Ma chine d'automne 2019, ma donné l'opportunité d'offrir à ma collection de brodeuse, l'Encyclopédie des Ouvrages de Dames de Thérèse de Dillmont dont la première parution date de 1886. Elle a été traduite dans de très nombreuses langues et éditées à des millions d'exemplaires. Elle se devait, donc de faire partie de ma bibliothèque de passionnée de fils et d'aiguilles.
Cette année, au fil des mois, entre les ouvrages en cours ou achevés, je vais partager le contenu de ce recueil dont les sujets de certains articles me paraissent résolument modernes et très tendance, bien qu'écris il y a plus de 130 ans.
|
Photo de la planche 1 |
Mon édition de l'Encyclopédie des Ouvrages de Dames de Thérèse de Dillmont est parue environ 50 ans après la parution de l'originale. Une note de l'éditeur précise que les chapitres et les gravures ont été enrichis, et que 16 planches en couleurs ont été rajoutées. Mon édition date donc des années 1930 et son contenu est un peu différent de la version originale. Mon livre mesure 12cm X 15cm, mais il en existe de plus grands, et les feuilles sont dorées sur tranche. Il est en très bon état, et je suis ravie de posséder ce manuel de travaux d'aiguilles.
A l'époque de sa rédaction, l'encyclopédie était le premier recueil de tous les savoir-faire à l'aiguille connus et pratiqués. Madame de Dillmont, qui a écrit cet ouvrage en collaboration avec l'entreprise DMC, ne manque pas, dans l'avant-propos, de faire la promotion de cette célèbre marque en conseillant l'utilisation des matériaux de la marque pour la réalisation des ouvrages.
L'encyclopédie présente 20 savoir-faire: "La couture à la main"; "Machine à coudre et à broder". La couture et la broderie à la machine"; "Le raccommodage"; "La broderie sur blanc"; "La broderie sur toile"; "La broderie sur soie et velours"; "La Broderie d'Or"; "La tapisserie"; "Le Tricot"; "Le crochet"; "La Frivolité", "Le macramé"; "Le filet"; "Les jours sur toile"; "Les dentelles brodées"; "Les dentelles à l'aiguilles"; "Les dentelles au fuseaux"; "La garniture des ouvrages" et quelques "Recommandations diverses".
Certains titres sont prometteurs et j'ai hâte de lire les 766 pages et de découvrir les 1196 gravures que contient l'encyclopédie, d'en partager le contenu et pourquoi pas, si le temps me le permet de m'essayer à ces différents savoir-faire.
Oh ça va être passionnant ! Je le devine déjà 🤗
RépondreSupprimerSympa la mappemonde et les localisations de tes visiteurs/visiteuses !
Oui j'imagine bien que cela va t'intéresser ! En tout cas j'espère donner envie de lire ces articles! Je vais y travailler ... Cette semaine, 400 vues aux Etats-Unis !! incroyable! Bon dimanche, bisous.
SupprimerC'est sympa de voir l'intérêt international que les articles suscitent.
SupprimerDommage pour toi que les personnes n'osent pas laisser un message, ou ne prennent pas le temps.