Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

Bah ! les masques...

Préparons le déconfinement,  avec les masques "norme Afnor".

J'ai visionné le  Tuto de Cassie Mini sur Youtube, lu quelques recommandations sur le site Afnor et me voilà partie pour la confection de masques barrière pour la petite famille et quelques collègues.

Mes 2 premiers masques étaient un peu grands pour moi, donc j'ai mis des élastiques plus courts pour les petits visages de fille.


Le samedi après-midi, 9 masques étaient déjà confectionnés. Et c'est à 4 mains que nous avons continué dimanche dernier, avec ma fille.




Explications en quelques photos!


Pour chaque masque, il faut:

  •  2 carrés de tissu en coton de 20 cm de côté, pour les adultes, pour les ados, j'ai réduit à 18 cm. Pour les enfants, il faudrait sans doute diminuer encore. 
  • 2 élastiques de 17 à 20 cm selon la taille du visage.
  • 1 fil métallique pour faire la pince du nez.
Comme nous étions bien lancées, j'ai taillé plusieurs carrés, ma fille a préparé les pinces pour le nez et coupé les élastiques.


Ensuite 4 étapes: 
  • Coudre deux carrés disposés endroit contre endroit, en laissant une ouverture de 8cm au milieu d'un des côtés pour pouvoir retourner le masque.
  • Couper le surplus de tissu le long des coutures.
  • Retourner le masque pour le mettre à l'endroit.
  • Repasser. 

L'étape suivante est la réalisation des plis: 
  • Mettre 3 repères espacés de 2,5cm à partir du haut du masque à droite et à gauche. Faire la même opération à partir du bas du masque. Ce sont les repères pour plier le tissu.
  • A partir des repères, réaliser les plis comme sur les photos.



Sur l'envers, en haut et en bas du masque réaliser un revers d'environ 1cm qui servira à insérer les élastiques à chaque extrémité et le fil métallique pour faire la pince du nez.


Avec du fil de fer, nous avons réalisé les pinces pour le nez qui sont insérées dans le revers de la partie non cousue, en haut du masque.



Viennent ensuite les étapes finales de couture:
  • Réaliser une couture de chaque côté de la pince du nez pour la maintenir en place.
  • Insérer l'élastique dans le revers sur 1 cm et coudre cette partie, puis tourner le masque d'un quart de tour pour coudre toute la longueur du haut masque jusqu'à l'autre extrémité. Insérer le second élastique et terminer la couture en tournant d'un quart de tour le haut du masque.
  • Coudre le revers du bas du masque, en insérant les extrémités des élastiques à droite, puis à gauche.

Il ne reste plus qu'à réaliser la couture de chaque côté du masque pour maintenir les plis.

Et voilà c'est terminé!
Le test d'efficacité à la flamme (voir sur le site Afnor) montre que certains tissus ne sont pas suffisamment hermétiques. Avec deux épaisseurs d'essui-tout insérées dans le pli intérieur du masque, le problème est réglé.







Commentaires

  1. Super équipe les filles et très belles réalisations 👍 bravo 👋👋

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien vous avez drôlement bien travaillé. Bravo.

    RépondreSupprimer
  3. Super tous ces masques ! Tu en as fais une belle collection. Ça devait être ce partage avec Emilie pour la confection ! Nous attendons avec impatience ton colis aller faire des courses car le frigo est bien vide ahah ! Gros bisous maman :)
    Lulu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que cette fois le colis va arriver! L'autre doit être confiné à la poste et il attendait aujourd'hui, date du déconfinement, pour sortir!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.