau en lin de la maison Sajou et du file...

La broderie un art ?

Histoire du point de croix, au fil des jours...
La broderie un art?

Pour commencer ma recherche sur l'histoire de la broderie et du point de croix, il ma paraît interessant de questionner "Larousse". Que nous dit le dictionnaire ? La broderie "est l'art de réaliser à l'aiguille, sur une étoffe ou un autre support, des applications de motifs ornementaux à l'aide de fils de coton, de lin, de soie, ou de métal "

La broderie est donc un art ? Alors je recherche la définition de l'art. 

Un art " c'est l'ensemble des techniques, des procédés, des connaissances et des règles intéressant l'exercice d'une activité ". En effet, il existe de nombreuses techniques de broderie qui nécessitent un savoir-faire et des connaissances indéniables. Quel non initié sait ce qu'est un point de bourdon, un point de tige, un point festonné, un point de marque ? 
Un art se défini, également, comme  une "manière de faire qui manifeste du goût, un sens esthétique poussé". Pourquoi aime-t-on la broderie, si ce n'est pas tout simplement, parce que "c'est beau à regarder". Je pense alors aux vêtements richement brodés des seigneurs d'autrefois, aux habits religieux, au linge embellit de magnifique broderie de nos grands-mères, aux tapisseries qui ornaient autrefois les murs des châteaux... Déjà nous voilà un pied dans l'Histoire. Nous verrons également que certaines broderies véhiculent  des messages par la symbolique des motifs brodés. 

Pour résumer, la broderie est un art à vocation décorative qui nécessite des savoirs-faire et des compétences, alors mesdames et messieurs les brodeurs, ne vous cachez plus ! Vous avez du talent ! 

D'ailleurs, Mme Celnart dans son ouvrage, écrit en 1840, "Nouveau Manuel de la broderie, indiquant la manière de dessiner et d'exécuter tout ce qui est relatif à cet art, ..." , inscrit bien la broderie comme activité artistique. 

Et pour répondre la question posée dans mon article précédant : La broderie est-elle une question de mode ? Celle-ci répond: "La mode change, cette broderie sera perdue ? Non, si elle appartient à une personne soigneuse, adroite, qui connaisse l'art de la broderie et du dessin, car d'après les additions, les raccords, les développemens ou changemens de dessin, d'après les méthodes d'applications que j'indiquerai, cette broderie peut-être complétement renouvelée; elle peut se prêter à d'autres formes." C'est pourquoi la broderie s'adapte, se renouvelle, que les supports et les thèmes changes. Et que la broderie continue de passionner ceux qui s'y laisse intéresser, au fil du temps. Nous verrons comment au fil de notre quête.

Ma passion de la broderie a commencé par le point de croix... Nous découvrirons au fil de l'histoire qu'il n'a pas toujours été, comme d'autres techniques de broderie un point destiné à décorer, mais plutôt un point utilitaire.

A suivre....


(Sources: "Nouveau manuel de la broderie" Celnart, 1840.  http://gallica.bnf.fr, http://www.larousse.fr/dictionnaires) 

Commentaires