Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

L'étiquette de ma boîte à chapeau: "Collection de ...."

 


La semaine dernière, j'ai partagé 2 projets en cours: la réalisation d'un abat-jour fait de dentelles et de pièces de broderies blanches anciennes, et celle d'une étiquette pour identifier la boîte à chapeau, dans laquelle celles-ci sont rangées.

Ma boîte a chapeau me sert surtout à amasser mes broderies blanches plutôt que mes dentelles. D'où la question: 

Quoi broder sur mon étiquette: "Collection de broderies blanches" ou "Collection de dentelles"? 

Il m'arrive parfois de parler de mes "dentelles" pour désigner mes pièces de broderies blanches, tellement le tissu est fin et particulièrement ouvragé de jours et d'ornements. Mais c'est sûrement un abus de langage. Quelle est la définition précise du mot "dentelle"?

Wikipédia nous dit que la dentelle est un tissu sans chaîne, ni trame, fait de fils de soie, de nylon ou de coton. Elle est fabriquée par des dentelliers à la main ou à la machine. Les points assemblés forment ou non un dessin et le bord de la dentelle peut être dentelé, ce qui est à l'origine de son nom. Il existe un grand nombre de styles de dentelles, et il me semble qu'il serait interessant d'y consacrer, un jour, un article. Je vais y réfléchir.

Au vu de la définition, mes pièces de broderies blanches ne peuvent pas être rangées dans la catégorie "dentelles" puisqu'elles sont réalisées sur des tissus de coton, de lin ou de soie faits de fils de trame et de fils de chaine. Me voilà bien embêtée, car je trouve que "collection de dentelles" est plus agréables à l'oreille que "collection de broderies blanches"... Un choix s'impose, que je vous laisse découvrir en photos!

.....

Voilà un début d'article prêt à être publié. Il ne reste plus qu'à ajouter les photos de mon bricolage terminé et la semaine prochaine, je pourrai présenter mes travaux d'abat-jour.

C'était sans compter sur un magnifique rayon de soleil posé sur ma broderie en cours, ce samedi matin, et qui est venu semer la zizanie dans mon article! En effet, cette semaine, je me suis exclusivement consacrée à l'avancement de mon étiquette, en soirée, après ma journée de travail, éclairée par la lumière artificielle, espérant la terminer ce week-end par le montage et le collage sur ma boîte à chapeau.

Mais voilà, ce rayon de soleil inattendu est venu perturber mes projets!

A la lumière crue, je me suis aperçue d'une erreur fatale: je me suis trompée de nuance de blanc! J'ai utilisé le blanc DMC 5200 à la place du blanc "blanc"! Le numéro 5200 est un blanc neige et la différence de couleur est sans appel! Il faut pénéloper!

Le modèle est tiré du livre: "Au fil du temps qui passe: cartonnage et point de croix" d'Isabelle Haccourt-Vautier et de Catherine Anguelu".

J'ai du dessiner le "D" qui n'était pas proposé. Et, j'ai finalement choisi "Collection de dentelles".

Cette mésaventure mise à part, j'ai quand même profité du beau dimanche ensoleillé de la semaine dernière pour commencer mon abat-jour. 

Comme j'étais bien, au soleil, sur ma petite table de jardin au milieu de mes "dentelles"!

Un bon moyen de laisser de côté la Covid 19 et la quantité de mauvaises nouvelles dont nous abreuvent quotidiennement les médias!

Un peu de douceur de vivre dans la grisaille. Une délicate parenthèse!

Au commencement de tout projet, il y a du papier et un crayon. 

La première partie du travail consiste à réaliser le gabarit de chaque face de l'abat-jour.


Puis, je fouille dans mes trésors, je réfléchis aux assemblages possibles. Il faut que les trames des tissus brodés soient dans le même ton, que les pièces choisies permettent de jouer avec la lumière. 

Sur cette création je recherche un effet de projection sur les murs qui mette en valeur le travail de ces brodeuses, qui ont eu tant de patience, qui ont su faire preuve de tant de dextérité et qui ont laissé, à la postérité, ces trésors de savoirs-faire.

Je veux mettre en lumière leur art.


Mon projet est resté pour l'heure au stade d'ébauche.

A vrai dire, ce n'est pas ma première expérience dans la confection d'un abat-jour taillé dans un morceau de tissu ancien orné de broderie blanche.

J'en ai déjà réalisé un dans un vieux morceau de tissu. Je ne sais pas s'il s'agissait du bas d'une chemise de nuit ou d'une nappe, mais la petite bande sobre de festons m'avait à l'époque beaucoup plue. 

Pour celles qui auront lu l'article précédant, la bande de broderie a, sans conteste, été réalisée à l'aide d'une roue à festons.


Aujourd'hui, cette petite lampe est placée sur une table de chevet dans une des chambres de la maison.


Le pied de lampe est le même que celui que je suis en cours de réhabilitation. C'était un projet de longue date de garnir ce deuxième pied de lampe d'un abat-jour "fait maison"!

A bientôt pour la suite...

Bon dimanche 💋

Commentaires

  1. Super ton article ! :) Et belle mise en valeur de des dentelles et des lampes que tu fabriques !!
    Bisous, lulu

    RépondreSupprimer
  2. Ah quel dilemme cette appellation de tes trésors ! Mais il faut faire un choix et en fait tu es revenue sur ta première envie ! Et « faire dans la dentelle » c’est bien faire un travail minutieux. Ce dont il s’agit concernant la broderie blanche ! C’est bon je valide l’appellation 😅 !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.