Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

Fleurs d'hiver sur la toile: épisode 4, les violettes



Cette semaine, la reine des fleurs d'hiver est la





"L'amour est un bouquet de violettes, l'amour est plus doux que ces fleurettes ", chantait Louis Mariano. 





A l'évocation de cette petite fleur toute discrète et devant ce bouquet que je viens de terminer sur la toile, je pense toujours aux jeunes hommes qui offraient un petit bouquet de violettes à leur conquête au premier rendez-vous, au début du XIXème siècle, à une époque où le romantisme était à la mode. 





Symbole de coeur, d'amour pudique et sincère elle délivre le message " je t'aime en secret ". 


Cette semaine, la pelouse est couverte de violettes. J'aime beaucoup cette période de l'année ou toutes ces petites fleurs de la fin de l'hiver viennent réveiller les sens. Je me dépêche, donc de lui consacrer un petit article, car dans mon jardin, elle a une ennemie implacable: la tondeuse! Avec cette manie d'embellir les pelouses, dans quelques semaines le jardinier passant par là, risque une coupe franche de mes "chères petites" et hop,  finis les tapis de violettes!



La violette est la fleur des timides parce qu'elle se recroqueville comme pour passer inaperçue.  Elle a inspiré l'expression "être timide comme des violettes". 






Pourtant la violette est bien placée dans le palmarès des plus incroyables fleurs de la fin de l'hiver ! 



Fleur colorée et parfumée, elle est fleur de légendes, fleur des herboristes qui lui prêtaient des vertus aphrodisiaques, des parfumeurs, des amoureux....



Elle a su conquérir d'illustres personnages comme la Reine Marie-Antoinette (1755-1793) qui les aimait tant, le confiseur toulousain Sieur Bonnel qui cristallisa les fleurs avec du sucre pour faire de délicates sucreries, les parfumeurs qui ont distillé leurs feuilles pour offrir les plus délicats parfums. Ainsi nos petites fleurs de violettes se retrouvent aussi bien en bonbons et liqueurs, qu'en eaux de toilette ou en savonnettes...






Commentaires

  1. Oui découvrir les 1ères violettes c'est toujours une émotion particulière. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et pour toi qui aimes faire des expériences, on peut faire soi-même des pétales de violettes critallisées dans le sucre: il y a des recettes sur internet! biz

      Supprimer
    2. Ah ça je n'y ai jamais pensé ! Je vais faire des recherches.

      Supprimer
  2. Il est très beau et très intéressant cet article sur les violettes. Qu'elles sont belles ces petites fleurs et on en trouve partout en se promenant dans les bois !
    Bientôt des pétales de violettes cristallisées sur les gâteaux ?
    Bisous, lulu :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce joli moment. C'est très réconfortant après cette journée. J'attend de voir tout ton ouvrage qui me semble déjà magnifique. Bisous Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle. Oui un peu de poésie pour alléger cette ambiance pesante du covid-19, ça ne fait pas de mal!! bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.