Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

A la recherche du temps perdu.

 


Avec ma semaine de perdue à pénélopper l'étiquette de ma boîte à chapeau (voir les articles précédents), je me retrouve à courir derrière le temps qui passe toujours trop vite, pour avancer sur mes deux projets en cours que je voudrais bien "enfin" voir achevés, d'autant que d'autres idées attendent déjà leur tour, et qu'il faut que je m'attèle à préparer noël! A la recherche du temps perdu, pour ma petite madeleine de Proust : le temps de la création...

🌸 Point d'avancement sur l'abat-jour.

La première partie du travail qui consiste en la conception de mon abat-jour est prête: le patron est découpé, les pièces de broderie choisies. Il me faut passer à la découpe, voire à l'assemblage de plusieurs morceaux pour réaliser les 4 faces de l'abat-jour.

Je reproduit le patron sur chaque pièce de tissu. Il faut être assez précise car le tissu ne doit être ni trop tendu, ni trop peu!

Je commence par le pièce de tissu la plus épaisse, donc la moins fragile. Le double trait: à l'intérieur, il s'agit du trait de couture et à l'extérieur le trait de coupe. Entre les deux, je vais réaliser un surfilage pour que le tissu reste solide.


1 face de l'abat-jour est prévue dans chacun des coupons si dessous.


Le surfilage est fait, place au découpage...


Pas de gaspillage! Les chutes de mes précieuses broderies seront rangées et serviront un jour peut-être.

Maintenant, je vais préparer les deux autres faces à partir de cette belle et fine broderie. 


Avec ses cordons de dentelle, je pense qu'il s'agit soit d'un col qui était rajouté sur une robe, soit d'un bonnet qui aurait dû être amidonné avant d'être porté. Evidemment, ce n'est pas sans un peu de tristesse que je m'apprête à couper ce magnifique travail de brodeuse. En revanche, il va trouver une seconde vie. Il sort de la boite et il sera mis au jour.


Nombreuses sont les constructions qui commencent par un démontage. D'abords, il faut découdre la bande de dentelle.


Elle est enroulée sur une bobine de bois. 
Mes bobines de bois, je les commande sur "Butinette".


Le tissu de la broderie est tellement fin que pour un résultat intéressant je vais doubler cette face avec un tissu blanc un peu plus épais. Cela évitera de voir l'ampoule à travers le tissu.


Surfilage et découpage....


Le plumetis sera du plus bel effet, éclairé par la lumière!


3 faces sont prêtes


Je vais, maintenant travailler sur la 4 ème face.
Découpage, assemblage....



Les 4 faces sont terminées. 


🌸 L'étiquette de la boite à chapeau

Mon étiquette n'a pas beaucoup avancée. Je n'ai pris le temps que de réfléchir à la façon de la mettre en valeur sur la boite à chapeau.



Bonne semaine 💋


Commentaires