Accéder au contenu principal

Annonce

Sélection

Salé - sucré...

  Bonjour, L'art culinaire est, chez nous, une affaire de famille qui se partage. Et comme nous aimons archiver les bonnes recettes, qu'elles soient simples recettes du quotidien, recettes de familles, ou repas festifs... il nous faut à chacun un livre de recettes personnalisé....  Cette année je me suis donc penchée sur la question, pour mon fils qui voulait consigner dans un carnet ses recettes préférées!! Toujours aussi difficile pour un garçon de trouver des modèles aux point de croix, pas trop.... kitch... Mais grâce aux modèles de Véronique Enginger, j'ai trouvé le modèle idéal... et après de longues heures de broderie sur un torchon, ce qui rajoute une certaine difficulté car il est très difficile de broder sur les lignes colorées du torchon, voilà le résultat: J'ai un peu modifié le modèle de base, en enlevant deux gâteux pour les remplacer par des légumes et, en changeant le titre "Mes desserts" en "Mes recettes" de façon à ce que le recueil

Broder au jardin : ma petite travailleuse - épisode 1



Broder à l'ombre des arbres, au milieu des fleurs, en compagnie du chant des oiseaux, il n'y a rien de plus relaxant ni de plus agréable!

La lumière extérieure est parfaite pour travailler sur des ouvrages nécessitant concentration, dextérité, calme et précision du geste. 

En un mot, broder au jardin, est un vrai moment de plaisir!



Il y a quand même un petit problème: 
"trimbaler" tout le matériel ! 




Voilà à quoi ressemble l'expédition, et il n'est pas rare que je perde un écheveau de coton en chemin ou mes ciseaux dans la pelouse. Et cela, c'est, sans compter sur l'averse inattendue qui oblige un rapatriement rapide de tout ce bazar à la maison. Exercice qui s'avère vite périlleux lorsqu'il faut courir avec tout le matériel empilé à la va-vite pour se mettre à l'abri!  

Bref, question logistique ce n'est pas l'idéal ! Et pour remédier à ces différents désagréments, il y a déjà longtemps que je voulais m'offrir une travailleuse.

Pour celles qui ne connaissent pas cet objet, il s'agit d'un petit meuble pour ranger les travaux de couture. Il en existe différents modèles dont le plus répandu est celui en bois, à compartiments qui se déplient. Ils sont souvent dotés de pieds. Mes deux travailleuses en bois les ont d'ailleurs perdus! Certaines travailleuses ressemblent d'avantage à des paniers.


Ce n'est pas ces types de travailleuses que je souhaite utiliser pour regagner le jardin ouvrage en main. Mon goût est d'avantage porté sur une travailleuse en bois et tissu qui se referme par simple pliage, qui soit légère à porter et d'une contenance suffisante pour des ouvrages de plus ou moins grande taille ou pour y mettre mes broderies ou un tricot en cours.


Et voilà qu'au détours d'un vide grenier, je tombe sur le pied en bois d'une ancienne travailleuse ayant perdu son habillage de tissu ! 
Je pense qu'à part moi, personne ne savais à quoi pouvait bien servir ce "truc", qui était posé là, au milieu d'autres bric-à-brac et qui servait à présenter des colliers et des manteaux... pour chiens!
C'est exactement ce que je cherchais.

1euro ! 
L'affaire est dans le sac !




























La première étape a été de repeindre le pied de bois. J'ai choisi un gris "giboulée" ( j'espère que cela ne me portera pas la poisse, pour mes  futures excusions au jardin !)




                

Une seule couche de peinture a été suffisante et j'ai pu passer à la conception de la panière en tissu.


Après avoir réalisé plusieurs croquis, j'ai choisi de la faire carrée. J'ai d'abord réalisé la partie intérieure de ma travailleuse qui sera la doublure de ma panière. Chaque face sera ensuite habillée de panneaux de tissus ouvragés .... 


Au final, elle fait 25 cm de côté, ce qui permet de mettre des catalogues ou des livres de modèles, ainsi que l'ouvrage en cours et les différents matériel et matériaux nécessaires. A ce stade, je l'ai déjà expérimentée pour valider les dimensions.



Afin de fixer la panière sur son pied de bois, j'avais imaginé plusieurs systèmes tel que des velcros ou des nouettes et, même envisagé de la coudre tout le long des barres de bois situées de part et d'autre de l'ouverture.  Finalement, j'ai placé à chaque angle, un ruban "Aux Fils Des Jours" qui passe autours des 4 extrémités du support en bois ce qui me permettra de l'enlever facilement si je veux la laver, de bien tendre la panière pour une ouverture de belle dimension et de laisser libre les deux barres de bois pour faciliter le prise en main lors du transport.
Et puisqu'il s'agit de MA travailleuse, je la veux très personnalisée, et cela commence par les rubans au nom de mon blog!



Ce ne sont là que les premières étapes. Vient ensuite la réalisation de la partie extérieure de la panière. Et là, je veux y mettre toute ma personnalité, ma touche singulière. Cette étape, ne peux donc commencer que par un brainstorming (remue-méninges, en français) pour savoir ce que je vais confectionner, et, par le tri de mes tissus, dentelles, rubans, volants, boutons, charms, afin de rassembler tous les matériaux qui viendront habiller ma travailleuse. 


Evidemment ce projet a été réalisé sur plusieurs week-end. La semaine prochaine permettra de découvrir la création des panneaux d'habillage de ma petite travailleuse portable.

Pour les passionnées de belles lettres, de vieux linge, de dentelles et de créativité, ce sera un article à ne pas manquer!

Alors à bientôt pour la suite... 
et
Bonne semaine! 💋

Commentaires

  1. Et voilà, je suis en attente ... impatiente de voir le résultat ! En tout cas je t'imagine bien en train de cogiter à propos de cet habillage extérieur. De quoi occuper les insomnies ?
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement peu d'insomnies en ce moment. ça fait du bien! l'article suivant va te plaire et les 2 derniers aussi !! Pleins de nouveautés et de surprises!

      Supprimer
  2. Vivement le résulta, c'est une trouvaille fabuleuse, les pieds gris, yesss
    a suivre il me tarde
    bon weekend
    Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue sur mon blog. Merci pour votre message et j'espère que la suite vous plaira. Je suis allée découvrir "Les p'tits travaux de véro" et mon inscription à la newsletter est faite! Je vois qu'en matière de broderie nous avons des goûts similaires. Bon week-end. Laetitia

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message! A bientôt sur mon blog.