Le 25 mai est passé et notre journée "On brode au jardin" a été une très belle expérience.
🌿🍀🌸🌸🌸🍀🌿
Cette exposition au coeur du jardin de valérie, nous laissera de beaux souvenirs:
une soixantaine de visiteurs admiratifs et intéressés,
une météo incertaine que quelques gouttes d'eau, n'ont pas réussi à perturber, mais qui ont fait courir les enfants de part et d'autre pour protéger mes ouvrages,
un beau moment de rencontres, de partages et d'échanges.
🌿🍀🌸🌸🌸🍀🌿
Tout au long du mois de juin, je vais partager ce moment. Chaque week-end sera l'occasion de découvrir une partie de cette balade romantique où le fil et l'aiguille ont trouvé leur place au milieu des fleurs et des feuillages.
Au sein de notre collaboration, nous avons recherché l'harmonie entre végétaux et broderies, pour créer des tableaux pleins de charme et différentes ambiances afin de rendre la visite inattendue et pleine de surprises.
Entre fil, feuilles et fleurs...
🌿🍀🌸🌸🌸🍀🌿
Tout a commencé par quelques préparatifs et un coffre plein.
De son côté, notre passionnée de jardinage était à pied d'oeuvre pour nous offrir un jardin de toute beauté. Pas une mauvaise herbe! C'est presque irréel!
Il semble qu'elle ait, quand même, bénéficié de l'aide d'une alliée précieuse pour une mise en beauté de son jardin des plus réussie....
🌿🍀🌸🌸🌸🍀🌿
Après 1h30 d'installation, nous voilà prêtes. Il est 10 h et les premiers visiteurs sont déjà là.
Aller! C'est parti....
🌿🍀🌸🌸🌸🍀🌿
La balade commence par notre pancarte et le panneau de bois bricolé par Valérie qui indique l'accès au jardin.
L'allée qui conduit au jardin offre déjà un magnifique tableau végétal où se mélangent rosiers, pivoines, rhododendron, iris, marguerites, pâquerettes, pensées, ciste, érable, bourrache, chèvrefeuille, euphorbes, nigelles de Damas, digitales... pour ne citer que quelques unes des nombreuses espèces de plantes, tant il y en a!
L'harmonie des couleurs, le mélange subtil des variétés révèlent les qualités artistiques de notre hôtesse, mais aussi sa réelle connaissance des différentes espèces de végétaux.
Tout s'entremêle pour former un ensemble pourtant structuré dans lequel chaque plante trouve sa juste place.
C'est superbe!
C'est un vrai régal pour les yeux!
C'est un véritable écrin de verdure pour mes ouvrages!
Murets de pierres, cagettes disposées ici et là, bassines de zinc rajoutent à l'ensemble une note romantique au jardin de Valérie et lui confère tout son caractère.
Bourrache et digitales
Rhododendron
Rosiers, iris...
Chévrefeuille
Pâquerettes et pensées
Ciste
Erable, lupins et népéta
🌿🍀🌸🌸🌸🍀🌿
Le long de l'allée, première halte: un coeur de l'amitié, brodé par mes soins, vient agrémenter une cagette peinte dans laquelle on peut lire "un jardin est la porte du bonheur".
Une invitation à la méditation...
Impossible de ne pas s'arrêter devant le céanothe et de sentir le parfum de miel que dégagent ses jolies fleurs bleues. J'ai passé la journée à humer le délicat parfum de ces fleurs! Et je remercie le visiteur qui m'a fait partager cette curiosité.
🌿🍀🌸🌸🌸🍀🌿
Passé l'allée, la visite commence autour du vieux landau végétalisé. C'est "le coin des enfants".
Comme beaucoup de crucifiliste, j'ai débuté mes premiers ouvrages lorsque je suis devenue maman. Puis le point de croix et la broderie en général ont continué d'occuper mes temps libres. Au cours de la visite, mes ouvrages se diversifient. Ils évoluent au rythme de mes expériences et de ma propre évolution.
Sur la gauche, accroché au céanothe une toise Disney sur le thème de Blanche Neige, au pied du saule crevette, abécédaires, coussins et sac à couches.
En arrière plan, on peut apercevoir une viburnum "boule de neige" aux fleurs blanches superbes que, malheureusement, la pluie de ces derniers jours a légèrement rouillées.
Un zoom sur le landau permet de découvrir deux paires de petits chaussons de bâptème et un sac de dragées parmi des sabots de bois ornés de joubarbe, une potée de géraniums rouges et un panier rempli de pommes de pin.
Derrière, Mme Lapine avec son tablier multitpoches est prête pour les soins au bébé et sur l'anse du landau sont disposés deux bavoirs.
Un dernier coup d'oeil sur la droite avant de poursuivre la visite, permet de découvrir quelques lettres du Grand Imagier des Brodeuses Parisiennes, qui est pour l'heure un travail en cours.
🌿🍀🌸🌸🌸🍀🌿
La balade continue et un petit salon de jardin nous invite à faire une pause.
En y regardant de plus prêt un kalachoé daigremontiana et un petit cactus dans une tasse accompagnent une boîte en bois décorée de fleurs avec la technique du serviettage et d'une étiquette réalisée au point de croix. Sur une des chaise, un coussin brodé par ma fille "des rêves plein la tête, des étoiles plein les yeux". La relève est assurée!
🌿🍀🌸🌸🌸🍀🌿
En arrière plan, se trouve la serre, refuge des plantes gélives lorsque le froid de l'hiver se fait sentir. Tout autour, pamplemoussier, citronnier, aloé, cactus géants attirent notre curiosité et nous impressionnent. Sur la droite l'arbre bordeau est un arbre à perruques (cotinus coggygria). Il donne des fleurs très aériennes qui ressemblent à des perruques, d'où son nom.
🌿🍀🌸🌸🌸🍀🌿
A la croisée des chemins, la visite se poursuit.
Comme elle est belle cette grosse tortue! Un petit tableau "je suis dans le jardin" a été accroché pour l'occasion. Des fleurs de valériane donnent une légère touche de rose au dessus de l'arrosoir de zinc qui décore la pancarte au pied de laquelle, on peut apercevoir une belle jardinière de joubarbe et autres petit choux d'ornement.
🌿🍀🌸🌸🌸🍀🌿
Sur la droite un grand massif dans lequel un kolwitzia occupe une place importante.
La propriétaire des lieux, s'émerveille encore devant la beauté des fleurs du kolwitzia dont le coeur jaune semble dessiné à la main.
Pots de terre cuite installés en cascade, papillon délicatement ouvragé, suspension de bois et nain de jardin apportent une touche vivante à ce massif fleuri. Ce sont tous ces petits détails qui émerveillent et charment le visiteur.
🌿🍀🌸🌸🌸🍀🌿
A quelques pas, l'entrée du potager est annoncée par une pancarte de bois suspendue et par un arceau sur lequel courre un magnifique rosier grimpant appelé Neige d'Avril. Sur la droite un rosier "scentimental" est couvert de boutons. Mais, pour le jour de la visite au jardin, il ne nous a pas offert la possibilité de profiter de ses magnifiques roses bicolores roses et blanches.
C'est ça aussi le jardinage, le temps de l'attente et l'apprentissage de la patience...
"Je devrais bien en prendre de la graine!".😉
Un vieux crochet rouillé était l'endroit idéal pour accrocher mon petit sac en broderie traditionnelle.
Pour l'occasion Valérie l'avait garni avec un Chlorophytum.
Voilà, pour cette semaine, la balade s'achève ici.
Le week-end prochain, ce sont d'autres cadres pour d'autres ambiances qui seront à découvrir! La visite ne fait que commencer!
A très vite 💋.
Les liens pour retrouver mes petites créations dans le blog:
Superbe ton article est génial ! Je suis très fière et heureuse de partager cette belle expérience
RépondreSupprimerOui, moi aussi, notre collaboration m'a beaucoup plue! Et c'est avec plaisir que je recommencerai. Bisous Valérie
SupprimerCoucou maman ! Nous avons passés une superbe journée en ce 25 mai :)
RépondreSupprimerTon article est super et les photos sont très jolies. Ça donne envie de voir tout le reste du jardin. J'ai l'impression de refaire le tour du jardin de Valérie avec ton article. Bisous !
Contente de voir que cela vous à plu! bisous
SupprimerC'était vraiment une belle visite. Et ton article nous replonge dedans avec beaucoup de plaisir.
RépondreSupprimerUne petite phrase m'a interpellée : "le jardinage, le temps de l'attente et l'apprentissage de la patience...".
Moi je trouve qu'elle s'applique aussi bien à la broderie ! 😉
Tu as raison, mais curieusement je suis plus patiente avec les petites croix qu'avec les petites graines.
SupprimerCoucou. Ton article est super : on refait la visite avec tes magnifiques photos et cela confirme tout à fait l'harmonie que vous avez su créer entre tes ouvrages et le jardin. Encore merci pour ce très beau moment. Bisous
RépondreSupprimerMerci Isabelle. Bon week-end
SupprimerCe commentaire est signé Isabelle.
RépondreSupprimer