Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

Broder au jardin : ma petite travailleuse - épisode 2


🌷 Cette semaine, mon article est consacré à la confection des panneaux d'habillage de l'extérieure de la panière de ma travailleuse.

🌷 Il y a un cahier des charges. Il faut y retrouver tout ce que j'aime pour qu'elle soit le plus personnalisée possible. 🌺

🌷 Mon brainstorming m'a sorti quelques mots: rose et roses, linge ancien, broderie, monogramme, transmission, dentelles et rubans, composition, douceur et sérénité, détails, romantisme, espièglerie...

Voici l'histoire de la création des 4 faces de ma petite travailleuse.

🌷 La première face:

🌷 Pour réalisé la première face, j'ai sélectionné un joli monogramme brodé sur un morceau de drap ancien déchiré et déniché aux puces de la couturière de Châteauroux, il y a au moins 3 ou 4 ans déjà.
🌷 C'est là que s'exprime toute mon espièglerie! En voyant ce monogramme avec ces 2 belles lettres "TP" pour agrémenter ma Travailleuse Portable, cette coïncidence m'ayant quelque peu amusée, il ne fait aucun doute qu'elle ferait partie de ma création 😉 . Je le choisi aussi et surtout pour la qualité du travail de broderie blanche. 


🌷 Les froufrous bordeaux sont aussi une trouvaille des puces de Châteauroux de l'année dernière. Ils étaient sur des embrases de rideaux que j'ai décousues pour les récupérer. Ils sont retenus pour leur côté vintage, tissu légèrement passé qui porte les traces du temps. C'est le romantisme.

🌷 La petite bande de cotonnade à pois est, quand à elle, un achat récent réalisé dans ma petite mercerie préférée sur le port du Pouliguen et qui a tout particulièrement attirée mon attention parce que les pois offrent une belle possibilité de broder de petites fleurs pour donner du relief au tissu. 
Je m'explique en photo:


🌺 C'est ludique et sympa à faire! Et le rendu est vraiment réussi.



🌷 Après ce travaille de broderie, je suis passée à l'assemblage et à la couture des différentes parties de tissus, de dentelle et de broderie blanche. J'ai ajouté une bande de marques anciennes avec mes initiales pour  personnaliser mon ouvrage.


🌷 Voyons un aperçu de ce que cela donnera sur ma travailleuse (rien est encore cousu, la première face est seulement épinglée sur la doublure) :



🌺 La deuxième face:

🌺 La deuxième face explore mon goût pour la transmission, les racines, le lien, le rose et les roses, le souci des détails.

🌺 La transmission, de mon point de vu, évoque entre-autre, celle des savoirs et des savoir-faire que nous ont légués nos parents. Elle fait partie de nos racines. Un brin de couture pour ma mère et l'amour du jardin pour mon père. Même si je n'ai pas hérité de sa main verte, j'aime beaucoup les fleurs et les roses en particulier! Et mon père n'avait pas son pareil pour faire pousser toutes sortes de rosiers! 
Pour illustrer cette transmission familiale de savoir-faire et établir un lien avec le thème de ma création "broder au jardin", je pense qu'une petite touche de mon histoire familiale serait la bienvenue. C'est pourquoi, j'ai choisi un vieux morceaux de drap avec le monogramme de mes parents. Voilà le rose de mon cahier des charges!



🌺 Ne soyez pas surpris, un monogramme à 3 lettres c'est assez rare: mon père avait un nom composé. Avec l'initiale du nom de famille de ma mère, cela fait 3 lettres: le compte est bon!
Et puis, espièglerie oblige, je suis séduite par le fait que ce monogramme représente aussi les 3 initiales de nos prénoms:
Laetitia, Michèle et Joël.
🌺 J'aime ce joli clin d'oeil qui me serre quand même, un peu le coeur, lorsque je pense à mes parents. Ce panneau ne peut pas être plus personnalisé!


🌺 Maintenant je suis à la recherche de petits détails pour l'agrémenter. Quelques petits charms, le nom de mon blog, des petits boutons nacrés et un ruban de style belle époque avec des roses stylisées (encore une récupération en brocante) feront l'affaire.



🌺 En haut du panneau, pour former une unité avec la première face, j'ai placé le frou-frou récupéré sur les embrases ainsi que l'autre partie de la  broderie blanche que j'avais découpée. Pour compléter le tout un vieux morceau de drap un peu suranné représentant des roses roses viendra compléter l'ensemble et répondre à mon brainstorming initial.

🌺 Voilà un premier aperçu de ce que le montage pourrait donner:


 🌺 Le mélange et la douceur des couleurs me plaisent bien. Place à la couture!


🌺 Voilà un petit aperçu du résultat lorsque le montage est épinglé sur la travailleuse:


🌺 Elle prend forme et me plaît bien!

🌸  Les 2 dernières faces:

🌸  Pour les 2 autres faces qui se trouvent à la croisée des pieds de ma travailleuse, j'ai choisi un joli tissu de type toile de Jouy, rappelant les indiennes de coton du XVIIIème siècle.
L'imprimé blanc cassé sur fond gris se marie parfaitement bien aux tons roses et rouges des 2 faces déjà réalisées et au support de bois de la même couleur.



Angelots, cages romantiques et feuillage luxuriant trouvent une place de choix pour ma petite travailleuse qui n'a d'autre finalité que celle d'aller au jardin. 



🌸  Pas de travail particulier sur ces 2 parties puisqu'elles seront repliées à l'intérieure de la travailleuse lorsque celle-ci sera fermée. 


🌸  Pour éviter que ces deux côtés forment un soufflé disgracieux à l'extérieur en position fermée, j'ai ajouter une patte avec un bouton pour faciliter le pliage.

🌱 🌸🌷🌺 🌿

  A ce stade, je suis sûre que vous avez, tout comme moi, envie de découvrir l'objet terminé... Il faudra encore un peu de patience!

  Car c'est sans compter sur mon jusqu'au-boutisme !

Il n'est pas possible que l'histoire s'achève là. 

 Il manque à ma création tous les petits nécessaires indispensables à toute brodeuse qui se respecte!
Pochette à ciseaux et son "pompon", Pic-épingles, mètre ruban et petites pochettes fourre-tout! 
Et le tout assorti à l'ouvrage en cours, évidemment.

 Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir toutes ces petites merveilles!

Bonne semaine à tous 💋🌷

Commentaires

  1. Et bah ! C'est pas comme ça que s'arrêtera la montagne de projet en cours ! Super sympa en tout cas, et sacrée personnalisation ! C'est très joli ! Hâte de le voir fini !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci kévin pour ton message... je suis assez contente de l'avancement de ce projet... oui la montagne attend son tour! bisous bisous

      Supprimer
  2. Ca y est je peux de nouveau commenter tes articles ! :)
    Il est super ton article et pleins d'émotions !! Tu as bien fait de montrer le pourquoi tu choisis tout ces accessoires.
    Bisous maman, lulu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'étais certaine que le lien familial et l'idée de la transmission de plairaient! Est ce que tu as vu que LMJ , ça peut être aussi Ludivine Michèle et Joël? .... et il me reste des monogrammes.... bleus .... Bisous

      Supprimer
    2. AAh oui en effet ça peut aussi le faire avec Ludivine, c'est une idée... :) Bisous !

      Supprimer
  3. C'est super joli et tout a une histoire... bravo ça promet un très bel ouvrage final. Et j'attends de voir les accessoires ! Bisous 😙

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les accessoires vont te plaire aussi, ça ne fait aucun doute ! à la semaine prochaine! J'essaie d'avancer notre projet . bisous

      Supprimer
  4. ho oui oui il me tarde
    que de détails dans votre ouvrage,
    cela va être sublime
    douce soirée
    Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.J'espère que le résultat sera au rende-vous. en tout cas, je me régale sur la réalisation de ce projet. Laetitia

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.